Avec tous ces jeunots qui veulent m'apprendre ce qu'est Eve sur l'autre fil, je me suis pris à me dire que CCP à toujours manqué d'ambition (ou de compétence diront certains). (oulà, j'vais grave me faire allumer sur la forme en écrivant ça)
< Vétéran du
Jita protest inside.
Je me suis dont pris à
spéculer rêver sur ce que CCP airait bien pu pondre de véritablement novateur pour rester à la page ces 10 dernières années.
Aller, on va se laisser aller à un peut de rêve fantasmagorique.
Comment intégrer Eve VR dans Eve et en faire un seul et unique jeu au lieu de deux jeux presque sans liens ?
Pour cela, on a pas le choix, il faut créer une instance dans laquelle la totalité de la flotte ne pourra pas intervenir. Mais on peut donner une interaction entre Eve VR instancié et une bataille épique dans la plus pure tradition Eviènne.
Lors d'un engagement de flotte PVP, chaque pilote de Super Carrier peut se mettre en disponibilité pour une instance Eve VR.
Dès que au moins un SC est en disponibilité dans chaque camps, tous les pilotes de subcap dans l'une des flottes engagées peuvent ouvrir une fenêtre d'engagement VR.
Un pilote peut s'inscrire en engagement VR si et seulement si :
- il pilote un subcap (du BS au POD (inclus) donc),
- il se trouve sur le même field que les deux SC engagés,
- il se trouve dans la même flotte que le SC pour lequel il va se battre,
- il n'a pas de standing négatif vis a vis du pilote/corpo/alliance pour lequel il va se battre.
Un joueur en disponibilité garde le contrôle de son vaisseau et peut jouer normalement tant que l'instance n'a pas commencé.
Dès qu'une instance est prête, les deux SC adverses passent dans un mode reinforced spécial qui les rendent presque intuable depuis l'extérieur. Un truc genre 99,9 % resist all, capacitor stabilisé à son niveau actuel, hardener et modules de tanking activés mais incapable de lock quoique ce soit, d'activer un module et tous ses drones/fighters dockent.
Dans l'idéal, je trouve que le pilote de SC devrait lui même être prioritaire pour piloter un fighter dans l'instance.
Pour 10 des joueurs mis en disponibilités, une fenêtre popup non bloquante apparaît pour signaler le début de l'instance. Ils ont 10 secondes pour annuler dans le cas où ils voudraient finir une action cruciale. Ceux qui refusent, seront alors remplacés par d'autres pilotes en disponibilité.
Au bout des 10 secondes, le vaisseau warp et dock automatiquement dans le SC qu'il va défendre.
Techniquement, il est déjà hors field et commence à charger l'instance. Le warp de son vaisseau vers le SC n'est qu'une animation.
Le match Eve VR commence.
Note : malgré tout le potentiel d'exploit, ce warp se fait quelque soit la distance, qu'il soit bump, bloqué, scramblé ou bullé.
Note 2 : pour des raisons pratique, le volume disponible dans les baies du SC ne sont pas pris en compte. On parle ici d'un autre « soute » qui n'est accessible que dans cet unique cas. Le vaisseaux d'un pilote engagé dans un match Eve VR, n'est disponible pour aucun autre pilote, pas même le pilote de SC pour lequel il se bat. Et dans tous les cas, que le matche VR soit une défaite ou une victoire, ce pilote retrouvera son vaisseau en fin de match. Même si le SC se fait détruire pendant le match.
Le match Eve VR se déroule normalement.
A la fin du match, chaque pilote engagé retrouve son vaisseau sur un vecteur parallèle au SC et une vitesse identique en limite de bulle de collision. Il bénéficie alors d'un timer de dédock le temps de prendre conscience de son environnement.
Un fleet leader avisé aura pris soins de ne pas laisser son SC seul au milieu des adversaires, sinon il risque de perdre 11 pilotes d'un coup...
Un match Eve VR peut se terminer globalement de deux façon : une victoire ou une défaite.
