Héros
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Son gros point négatif étant selon moi un MANQUE de quality of life, c'est vrai que sur ce point il est à la traîne comparé à beaucoup d'autres MMORPG, on fait beaucoup trop de détours dans certaines interactions pour au final quelque chose qui devrait être simple. (cf. le système de transmo qui est quand même à chier quand tu le compares à celui de Guild Wars 2, qui pour moi est un des meilleurs jeux concernant la QoL). Aussi, comme tu dis le jeu est majoritairement orienté casu (pas solo, ça c'est absolument faux), mais les devs ont su mettre du contenu pour accrocher les joueurs hardcore aussi. C'est rarement en PU de casuals que tu peux faire du savage Après c'est vrai que j'imagine qu'un joueur qui veut passer 15h par jours sur un meuporg se lasse rapidement de FFXIV. Pour ma part jouant à ce jeu maximum 2 ou 3h par jours actuellement, il n'y a aucun soucis. Bref, pour moi le meilleur MMORPG auquel j'ai joué et je vais sûrement rester dessus encore longtemps. Dernière modification par Yggvald ; 30/07/2015 à 23h20. |
30/07/2015, 23h13 |
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[Actu] Les avis JoL de Final Fantasy XIV : Heavensward
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Pour faire du point par point sur l’extension :
-Le leveling se fait tout seul mais beaucoup de quêtes ne sont pas intéressantes mécaniquement (parler à un pnj puis à un autre puis à un autre et on valide/"oh bonjour sauveur du monde et tueur de bahamut, va récolter 3 cuisses de la lapins, prend moi aussi un verre de jus d'oranges et un café et je te donnerais un peu d'xp larbin"). Gros manque de dimension épique pour moi et pénibilité à certains moments ou on a plus de quêtes même en faisant tout. Je tient à préciser que je n'aime pas le leveling en général sur les jeux et donc que j'ai été content qu'on puisse le terminer relativement rapidement. Rapidement, relativement dans la mesure ou tag en dps pour un donjon c'est tout sauf rapide. - Les donjons et la difficultés sont très très accessibles, j'ai fait pas mal de donjons en mangeant, une main sur la souris pour faire les déplacements et les sorts, ça m'empêchait pas de tanker. Mais ça ne change pas de ARR et comme c'est un jeu qui se joue au niveau maximum j'ai apprécié pouvoir les faire rapidement et sans prise de tête. Viens donc le niveau maximum, deux donjons 60 faciles et qu'on clean sans réfléchir. Personnellement j'aurais préféré que les trois donjons rapportent du stuff pour qu'on ai un peu de variété car quand tu stuff en ilvl 170 deux persos, c'est un peu trop répétitif. Ils auraient dut mettre du stuff sur le labo et le placer dans la roulette aléatoire. Niveau raid en normal encore une fois c'est accessible, j'ai tout de même des wipes régulièrement, ça fait office de tuto pour les raids end game qui sont plus exigeants mécaniquement et au niveau de stuff. - Le jeu est ultra limité et là par contre ça sera ma première critique. On a une limite journalière sur les insignes pour passer ilvl 180, on a une limite hebdo pour passer ilvl 190, on a une limite hebdo pour passer ilvl 200, on a une limite hebdo pour le raid sadique à priori (pas encore put loot). On a une limite au niveau du craft et de la récolte pour les missions de ravitaillement, une limite pour les mandats et j'en passe. On se retrouve toujours limité et là ou ça pause un problème c'est qu'au bout d'un moment quand vous vous êtes heurtés aux limites bah vous vous emmerdez un peu donc logique >>> on monte une nouvelle classe. Cette classe si vous n'êtes pas tank ou heal, oubliez les donjons c'est trop