J'aimerai réagir ici en tant que "noob" sur World of Warcraft, après presque 10 ans d'insistance de la part d'un ami, j'ai cédé à sa demande et j'ai créé un compte sur WoW. Ne me demandez pas pourquoi, mais je n'ai jamais été attirée par ce jeu, en terme de mmo je suis plutôt sur Dofus ou FFXIV pour situer.
Bref, en mai 2018 je me suis lancée parce que je me disais qu'il fallait bien que j'essaye ce fameux jeu dont j'ai tant entendu parler. Du coup j'ai créé un perso et je joue avec mon ami (qui lui joue depuis environ 10 ans, mais n'a aucune nostalgie pour "l'ancien WoW"), j'imagine qu'il y a peu de témoignage de nouveaux joueurs sur ce forum, et en lisant certains commentaires je me rend bien compte de l'écart entre la vision qu'on certains anciens joueurs, leurs aspirations, leur désirs pour le jeu et ce qu'un nouveau joueur comme moi peut ressentir et souhaiter pour ce même jeu.
Je vais essayer de lister mes ressentis comme je peux (en espérant ne pas trop me tromper sur certains points), je serai curieuse de voir les divergences de point de vue entre mon regard neuf et novice, par rapport aux regards de ceux qui arpentent le jeu depuis des années.
La première chose que je constate en entrant dans le jeu, c'est l'aspect très "vieillot", ça se voit surtout au niveau des interfaces c'est très petit, pas très lisible à mon goût (par rapport à ce que j'ai pu voir sur d'autres mmo) et carrément pas assez maniable/personnalisable. En fait de ce côté j'ai l'impression de jouer à un jeu de 2005, sans parler des graphismes vraiment à la traîne par rapport à la concurrence (surtout les personnages, certains sont très mal rendus). La bande son est correcte mais à des années lumières de l'ambiance musicale d'un FFXIV par exemple.
Malgré cela, le jeu a une ambiance tout à fait singulière et attachante, à la manière de Dofus les graphismes sont cartoon mais ça accroche car l'univers autour est bien travaillé, le fait que les pnj aient tous une petite ligne de dialogue est très appréciable. Côté lore WoW est solide et c'est quelque chose que j'apprécie énormément (et c'est sûrement la raison principale de son succès). J'ai commencé avec des races dont les quêtes sont instanciées (Worgen puis Gobelin), c'était tout à fait par hasard mais cela a encore ajouté une dose d'immersion, les quêtes des Gobelins surtout sont une réussite, on est vraiment bien plongé dans leur univers, leurs façon de vivre, tout les détails sont là et j'ai beaucoup aimé cette expérience, je regrette que toutes les races n'en bénéficient pas.
La progression en terme de lvl est pour moi bien équilibrée, j'ai progressé en faisant uniquement des quêtes, j'ai joué avec un ami et sa guilde mais c'était faisable en solo aussi ce qui est important pour moi (si jamais je me retrouve seule pour X raison, je ne serai pas bloquée). Contrairement à certains ici, je considère qu'en 2018 jouer seul à un MMO n'a rien de rédhibitoire, le social doit être présent et servir à enrichir l'expérience de jeu, mais ne doit pas être obligatoire pour toute activité (au final faire des trucs solo tout en papotant avec ma guilde, ça me va très bien même si je ne ferai jamais que ça). Je ne suis plus comme il y a 10 ans à vouloir rencontrer pleins de gens sur les jeux, faire des irl ou autre, j'ai plus le temps, j'ai plus la même vie, et si je m’investis dans un jeu aussi chronophage que WoW je dois pouvoir sentir une progression même "de loin" sans y consacrer trop de temps, trop d'énergie, parce que je paye le même abonnement que le type qui joue 10h/jour (et qui lui souvent ne paye même pas en euros!), donc ça me paraît légitime de pouvoir avancer un minimum sans y passer trop de temps. Sur un WoW "Vanilla" c'est quasiment impossible par contre, tant la moindre action requiert un temps et une implication considérable ce qui n'est plus du tout adapté à mon sens sauf aux nostalgiques qui ont du temps.
Sur les quelques points qui me chagrine je listerai ceux-ci:
- le sésame utilisable même quand on a jamais monté de perso 110, j'en ai eu un avec la précommande de BFA alors que mon main est lvl 7x, j'ai trouvé ça un peu trop gros et je l'ai laissé de côté, je l'utiliserai quand j'aurais bien compris la classe de mon premier perso pas avant.
- Le "fil rouge" de l'histoire que je n'ai pas trop saisi. Par exemple sur FFXIV on est dirigé tout du long par un ensemble de quête appelée "L’épopée" et on est naturellement guidé à travers cet ensemble de quête qui nous emmène dans les zones disposant elles même de ses propres quêtes (mais secondaires cette fois, là où l'épopée est obligatoire pour avancer dans le jeu débloquer les donjons etc). Sur WoW je n'ai pas trouvé de quêtes fil conducteur, j'ai eu l'impression d'être larguée dans ma capitale à faire des quêtes de zone un peu au pif, sans trop voir la finalité de tout ça, ce qui est dommage pour un jeu avec un univers aussi bien foutu (mais j'ai peut être juste raté un truc, en tout cas ça n'a pas été clair pour moi).