Pour les 11 pilotes ayant perdu l'engagement, le gros perdant est le SC qui se trouve en début de structure de nouveau vulnérable comme n'importe quel autre vaisseau sur le field.
Les vainqueurs ont d'une part sauvé leur SC qui retrouve un statut identique au début de l’engagent (ex : s'il était mi shield en début d'engagement, il se retrouve mi shield à la fin). Mais surtout les 10 pilotes de SubCap bénéficient tous d'un bonus temporaire (comme un booster) en fonction du type de vaisseau qu'ils pilotent.
Par exemple, un BS verra sa puissance d'impact augmentée, un logistic sa capacité de remote accrue, un dictor sa vitesse et son agilité boostés, un recon la capacité de poser un cyno sans s'arrêter, etc. Bref, un bonus qui augmente drastiquement son rôle principal pour une période de temps raisonnable.
Idées de variantes :
- Match en 5 vs 5 Carrier contre Carrier
- Possibilité à un pilote de SC d'en défier un autre. En cas d'acceptation du défi, les deux SC sont assurés de combattre l'un contre l'autre.
- Permettre à un pilote de SC d'avoir une liste de pilotes préférés, le match making prendra alors en priorité ses pilotes dans la lite des pilotes en disponibilité.
- si une clone bay est installée dans le SC, possibilité pour un pilote en station n'importe où dans New Eden de se mettre en disponibilité. Il ne pourra alors intégrer un match que pour ce SC uniquement à moins que d'autre SC aient un clone bay installée.
- victoire et défaites mineures et décisives, selon le résultat du match, les conséquences sont différentes. En cas de défaites décisive, en plus de se retrouver sur la structure, le SC se retrouve à l'arrêt sans énergie (générateurs détruits). Il il faut alors 5 minutes complètes pour réparer à moins de bénéficier d'un remote énergie d'un autre Carrier. Pour les vainqueurs d'une victoire décisive, ils pourraient bénéficier d'un double bonus. (portée de lock/remote supplémentaire pour un logistic, vitesse de lock et tracking pour un BS qui pourrait lui permettre d'envisager d'engager plus petit que lui, etc.). Le SC ayant obtenu une victoire décisive pourrait se voir réparé complètement et full capa.
Le reste :
Se pose la question : une instance c'est bien, mais quid du reste de la bataille ?
C'est ici que se pose les limites de la politique de CCP : si les joueurs veulent se battre à 500 contre 500, ils doivent pouvoir le faire.
Malheureusement, la technologie ne permet pas d'avoir un Eve VR avec 1000 vaisseaux.
Par contre, il est possible d'afficher ces vaisseaux comme des éléments de décors. Ce qui pose problème c'est d'interagir avec.
L'idée est donc que la bataille qui se déroule sur le serveur, soit une toile de fond pour la bataille Eve VR. Si un Titan se trouve à côté de l'un des SC, ce Titan sera un obstacle sur le field Eve VR. Il ne sera pas possible de lui faire des dommages mais il sera possible de jouer dans ses superstructures. Si un dictor passe à travers le field, il sera visible mais ne pourra être engagé. Comme un élément de décors.
Ainsi, on peut combiner les deux : la bataille géante sur le serveur live et l'instance Eve VR intégrée à cette bataille mais sans interaction possible. Si la charge serveur est malgré tout trop forte, rien n'empêche de limiter l'affichage aux plus gros vaisseaux et de masquer les tirs. on peut même envisager de n'avoir un refresh avec 5 ou 10 secondes de décalage. Dans un match VR cela ne devrait pas avoir d'impact.
En cas de Tidi, le éléments des décors seront seulement plus lent, pas de quoi casser l'immersion.
Hors PVP de flotte.
Pour satisfaire les joueurs hors flotte, il n'est pas très compliqué d'ajouter des agents spéciaux dans les stations :
On dock, on prends une mission VR et on est automatiquement clone jump dans un SC d'empire engagé dans une bataille NPC quelques part dans new Eden.