long pour pop. Oubliez les mandats, c'est mieux de les garder pour le craft, reste les aléas, une espère d'orgie ou tout le monde tape les mobs sans réfléchir. Mais on fini par monter la classe 60, on la passe ilvl 170 on refarmant les mêmes donjons et patatra, ont pas pas l'ugrade en terme de stuff parce que les caps hebdo/journaliés ne permettent pas de stuff une nouvelle classe. Et ça c'est vraiment de la merde, un pur aveux "on veut pas que vous alliez trop vite sinon vous allez lacher le jeu puisque vous n'aurez plus rien à faire". - Deuxième critique qui n'est pas lié à l’extension et donc qui n'a pas forcément sa place ici mais que je vais faire tout de même ; la communauté juste merdique. Je pose le tableau, vous avez votre ilvl supérieur à 170, vous avez clean alexander en pick up et tout s'est bien passé car c'est plutôt facile et donc vous vous dites qu'il est temps d'aller chercher votre arme ilvl 190 sur ravana pour entamer le A1 sadique dans de bonnes conditions. Pour ça vous devez faire un fight contre Bismarck. Première contrariété on ne peut pas utiliser l'outil de mission. Bon ok donc comment on fait alors? Bah y'a de ça une semaine je découvre l’existence de la recherche d'équipe ou on monte son groupe manuellement ce qui prend facile 30 minutes pour partir. Premier combat, premier wipe premier disbond. Bon ok cas isolé, je rejoins un autre groupe, wipe disband. Je demande dans ma CL si je suis tombé sur des abrutis congénitaux non représentatifs, bah non dans Bismarck c'est pas difficile de tuer le boss, c'est difficile de trouver des gens qui foutent pas le camp au premier wipe et le système se généralise aussi aux raids alexander normal ou les gens foutent le camp très facilement. On peut trouver la critique de la communauté hors sujet mais personnellement j'estimes que c'est une conséquence de la politique "tu viens dans le donjon chercher ton loot et t'y refous plus les pieds avant la semaine prochaine" autrement appelé fast food. Le end game c'est du gros fast food. Bon personnellement j'ai ma CL mais bon puisque c'est un topic d'avis et que les gens jouent aussi à un jeu multi joueur pour sa communauté, je fait tout de même ce petit passage sur la communauté. Mon avis global, j'aime bien le jeu et la plus part du temps je joue sans prise de tête mais je ne sais pas si je pourrais y jouer sur une perspective de long terme. Le contenue journalier, les limitations journalières/hebdomadaires ça me fait chier au plus haut point. Si c'était limité à une classe genre "tu peux stuff ton dk en X semaines/mois" mais qu'à côté on avais la possibilité de stuff d'autres persos pour varier ça serais vraiment génial. Surtout qu'un raid genre alex, on a pas les même sensations en dps/heal/tank et c'est sans doute encore plus vrais en sadique. Mais cette limitation de merde sur toutes les classes me gave tellement. Il est ou le craft de stats égals mais beaucoup plus chers qui permettrait de jouer autant de classes opti qu'on veut sous conditions d'investissement? Ca serais juste la moindre des choses tellement les mécaniques limitantes nous poussent à reroll. C'est vraiment le plus gros point négatif pour moi. C'est une frustration incroyable d'être limité comme ça. PS : oula j'ai fait un pavé. PS 2 : en me relisant je me rend compte qu'on peu en douter mais j'aime bien le jeu hein Dernière modification par Sleg \o/ ; 31/07/2015 à 01h44. |
31/07/2015, 01h30 |
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Légende
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Dans l'ensemble je ne contredis pas vos arguments, mais je pense qu'il faut ajouter certaines choses.
