Il faut se poser des questions sur notre consommation, et comment elle empiète au final sur la qualité du jeu. Si je devais exagérer, on est capable d’acheter des jeux qui ne sont pas finis, de payer pour des DLC prévus voire développés avant même la sortie ou d'accepter la fin d'un MMO qui part définition n'a pas de fin. Au final, il faut prendre conscience qu'on a les jeux que l'on mérite.
En dehors des considérations d'obsolescence programmée, un MMO qui doit fermer était tout simplement mal conçu faute de pouvoir se renouveler et de continuer d'évoluer. Dans le cas de Secret World Legends, il s'agit donc de repartir sur de nouvelles bases au bout de quatre années. Le jeu sera certainement intéressant, mais je pointe surtout le manque de forme. Final Fantasy XIV avait su soigner sa transition, ce qui est loin d'être le cas pour The Secret World avec Funcom. Cette annonce survient après des mois de disette, distillant les informations sur la refonte sans évidemment jamais mentionné un reboot. La communauté actuelle ne faisait pas le poids par rapport aux futures perspectives d'entrée d'argent, mais on pourrait néanmoins prendre un peu en considération ses demandes en créant de véritables passerelles entre les deux jeux.
Garder un personnage sur un MMO qui n'évolue plus à très peu d'intérêt, en particulier pour TSW où le principal intérêt est son histoire. Donc pour ma part, cette annonce revient à arrêter le jeu.
Je suis pas d'accord avec toi. Déjà concernant les DLC il est impossible de savoir s'ils étaient déjà prévus sous ce format ou non, ensuite même si les DLC étaient prévus, cela veut pas dire (contrairement à ce que disent les joueurs en général), que c'est des éléments qui étaient mis IG et qui ont étaient retirés pour faire payer ; à part pour Train Simulator où c'est effectivement le cas (chaque nouvelle version de ce jeu sort avec plus d'une centaine de DLC le jour même, donc aucune équivoque possible ils ont volontairement fait un jeu vide pour se faire un max de blé).
Oublions pas aussi une chose : les délais. Si le délais permet pas l'intégration de telle chose qui était prévue au départ, il est courant alors plutôt que de mettre un truc qui marche pas, de le sortir plus tard. Après le choix de faire payer peut se justifier si derrière il y a réellement un travail pour que ca fonctionne ; si maintenant tout était parfaitement fonctionnel et que rien n'est retouché à part deux/trois trucs (genre juste corriger un petit bug ce genre de choses), alors il est logique de sortir soit en DLC gratuit (exemple de Galactic Starfighter de SWTOR, Galactic Strongholds du même jeu ou encore la campagne supplémentaire de FEAR2), soit en tan qu'une simple mise à jour.
Mais le fait qu'un jeu présente des DLC ne veut pas dire les choses suivantes :
- On veut votre fric et donc on vous prends pour des cons
- On a volontairement retirer du contenu terminé pour avoir votre argent
Par contre, la présence d'un DLC veut dire la chose suivante :
- On a bosser sur du contenu supplémentaire optionnel (DLC gratuit comme payant)
- On a pas pu terminer ce contenu avant la sortie (DLC gratuit le plus souvent, de temps en temps payant si derrière du boulot supplémentaire a été nécessaire)
Sachant qu'on peut retrouver le cas du foutage de gueule. Mais les deux affirmations premières sont bidons, un DLC veut pas dire : pomper le fric des joueurs. Un DLC c'est quoi ? "Download Content", à savoir donc : contenu à télécharger. Les mises à jour des jeux sont déjà des DLC dans le sens strict du terme puisqu'il faut télécharger ce nouveau contenu, pourtant ça dérange personne d'avoir des mises à jour sur les jeux bien au contraire.
Je signale aussi que les premiers DLC qui ont existé (dans le sens de l'ajout de contenu autrement que par une mise à jour standard pour intégration au sein du produit en lui même, mais plutôt en proposition de contenu supplémentaire non obligatoire à l'obtention pour le produit), étaient gratuits ; là encore je prend référence sur FEAR2 dont le DLC est gratuit et fournis en standard avec le jeu d'ailleurs (on active alors ce DLC ou non).
En tan que développeur, j'ai une vision plus développeur que vous sur ce sujet, et je peux confirmer que l'affirmation DLC = pompe à fric, c'est une affirmation grotesque et bidon dans 99% des jeux avec DLC.
