Publié par Ergher
Non c’était même pas du troll, pour moi le jeu est en perte de vitesse si on considère les ambitions premières de Bethesda. Si ce n'est pas le cas my bad, je me suis mal informé (et je l'ai pas spécialement fait...) comme l'a fait remarqué Loup Solitaire. Si le week-end découverte est apparemment un succès et que le jeu génère toujours assez de revenu tout en réussissant à fidéliser les joueurs sur le long terme...tant mieux
Les seuls chiffres que tu trouves sur le net, c'est qu'il y a eu 7 Mo de ventes de jeu
TESO. Ce qui est bien mais pas top ^^
Sauf que, pour connaître un autre jeu qui possède un système similaire à TESO, c'est-à-dire vente de cosmétique et dans le cas de TESO, abonnement pour + d'espaces, dans le cas de cet autre jeu (Path of exile), achat IG de stash, et bien je peux te dire que ces 2 jeux fédèrent une grosse communauté, et bien que la structure n'ait p-e pas les mêmes objectifs ni la même force d'exploitation, Path of Exile a toujours dit qu'il avait de quoi voir venir avec les nombreux achats IG (sous entendu, on peut continuer à développer le jeu quelques années sans rentrée d'argent ^^).
Si tu cumules les 7 millions de vente en moyenne à 60 € (avec des ventes à 40 € en reduc et à 80 € la collector), les abonnements à 10 € (une rentrée sûre pour TESO), les achats de l'extension pour ceux qui n'ont pas d'abonnements et tous les achats de cosmétiques IG (avec de nombreux joueurs dépensant une centaine d'euros par an), bien tu te dis que leur modèle d'affaire doit être rentable, voire très rentable, et que malgré le faible nombre de joueur encore y jouant régulièrement pour le nombre d'achats, il suffit qu'ils achètent régulièrement des cosmétique comme ça semble être le cas, pour permettre au jeu de tenir.
Publié par Peredur
Le détail le plus important à mes yeux, c'est qu'il y a nouvelle évolution du modèle économique :
maintenant, c'est un B2P, avec DLC, pour lequel on peut prendre un abonnement optionnel qui donne différents bonus dont l'accès aux DLC, mais plus tous (on va me dire que c'est une extension et pas un DLC, mais une extension, par définition, est un DLC -- voire plusieurs éventuellement).
Je ne sais pas si c'est signe que le jeu se porte mieux et qu'ils peuvent donc se permettre ce petit "fuck you" aux abonnés.
Ou, au contraire, est-ce qu'ils le font car une besoin d'une rentrée d'argent plus importante et en vendant du contenu plus cher (je ne parle pas de rapport contenu/prix, juste du prix en lui même, sans chercher à savoir s'il est justifié ou pas, ce n'est pas la question) en profitant des noms "
Morrowind" et "extension" qu'ils savent vendeurs.
Je pense surtout qu'ils ont dans l'idée de mettre tout le monde au même niveau entre abonnés et non abonnés, pour avoir une rentrée d'argent maximale, sachant que le système de sacoches infinies pour le craft, rend l'abonnement quasi indispensable pour ceux l'ayant testé. Donc ils se disent : "mieux vaut perdre quelques abonnements à 10 €, pour gagner un max de vente à 40€ que l'inverse". Ce qui semble logique au niveau économique, et surtout, va permettre à nouveau, après la sortie du jeu, d'avoir une nouvelle grosse rentrée d'argent qu'ils peuvent anticiper + facilement que les ventes occasionnelles de cosmétiques.
Bah oui, Morrowind c'est pour plaire aux fans certes, mais c'est avant tout cas ça va leur permettre de faire de bonnes grosses ventes bien juteuses !!!