Très bizarrement, et vraiment sincèrement, tu n'avais pas de difficulté pour trouver des cibles en 2006 -2008 sur le serveur, et pourtant y avait moins de monde, et pourtant les dits joueurs ne cherchaient pas volontiers le fight mais le prenaient qd il se présentait ^^ (çà flippait moins)
A l'époque il n'y avait ni la région drone (je crois) ni les Worm Holes ni le Factionnal Warfare. Le suicide gank en empire était moins rentable(1) et les batailles en null sec n'était pas encore des courses aux supercap et aux hotdrops.
Côté "tactique", il était encore facile de roamer convenablement et il était encore possible de tomber sur des convois de logistique ou d'entrer en profondeur en territoire ennemi et d'y faire quelques engagements de qualité.
(Attention, je ne dit pas que cela a disparu, c'est juste plus difficile et ça se termine souvent en hotdrop).
Le risque de hotdrop a tué la majorité des petits gangs de roaming : il est devenu de plus en plus difficile de réunir un groupe de pilotes motivés. Le risque de se faire régulièrement défoncer avant de trouver la moindre cible n'y était sûrement pas pour rien. (Là aussi, cela existe encore, mais c'est presque rien par rapport à cette époque).
C'est comme ça que le déplacements de flottes vers des combats "programmés" sont devenus la norme. Mais qui dit flotte dit plus de monde et mécaniquement moins d'occasions.
D'une manière général, il y avait moins de places, plus d'entités et donc plus de points chauds, ce qui rendait les fights plus... probable (et donc fréquents).
(1) C'est les premiers hulkageddon et le premier revamp des Destroyers qui ont rendu populaire le suicide gank, avant, le phénomène était anecdotique.
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Quand au "déclin" du jeu, je ne suis pas certains qu'il faille tout mettre sur le dos du jeu lui même, des devs ou de community managers :
Entre temps, la concurrence a explosée, le jeux gratuits ont prix des parts de marché et les jeux sur smartphones en ont prix d'autre. Quand on compare à d'autres jeux à la durées de vie d'une comète sur une trajectoire de collision avec Jupiter, Eve est un jeu extraordinairement stable sur la durée.
Alors oui, Eve est sur la pente descendante mais je doute qu'il s'effondre en quelques mois comme tant d'autres jeux. Il fera sûrement comme tous les "vieux" jeux qui ont survécu plusieurs années : après quelques
années de baisses lente et irrégulière, il va se stabiliser sur un noyau dure d’irréductibles.
A ma connaissance : un jeu sur la pente descendante n'a jamais réussi à inverser la courbe durablement. (dommage que mmochart n'existe plus, j'aurais bien voulu vérifier).
Reste à espérer que CCP sera capable d'anticiper cette baisse de revenus et saura adapter son modèles financier.