Pour ton affirmation selon le fait qu'un MMO qui ferme est un MMO mal conçus, là encore c'est bidon. Et pour exemple, sur le topic concernant TSW/SWL, un exemple a été donné du MMO StarWars de SOE qui a fermé pour laisser place au MMO SWTOR. La relation d'ailleurs donnée par l'intervenant était que SOE avait fermé le jeu pour pour passer le relais à un autre MMO.
Hors, dans l'exemple que je cite, SOE arrivait en fin d'autorisation d'exploitation de la licence bien connue de Lucas Arts, mais comme la licence n'est pas exploitée par plusieurs entreprises de jeux vidéos pour faire un MMO, Lucas Arts ayant vendu les droits d'exploitations à Bioware, SOE ne pouvait légalement continuer le développement et l'exploitation de son jeu, il fallait donc fermer par obligations légales le jeu, les serveurs et stopper tout développement dessus.
Est-ce que cela en fait un mauvais jeu ? Je ne le connais pas donc je ne sais pas, mais pas en tout cas parce qu'il a fait fermé puisque c'était une obligation légale.
Pour continuer sur cette affirmation, un jeu qui n'arrive pas à se renouveler et continuer d'évoluer n'est pas forcément un mauvais jeu ou qu'il est mal conçus, simplement les joueurs changent de positions avec le temps, la motivation, l'âge etc. Si WoW continue encore et toujours d'être N°1, c'est bien parce que Blizzard à revu pas mal de choses à la baisse : le temps nécessaire pour farmer, le temps nécessaire pour monter les niveaux, rendre plus accessible les donjons et raid et j'en passe.
Tout ces changements, que vous joueurs "abrutis" si j'osais le dire, vous êtes toujours à vous en plaindre, et pourtant pour survivre c'est ce que WoW à dû faire : se remodeler aux attentes des joueurs de maintenant.
Donc selon ta définition, c'est un jeu bien conçu, pourtant beaucoup de joueurs disent que WoW c'est de la merde, que c'était mieux à Vanilla.
Faudrait donc accorder tous vos violons, un bon jeu et bien conçus c'est un jeu qui reste Vanilla sans aucune évolution pour satisfaire 50% de la communauté ou qui évolue et ne satisfait que les autres 50% de la communauté ?
La définition selon laquelle un MMO bien conçus est un MMO qui ferme pas, est une définition bidon et là encore démontre une méconnaissance totale du monde du développement infomatique. Des tas de raisons font que des MMO fermes, cela peut être les difficultés financières du studio (et FunCom en connaît bien le cas), ça peut être simplement que le gameplay ou l'aspect visuel ne plaît pas, ça peut être aussi une trop grande méconnaissance du produit par les joueurs (certains MMO ont existé alors que très peut de personnes en connaissaient ne serais-ce que le nom).
Bref, les raisons sont aussi diverses que variées. En somme ce qui fait un bon MMO, c'est le ressentis du joueur ; si les joueurs sont pleinement content du produit, c'est un bon produit. Quand à la conception, là encore sans être dans le développement informatique et en particulier celui du dit MMO, impossible d'affirmer une bonne ou mauvaise conception car c'est à plusieurs niveaux : histoire, musiques, sons, personnages, graphismes généraux, graphismes des personnages, UI (interface utilisateur, aussi bien l'aspect visuel que l'aspect pratique) etc.
Bref, pour résumer le tout, que nous joueurs évitions d'affirmer des choses sans connaître et nous verrons les MMO (et jeux en général) sous un autre jour.
Que les joueurs aient des demandes sur des choses c'est normal, ne pas les obtenir ne veut pas dire "foutage de gueule", idem si on obtient sous forme de DLC payant. C'est sûr qu'un DLC qui coûte aussi cher que le jeu c'est anormal, un DLC doit coûter au plus cher 1/3 seulement du produit de base.
Après il faut pas une démultiplication comme Train Simulation avec des centaines de DLC dès le jour de la sortie, le jeu de base est pauvre et se termine en moins de 2h car quasi pas de trains, de trajets et de maps, tout est en DLC à plus 500 € si tu veux tout le contenu.
Eux oui ils se foutent de nous, mais globalement les éditeurs ne se moquent pas tan de nous qu'on ne le croit.