mais quand on voit des trucs comme workshop vendu comme DLC, ça m'énerve légèrement...
C'est le gros soucis, en fait, l'appelation DLC est tellement générique que ça aide pas vraiment à s'y retrouver. D'un coté on a les DLC complètement cosmétiques ou les packs de maps, voire des armes spécifiques vendues à des prix franchement prohibitifs, surtout quand c'est pratiquement au lancement du jeu, de l'autre des DLC qui tiennent plus de l'extension avec du contenu plus conséquent, parfois d'excellente qualité (l'un des meilleur à mes yeux étant le DLC Tiny Tina de Borderlands 2), à des prix allant du correct au trop cher.
Du coup, beaucoup de gens font une réaction épidermique au mot "DLC" quand bien même la pratique de l'extension, voire du contenu "bonus" date déjà de l'époque cd/dvd. Genre Baldur's gate 1 et 2 qui ont eu les deux formes : extensions (throne of Baal étant de bonne qualité, certes) tout comme bonus divers. La pratique s'est surtout généralisée via la démocratisation du net et des connexions suffisamment rapide et donne bien naissance à des abus en tout genre, mais il faut quand même relativiser les choses.
Pour Far Harbor, comme je le dis dans l'article, je le trouve effectivement trop cher, principalement du fait qu'on nous le vends surtout comme un DLC "histoire", mais celle-ci est vraiment trop courte à mon goût. Y a de quoi faire à coté et j'ai bien aimé l'histoire, surtout moins linéaire que F4, mais ça me donne vraiment une impression de potentiel manqué. Perso, j'estime que 20€ resterait un prix raisonnable, même si sur la tranche haute et plus 15€. 25€, pour le coup, j'ai un peu trop l'impression que Bethesda tire sur la corde pour voir combien vont payer ce prix.
C'est un peu le dilemme qui se pose, à mes yeux. D'un coté, on a une direction prise intéressante que j'aimerai Bethesda confirmer, donc de bonnes ventes sur ce DLC pourrai les encourager à poursuivre sur cette voie alors que de mauvaises ventes pourrait servir d'argument que "bah en fait c'était pas le soucis, on donne plus de liberté, les gens achètent pas !", mais à ce prix, c'est vraiment risquer de les convaincre que les gens sont près à payer toujours plus...