La première chose la plus importane que vous ne prenez pas en compte ou pas assez selon moi c'est la situation général des mmos à l'heure actuel. Beaucoup d'entre vous se plaigne du contenu, trop simple, pas assez varier, etc. Seulement vous oublier que malheureusement c'est ce que désire la majorité des gens, le mmo a évolué et s'est casualisé en même temps qu'il est devenu tout public principalement à cause de WoW. De nos jours un mmo se doit d'être rentable surtout chez square qui ne semble pas intéresser par l'idée free to play, donc le jeu doit plaire au plus grand nombre. Et à ma connaissances les mmo à l'ancienne ou innovant ne font pas long feu en "mode payant". Il y a donc peu de chance que l'on fasse un retour en arrière peut être qu'au cour de l'extension on aura quelque donjons/quêtes/etc. à l'ancienne mais rien n'est moin sur. Deuxièmement pour le GCD, c'est encore une fois pour rendre le jeu plus accessible à un large publique, la majorité des joueurs meurt encore régulièrement en se prenant des aoe totalement esquivable du fait du GCD si le GCD était plus faible certains joueur qui se contente de marteller leur clavier comme des fous mourraient encore plus. De plus j'ai du mal à comprendre comment cela peut ennuyer les gens car il y aussi les compétences hors GCD et maintenant les sorts qui réduisent le GCD, ce n'est pas énorme mais quand même. Et dernier petit point que je vais soulever c'est la communauté . La communauté n'est pas merdique que sur FF14, il y a des cons et des élitiste partout dans le monde. Et ce phénomène n'est pas prêt de s'arranger vu comment l'éducation se dégrade en général cela va même être de pire en pire mais malheureusement on ne peut pas y faire énormément dans le jeu mais il faut changer les choses au niveau de l'éducation mondiale chose qui n'est pas gagnée. Pour finir mon avis persos sur l'extension est que certes cela aurait pu être mieu mais je suis globalement très satisfait et ne trouve pas que cette extension soit si baclée que cela, les deux seules choses que je reproche vraiment : - Encore un dps distance physique support alors que j'aurai aimer un bon vieu dps physique distance classique. - Pas de samourai pour l'instant :'( Sur ce bon jeu à tous |
31/07/2015, 10h44 |
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Citation :
Farm les compo pour le craft des assignats rouge, se cap en esotherique, avoir ces loots sur alex, faire les assignats rouge de recolteur (j'ai laissé tombé par manque de temps d'ailleurs), plus les raids sur les primo X et alex savage. Je m'occupe aussi de l'airship de ma CL. Bref, y a de quoi faire quand même, et la limite est aussi la pour empêcher les gros farmeur de prendre 2 mois d'avance sur les autres. |
31/07/2015, 11h41 |
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Elethiel Ombrelune |
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Oui ben forcement en 15 minutes tu as du atteindre le niveau 10 maximum, à ce niveau c'est effectivement très mou. Ça s’améliore à plus haut level
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31/07/2015, 12h47 |
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Je suis d'accord qu'il y a beaucoup à faire mon seul reproche c'est juste qu'on puisse stuffer qu'une classe à la fois, ce qui est dommage d'après moi. Je comprend bien les raisons de la limitation mais disons que sur un jeu qui t'encourage à faire toutes les classes, ça aurait été pas mal qu'on puisse stuffer plusieurs classes.
Après je suis comme toi, j'ai toujours des activités. Et puis sans doute qu'une maj craft viendras gommer le défaut. Mais bon c'est une critique de l'extansion à ce jour J. |
31/07/2015, 12h58 |
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C'est pas opti si tu centralises pas tout surtout que le sadique c'est du gros dps requis, tank inclus.
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31/07/2015, 13h14 |
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L'éternel débat du GCD de FFXIV ...
