Beh curieusement je vais continuer sur Bless malgré ses défauts (btw 50 Go c'est la taille de mes jeux solo, ça me surprend même pas). J'y retrouve des petits principes de mmo qui me manquent genre : la nécessité des autres. Ce que je reproche à quasi tous les mmos sorti ces dernières années c'est qu'on puisse tout faire en solo, ça me déprime d'une force…
J'ai bien vu au fil des ans l'"oublie" les types de joueurs différents pour se contenter du profil fourre-tout "joueur casu ultra indépendant limite agoraphobe". BDO en beta Kr y avait des principes de groupe intéressants mais aussi de style de jeu différents possibles, tout a sauté à sa release (pas de trade possible entre gens d'une guilde, really ?! Ou comment détruire en une fois le principe social du mmo). Franchement ça m'a gonflé alors qu'ils avaient les mécaniques adéquates…
Bless a au moins le mérite d'avoir gardé ça et j'ai l'impression que passé le level 20, y a intérêt à se faire des copains pour moins galérer. Je suis maso, peut être, mais je respecte totalement ça.
Oui les mobs repopent stupidement et les ressources poussent dans le décors comme des crottes de lapin sur un gazon de golf... mais le fait d'avoir besoin des autres pour crafter (z'aviez compris que je suis un joueur de type crafteur hein, je crois que j'en parle à chaque phrase pardon pour le radotage) ou découvrir des recettes, que les donjons après un certain gap deviennent quand même orientés groupe… c'est peu, mais c'est déjà plus que ce qui se fait à côté de façon générale.
Certes c'est pas des donjons avec boss à pattern type FF14 ou même Secret World (pas à mon niveau en tout cas) m'enfin pour moi un jeu qui ne se passe qu'en donjon autant ressusciter Dungon & Dragon Online qui faisait ça très bien.
Bref, quand j'aurais atteint un level plus élevé peut être que j'aurai changé d'avis, auquel cas j'essaierai de le donner en précisant les + et les -, aujourd'hui aux alentours du level 20+, je suis content de commencer à me creuser la tête pour préparer mes prochains items et pour le "type" de joueur que je suis, c'est déjà très bien.
ps: si j'ai l'air désespéré vous avez raison, je suis un pauvre caneton malheureux qui veux qu'un studio recrée Vanguard 2.0 mais en mode pvp ouvert, comme ça tous les types de joueur sont happy. Ou qu'un studio sorte un lineage 2 2.0 avec du craft plus poussé et un peu réadapté niveau récolte. Bouhouhou...
Sûrement parce que les certains joueurs/fans voulaient voir la suite de l'histoire.
Perso j'ai pas accrochée.
Ce qui m'a coupé les jambes c'est cette histoire de complot caché... à coté de la plaque.
Déjà en plein Londres un bâtiment ÉNORME ÉNORME avec drapeaux à l'entrée.. tu parles d'un monde caché...
et le coté "on te met qu'une rue parce que tu comprends..."
Puis on arrive dans une ville, y a plein de monstres tous les mètres lol. J'ai trouvé ça grotesque dès le lancement. je salue l'effort sur les énigmes etc, mais sur le fond j'ai trouvé ça nul. et pas agréable, presque fatigant. j'ai préféré 100X age of conan. Sans parler des répétables etc...
bof
/Hors sujet/ Secret World je me souviens que mes premières heures dessus j'ai détesté pour les raisons évoquées au dessus d'ailleurs (wtf la société secrète aussi ouverte qu'un hall de gare).
J'ai accroché à la première vraie énigme où il fallait décoder du morse militaire sans aucune aide que son cerveau. Le fait de vraiment se servir du monde réel pour résoudre des problèmes ingame j'ai trouvé ça génial, ça m'a rappelé memento (pour ceux qui ont connu ce très vieux jeu d'énigme).
Rien que pour ce gros effort de design et pour le fait de porter ses couilles en proposant autre chose que du bash idiot, Secret World a mon respect éternel ^^
Et les mini story au fil du jeu étaient quand même sympa, vu qu'on pouvait acheter les "histoires" qu'on voulait suivre en guise d'extension/abo, ça m'étonne pas que ça lui permette de tenir. Y a pas mass de jeu type horreur contemporain et en plus ils soignent quand même bien ça pour ce dont je me souviens./Hors sujet/