Tu m'a bien fais rire ce weekend ...3.3m !!!!!
Reprenons plus sérieusement...
Les 3 liens que tu balance sont bidon, le premier bien qu'officiel ne reprend absolument pas le chiffre que tu balance quand aux 2 autres ils se basent sur une méthode qu'on sais fausse depuis des années.
On se demande si tu les as lus?
Ensuite d'un point de vue marketing tu pense bien que si gw2 avait des millions de joueurs actifs ils le mettraient en avant, comme ils le font tous passer 1m (ncsoft compris).
Sans compter que pour parler de succès faudrait ensuite pouvoir comparer ce chiffre à ceux de la concurrence (wow, ff, teso et bdo) qu'on a pas non plus.
De plus tu donne toi même un lien qui montre que même cher ncsoft gw2 est loin d'être n°1, mais plutôt 4ème normalement et 3ème exéco grâce à la sortie de l'extension.
Mais bon comme je suis assez ouvert d'esprit, je me suis dis que c'est pas parce que ce chiffre m'était annoncer debout sur une table un verre à la main qu'il était faux.
J'ai donc chercher un moyen rapide, grossier pour le vérifier, j'ai donc repris ton 4ème lien (les résultats de ncsoft) auquel je faisais déjà référence indirectement y'a 2 pages mais t'as pas du capté.
Donc si on reprend les seules données réelles qu'on a, les revenus de gw2 on observe que depuis 2016 gw2 génère environ 11m d'euros par trimestres, avec un boost de 15m lors de la sortie de l'extension. Chose très intéressante quand on sais que l'extension vaut environ 30 euros.
Si on divise l'un par l'autre on s'aperçoit qu'ils auraient écouler environ 500k unités...soit bien loin des 3.3m (je sent que tu nage dans ton vomi...).
Pour info même si l'essentiel des revenus du dernier trimestre étaient du à l'extension on n'aurait toujours pas 1m de ventes (donc de joueurs investis).
Tu pense bien que je sais que tout ceci n'est pas non plus exact, mais ça donne une fourchette cohérente au vue des bénéfices engendrés.
Donc même si je me goure totalement, chose à ne pas exclure, tant ca reste bien plus compliquer en réalité, il me reste quand même un argument:
Pour rappel au lancement gw2 s'était écouler à +2m d'unités (communiquer par ncsoft), ce qui voudrait dire selon toi, que 6 ans après il attire moitié plus qu'a son lancement juger exceptionnel mais qu'on ne communique pas dessus...bizarre?
Donc même si je me goure de 50% avec les joueurs n'ayant pas l'extension et bien que sais pas ou serait passer l'argent des autres, ca renverrait le nombre de joueurs actifs et impliqués à 850k soit -1million...d'ou le fait qu'on en parle pas, la barre du million n'étant plus passée.
Je table personnellement sur + ou -800k joueurs et je pense wow, ff, teso et bdo (au vue des chiffres en plus) bien devant. Toutefois ca reste un très bon chiffre pour un mmorpg surtout ramener à la taille moyenne d'un serveur, mais de là à parler de succès et dans tes proportions...
Conclusion, GW2 est un énorme succès uniquement cher les fans de gw2 qui se gargarisent avec des chiffres sans queue ni tête.
Si on regarde tout ceci c'est clair et pas illogique qu'ils commencent à se pencher sur un 3 ou une déclinaison mobile. Gw2 ne vas plus remonter, mais reste encore très viable surtout si on se fie à Aion légèrement en dessous avec 3ans de plus qui sort tjrs des extensions.
Dernière modification par Eronir ; 17/09/2018 à 11h48.
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