Il y a autant d'arguments pour que contre. A l'heure actuelle, le GCD me titille toujours un peu, mais surtout parce que j'ai eu l'habitude de gameplays beaucoup plus nerveux sur d'autres mmo ( j'ai joué quelques années à Dragon Nest et Vindictus après ma période Lineage2, dans le même temps ... c'est le jour et la nuit comparé à FFXIV). Je ne suis pas d'accord avec le fait que, parceque le GCD est plus long, le jeu est plus tactique. Je pensais un peu comme ça avant, mais en rejouant de temps en temps aux action-mmo, on se rend vite compte que les réflexes et la tactique sont primordiaux si on veut survivre, peut être même plus que sur FF. Parcontre, là où le GCD de FF est crucial à mon avis, c'est sur le teamplay. Les mécaniques de raids n'ont rien à voir avec ces action-mmo, on ne peut pas se contenter de spam et penser à sa seule survie et de temps en temps à celle des autres. Il n'y a que 8 joueurs dans les raids, et cela rend la moindre erreur extrêmement punitive, du moins sur le endgame. Du coup on réfléchis un peu plus sur ses prochaines actions, l'anticipation des mécaniques, et l'observation de la minuscule arène de raid est primordiale. Il y a aussi les ressources. Les PT et MP se drainent violemment avec ce GCD, s'il était plus court, ce serait encore plus violent. Le moyen de régler cela serait une classe support bien plus développée à ce niveau, donc qui passerait beaucoup plus de temps à support heal/ressources, ou alors des competences de regen ressource de groupe pour les heals, comme on voit dans beaucoup de mmo, ainsi que moins de mécaniques punitives, ou moins fréquentes. Un GCD court ne serait plus un souci dans ce cas, Mais étant donné que SE n'a pas l'air de vouloir prendre de risques sur l'aspect support ... on fait avec. Enfin bon, faut pas pousser mémé dans les ronces non plus, on peut réduire le GCD avec les stats, avec certaines compétences etc, ajoutez à cela que les temps de cast coïncident à quelques ms près au GCD, les cac ont une panoplie de oGCD etc... Question d'habitude et surtout d'adaptation. |
01/08/2015, 15h43 |
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Rorschach Izgrammor |
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Citation :
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01/08/2015, 16h57 |
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Prince / Princesse
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Citation :
Mais malgrès tout on ne peut nié que FFXIV est un mmo mou et lent, il suffit de regarder des vidéos ou des streams pour s'en rendre compte, ou juste de regarder les Outils de raid. La classe de DPS qui a le plus D'action par minutes dans FFXIV le Ninja en a environ 40, et ce alors que le GCD est réduit a 2 secondes et qu'il a beaucoup de sorts Hors GCD. Pour information 40APM représente la classe qui en a le moins dans Swtor, C'est à dire le Tireur d'élite classe qui garde le GCD à 1.5sec et qui n'a quasiment aucun sort hors GCD. FFXIV a peut-être des qualités pour les Fans de FF, voir pour ceux qui aiment le craft, mais pour quelqu'un qui chercher un mmo ou passer du temps et qui cherche un peu de challenge, je trouve qu'il est en dessous de tous les autres Them Park avec qui il est en concurrence. Pour finir essayez de ne pas confondre les genres, on ne compare pas GW2, TESO ou Tera avec SwTor Wow ou FFXIV quand on parle de gameplay, c'est comme comparer Monster hunter et Dragon age .. cela n'est pas possible |
01/08/2015, 17h27 |
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01/08/2015, 19h00 |
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Grand duc / Grande duchesse
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01/08/2015, 19h55 |
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J'ai joué à wildstar et franchement c'est un jeu de rythme plus que de stratégie, les erreurs de priorité sont franchement pas punitives (sauf pour esper qui perd son finisher et un moyen de refresh son buff en foirant son compte de point de combos). Dire que Wildstar a des cycles compliqués là franchement je comprend pas. Citation :
C'est une blague ou quoi ? Déjà, j'ai trouvé aucune trace de ce que tu avances, seulement des gens qui chouinent sur le leveling trop facile et rapide. Et me parler du HL de FF11 comme un truc méga dur, sérieux ? La plupart de mes guildies y étaient et j'en connais tout. Alors on va résumer : Les mécaniques de combats étaient juste inexistantes, il fallait camper un spot pendant des heures pour spawn un boss (rien n'est instancié), la "stratégie" tournait principalement autour des tanks (qui étaient équilibré avec le cul en passant) et des skillchains qui se résumaient à créer des macros avant le fight pour coordonner le timing des attaques. Aussi tout le monde était un putain de ninja (parce que le ninja c'était équilibré)... |
01/08/2015, 23h58 |
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Citation :
Après le plus gros problème du système de FFXIV c'est surtout la latence permanente sur le lancement des actions et la gestion des déplacements. Genre combien de paladins ou de white mage se sont fait avoir sur le temps de cast de l'invincible ou de la benediction ? Est ce qu'on peut considérer le teleport du blm ou du ninja comme vraiment instant (là où les compétences genre blink ou shadowstep sur wow sont vraiment instant), etc... Citation :
