Si c'était vrai, les nombres en fleet ne feraient que décroitre depuis B-R mais ce n'est pas le cas. Et puis de part la configuration des powerblocs, il y aura toujours plus de monde sur ces objectifs. Comment veux-tu qu'un groupe comme GotG ou PH dise a leurs gars : "bon, on a pas envie d'un gros fight sous tidi et d'assurer la survie de la keepstar donc on va tirer au sort 50 volontaires pour faire une fleet, le reste allez vous faire foutre". Ils font quoi les 2000 autres ? les pom pom girls?
Et puis il faut préciser un truc aussi, quand toi tu penses escarmouche, attrition, troll sov en petit groupe etc, les leaders de nullsec pensent à assurer l'objectif, pas au fun possible et a l'adrénaline du pilote lambda présent dans la fleet. Ici, on devait sauver cette keepstar, goons devait la détruire, on joue l'objectif/le haut-fait plutot que le fun immédiat (meme si je me suis bien marré a 9-4 contrairement a ce que tu pourrais croire).
Ce serait génial si le jeu permettait de coordonner les deux, jouer l'objectif et en meme temps que ce soit un challenge personnel pour le pilote, mais ce ne sera jamais le cas malheureusement et pour différentes raisons.
Enfin pour etre exact, ce serait possible si le nullsec c'était 100/200 alliances différentes avec un nombre de joueurs bien réparti et entrainés en pvp, mais comme dans la vie, l'humain a tendance a se regrouper pour assurer sa survie (enfin, la survie des plus faibles du groupe, les autres survivent sans soucis). D'ou le nombre croissant de joueurs dans les powerblocs et l'occurence régulière de fights à 3k joueurs sur un serveur "en déclin".
Perso je vois ca comme ca :
- Les CTA/Grosses fleets, c'est ton boulot pour que l'alliance puisse survivre (et donc te fournir un endroit ou exister, te développer, avoir des projets).
- Le pvp small scale, c'est le fun avec les potes, le challenge, mais ca ne t'apporte rien d'autre que du plaisir immédiat.
Les deux sont nécessaires pour avoir une expérience de jeu correcte en nullsec! Une alliance incapable de motiver ses joueurs pour un fight important parce qu'il y a du tidi et qu'on est 3k dans le systeme crevera comme Solar fleet en ce moment. Inversement, des joueurs qui se font chier H24 en grosse fleet et ne connaissent rien d'autre feront vite le tour de ce type de gameplay et arreteront le jeu. Il faut un certain équilibre entre bosser pour assurer l'avenir de ton alliance et t'amuser avec les potes sans but particulier
Et puis au final, il ne faut pas sous-estimer le hasard aussi, je me suis marré comme un gamin sur la keepstar de Auga alors que le tidi était immonde, je me suis déja fait chier en small gang alors que j'adore ce type de gameplay. Ca dépends des jours et des rencontres