Il y a 4 types d'engagement possible (dans l'ordre décroissant de récompense) :
Nations pirates vs Empire
Empire vs Empire (FW)
Empire vs Nations pirates
Concord vs Sanshas
Les récompenses : du standing et des LP.
- Le premier cas est ce qui rapporte le plus : piloter pour une nation pirate rapporte des LP pirates mais a également un gros impact sur les standings.
(pour rappels les oppositions sont Gallente vs Serpentis, Amarr vs Blood Raiser, Matar vs Angels et Calda vs Guristas).
- Dans le deuxième cas la perte de standing est limité aux deux empires adverses.
- Dans le 3e cas, la perte de standing est plus limitée puisqu'elle se limite à une nation pirate avec laquelle on est déjà probablement KOS (à quelques exceptions près).
- Enfin, le 4e cas est celui où il y a le moins de prise de risque : pas de gains de standing avec les empires qui ne génère pas de standing négatif avec les empires opposés et le seul standing négatif pris est celui contre les Sanshas. Récompense en isk uniquement.
Idées de variantes :
- Les victoires Empire vs Empire ont une influence sur la capture de Sov en Factional Warfare.
- Les agents peuvent avoir des niveaux (1 à 4) en fonction des résultats du pilotes, il sera orienté vers un agents de niveau et des match en correspondance avec sont niveau de jeu.
D'une manière générale
L'intérêt de participer à une instance en tant que pilote de SC est de mettre un SC adverse directement sur la structure (ou mi armure, que sait-je, c'est à CCP de faire l'équilibrage). C'est une action globalement dans l'intérêt de sa flotte et de son alliance. Mais sur un KB, ce pilote est donc dépositaire d'une très grande partie des dommages.
C'est également un moyen assez efficace pour mettre à mal un SC super tanké très difficile à descendre.
Pour une flotte en infériorité, c'est potentiellement un moyen rapide de descendre un SC adverse.
Intérêt secondaires de participer à une instance en tant que pilote de Sub Cap : gagner des bonus sur son vaisseau au sortir de l'instance.
Intérêt tertiaire : le fun de jouer à Eve VR au milieu d'un fight sur Eve classique.
Et Dust 514 alors ?
Avec de l’imagination, on pourrait même appliquer de type d'instance intégrée au FPS Dust 514.
Sauf qu'au lieu de se battre sur la surface des planètes, on se bat dans les vaisseaux.
Imaginons : sur le field, un Titan lance un assaut sur un capital.
Les pilotes peuvent là encore se mettre en disponibilité pour participer ou contrer un assaut.
Une fois tous les joueurs réunis, une instance est lancée.
L'équipe gagnante parvient à repousser l'assaut (défenseurs) ou endommager gravement le vaisseau cible (attaquant).
L'objectif est déterminées par le pilote de Titan qui lance l'assaut :
- propulsion : arrêt total, vitesse maxi 0m/s pendant 5 minutes (temps des réparations si le vaisseau ne pète pas dans l’intervalle)
- ses défenses : désactivation de tous les modules de tanking
- armement : désactivation de tous les modules offensif/remote/Ewar.
Un pilote de titan ne peut lancer qu'un nombre limité d'assaut dans une période de temps donnée.
La encore, sur le field, le vaisseau se retrouve en « stase » : les allier ne peuvent le lock (pour remote par exemple) du fait que les communication sont perturbées par l'assaut. Les assaillants ne tireront pas sur leurs propres troupes qui sont en train d'envahir le vaisseau.
En conclusion
Pour moi, c'est ce qu'aurait dû être Eve VR et Dust 514.
Mais voilà, CCP a cessé depuis bien longtemps d'être novateur (ou d'en avoir la capacité), le jeu n'a pas vraiment su se renouveler. Et les 5 ans sans innovations de 2008 à 2013 n'ont rien fait pour contrer ce sentiment.
Et vous, comment vous imaginiez Dust et Valkyries ?
PS : comme d'hab, je vais encore éditer ce pavé 4 ou 5 fois pour corriger des trucs, mais bon, depuis le temps vous avez l'habitude.