Non parce que sinon on peut parler des mécaniques d'alexander, mais je pense que je vais éviter car je risquerais de m'énerver (ça faisait des années que j'avais pas vu des rencontres aussi merdiques en termes de mécaniques, non pas que ce soit facile, à coté de ça le coil c'était génial). |
02/08/2015, 00h20 |
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Ragnar Lothbrok |
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Prince / Princesse
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Citation :
Dans les mmo avec un Gcd court (une seconde ou moins), la réactivité du joueur et la capacité d'adaptation rapide, s'ajoute à la maîtrise théorique du personnage, on a quasiment pas le temps de réfléchir aux coups que l'on va faire c'est du par cœur, de l’instinctif, on doit réagir au quart de tour à tout ce qui passe autour Aoe, cleave, Add etc. le moindre temps mort = perte de dps parfois massive. Tous ces paramètre font que la différence entre un top player et un joueur lambda est monstrueuse, c''est un gouffre sans fond. Dans les mmo plus lent (1.5 sec de GCD ou plus) on sent le GCD, donc on peut plus facilement prévoir se préparer etc, un top player aura toujours beaucoup d'avance grâce à exécution parfaite et la maîtrise totale, mais cela ne semble pas inatteignable. Cela semble être un rien mais l'augmentation du GCD permet une réflexion qui fait que le joueur pourra toujours se rattraper ou même réagir plus facilement. Après bien sur un noob restera un noob quelques soit le mmo, quelqu'un qui ne fait aucun effort pour s'améliorer et qui joue que pour s'amuser sera toujours loin derrière (attention ce n'est pas un reproche, on a le droit de jouer pour s'amuser sans vouloir se prendre la tête, mais il faut se donner un minimum de moyen pour faire prétendre au haut niveau, quelques soit le jeu, sport, loisir etc., si l’on ne veut pas faire cet effort il ne faut pas y prétendre.). Après Il est vrai par contre qu'un GCD plus grand est plus punitif en cas d'erreur car il faut attendre plus longtemps pour corriger l'erreur, et que du fait du nombre réduit d'action par minutes elle aura surement plus d'impact. Mais en théorie avec un GCD plus élevé on fait beaucoup moins d'erreur, car on réfléchit plus à l'action suivante et a l'environnement. De plus vous citer toujours des situations de combat ou l'on a des choix, ou l'on se rate, en expliquant que cela est très punitif, mais cela est valable pour tous les jeux. Par exemple dans Swtor (dernier mmo ou j'ai fait du HL) si je me trompais dans mon Cycle en Tireur d'élite, je pouvais faire tomber mon énergie très vite a 0, sachant que plus la barre d’énergie est vide moins elle se régénère vite, je pouvais perdre un temps fou (environ 15sec) à taper en coup blanc, en attendant de voir l'énergie repasser au-dessus du seuil de régénération maximum. En sachant que taper en coup fait un dps équivalent a 10% du dps normal. De même un druide féral époque WOTLK qui ratait sa "mise a mort" (désolé je ne me rappelle plus le nom du sort) devait remonter les 5 stack alors que ce sort représentait 20% de son Dps (chiffre approximatif basé sur mes souvenirs). Mais cela pose aussi un autre problème, normalement on ne fait pas ou peu d'erreur, on peut se rater mais cela reste occasionnel si l'on a bien appris à maîtriser sa classe. On peut se tromper de touche sur son clavier cibler le mauvais add avec tabulation, ne pas voir qu'un proc est disponible, etc. mais la théorie veut qu'un joueur qui fait du HL soit peu perfectible et ne fasse plus d'erreurs. Après c'est comme cela que je conçois le HL dans les jeux multijoueur, même si je sais que de nos jours (et je l'ai vue récemment avec ma dernière guilde Swtor) cela n’est qu’un fable et que tout le monde veut faire le HL souvent sans s’en donner les moyens. Les classes de FFXIV sont peut-être dures à Haut niveau, mais je reste persuadé que l’exécution est facilitée par le GCD. Si vous voulez que je résume simplement : - GCD court = Demande plus de compétences (dans le sens talent) lié à l’exécution, nécessite plus de réactivité, a une marge d'erreur plus importante mais beaucoup plus d'erreurs. - GCD long = Demande moins de compétences lié à l'exécution, nécessite moins de réactivité, a une marge d'erreur beaucoup plus faible, mais beaucoup moins d'erreurs. Donc un GCD plus court nécessite beaucoup plus de compétences, et donc moins de GCD = Nivellement par le bas. Après si vous pensez que je me trompe je serais heureux que l'on me l’explique , car ceci n'est basé que sur mon expérience personnelle. |
02/08/2015, 07h58 |
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