- Les add ons à tout va, c'est pas forcément un défaut mais j'ai jamais utilisé ce genre de choses sur les autres mmo auxquels j'ai joué. En gros j'ai l'impression que chaque fois qu'il y a un trucs chiant dans le jeu, il y a un add on pour le contourner, et au final ce sont les joueurs qui font tout alors que ça devrait être à Blizzard de donner des outils aux joueurs pour leur simplifier la vie/augmenter l'ergonomie du jeu plutôt que tout laisser à des logiciels tiers... Et cela renforce mon opinion quant à l'interface vraiment vieillotte du jeu et l'ergonomie dans les choux, parce que si c'était fait correctement il n'y aurait pas besoin d'add on.
- Toujours sur l'interface (ouais vraiment je m'en remet pas de ce truc), celle de groupe est tout à fait illisible, sur FFXIV tu peux voir directement qui cast quoi, qui a quel buff/debuff, la classe jouée etc, sur WoW j'ai rien vu de tout ça ou alors j'ai juste pas compris mais dans ce cas il y a un gros manque de clarté (encore).
- Les graphismes comme dit plus haut, c'est pas digne d'un jeu de 2018. Et je parle pas de l'aspect cartoon ça c'est la marque du jeu ça me va très bien, je parle vraiment des textures en général, comparé à la concurrence c'est pas très propre surtout pour un jeu Blizzard (suffit de voir les modèles des persos WoW de Heroes of the Storm, ils sont bien capables de faire de jolies choses).
- On peut reroll de faction mais pas de classe, ce que je trouve illogique (soit tu mets les deux soit tu mets aucun, mais à choisir j'aurais mieux vu reroll classe plutôt que la faction/race, question de logique).
- J'aurais bien aimé des quêtes spécifiques à ma classe (là encore, habitude de FFXIV), là on pop dans une classe comme ça et on part à l'aventure sans plus de raison RP.
Et dans les points positifs:
- On peut progresser avec les quêtes.
- Les quêtes sont (souvent) plus cool et mieux foutues que dans pas mal de MMO.
- L'opposition Horde/Alliance, un concept que je n'ai pas connu dans d'autres jeux et même si c'est un peu relou d'être forcé à choisir une faction ou à reroll pour rejoindre un ami qui débute, l'idée reste cool, puis c'est RP (bien aimé le coup des langues différentes aussi).
- Le choix entre les 3 voies sur les classes c'est pas mal comme idée, même si certaines sont un peu étranges ou redondantes, voir en opposition avec le concept de la classe (les voies du chasseur par exemple, je les trouve mal foutues).
- les zones de départ par race, c'est con mais j'ai adoré l'idée, surtout les zones phasées.
- le matchmaking de donjon par rôle, feature pour moi obligatoire de toute façon.
- je n'aime pas le pvp mais force est de constater que WoW s'en sort plutôt pas mal sur ce point, par rapport à d'autres MMO.
- Un univers immersif et des personnages marquants.
- Le monde est vaste mais malgré tout Blizzard n'a pas succombé à l'idée de foutre des moyens de tp à tout va, faut prendre les flyer, les zeppelins, les portails etc, là où sur d'autres jeux c'est potion de tp à gogo au point qu'on on a pratiquement plus besoin de se déplacer nulle part une fois qu'on a enregistré les transports (du coup ça réduit l'immersion).
- Possibilité de payer l'abonnement avec l'argent du jeu, très bon point pour ceux qui s'investissent.
J'oublie peut être des trucs mais voilà mon ressenti en gros, celui de quelqu'un qui découvre le jeu mais qui ne découvre pas le genre MMO et qui, comme beaucoup ici l'a vu évoluer sur une décennie. La différence c'est que je considère clairement que le genre se devait d'évoluer, tout comme moi j'ai évolué et beaucoup d'autres joueurs qui ont commencé ado/pré adulte et ont maintenant une vie bien différente, mais qui malgré tout conservent cette passion pour le genre MMO, leurs univers et personnage. Quand je regarde WoW aujourd'hui avec mes yeux de néophytes, je considère que Blizzard a plutôt bien assuré pour le coup (même si tout n'est pas parfait, évidemment) et ce n'est pas un hasard si leur jeu reste la référence en terme de MMO, continuant même d'attirer des curieux retardataires comme moi.
J'ai conscience que mon avis doit être biaisé par l'inexpérience, mais je pense qu'il est important d'avoir un avis différent et "nouveau" surtout qu'il est important pour Blizzard d'avoir des nouveaux joueurs donc leurs avis sont à prendre en compte.
Dernière modification par Anarky ; 23/07/2018 à 03h55.
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