[Actu] Retours aux sources : quand World of Warcraft esquisse ses toutes premières captures d'écran

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Glandeuranon
Ça prouve donc bien que le public n'en a pas pour leur argent, c'est ce que les gens s'échinent à faire comprendre depuis 3 pages et ce n'est pas complètement faux.
Plait-il ?
Il y a 100.000 abonnés ou 7.000.000 d'abonnés ?

Et en plus, en étant un minimum sérieux, on ne sait même pas si les joueurs qui ont arrêté leur abonnement l'ont fait parce qu'ils ont le sentiment de s'être fait tromper par Blizzard ou si parce qu'ils estiment avoir fait le tour de ce qu'ils avaient à faire et sont satisfaits de la situation...

Bref, il y a quelques mécontents, et ça ne prouve pas et ne prouvera jamais qu'il n'y a pas une immense majorité de joueurs satisfaits.

Citation :
Publié par Glandeuranon
L'exemple qui montre que l'âge n'est pas en cause dans le MMO, c'est EvE Online en effet si on regarde le nombre de joueurs au cours du temps, on voit qu'il ne fait que grimper avec les années. Il y'a plus de joueurs sur EvE cette année que par les années passées et c'est un jeu qui a le même age que World of Warcraft.
EvE Online n'a aucune concurrence sur son segment et ne cible pas les joueurs casuals, qui par définition ne s'investissent pas sur la durée.
Bref, la courbe de vie des deux produits n'a rien à voir et c'est normal.


Citation :
Publié par sombreheros
Blizzard est depuis longtemps une entreprise excédentaire qui s'est payé le luxe de redevenir indépendante en rachetant les parts à Vivendi. 8 milliards, si ma mémoire est bonne. C'est pas ce qu'on appelle une entreprise à l'équilibre. Faut pas pousser !
Je n'ai jamais écrit ou sous-entendu ça.
Et ça vaut pour Glandeuranon qui prétend également que j'ai écrit ça.


Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Lorsque le nombre de clients d'une boite décroit continuellement, dire que l'offre est suffisante et répond aux attentes est un bel enfumage. C'est aussi prendre tes interlocuteurs pour des idiots, tu n'as aucune légitimité non plus sur ce point voire une certaine hypocrisie latente.
Blizzard ne perd pas de client, bien au contraire, vu la percée que font leurs autres jeux.
La seule baisse constatée est celle du nombre d'abonnés de leur produit vache à lait, ce qui globalement répond plutôt bien aux théories économiques de la vie d'un produit dans un marché fortement concurrentiel.

Citation :
Lyn si une entreprise devait uniquement proposer ce qu'attendent les clients tu roulerais encore à cheval aujourd'hui et ferais ton feu en frottant du bois.
Oui, oui, les entreprises ne doivent pas se contenter d'attendre que les clients demandent, elles doivent créer le besoin, innover, bla bla bla...
Mais finalement, ça n'a pas beaucoup de rapport avec ce dont on parle ici, sauf si tu penses qu'il est plus ludique de jouer à WoW qu'à la belote.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Je n'ai jamais écrit ou sous-entendu ça.
Et ça vaut pour Glandeuranon qui prétend également que j'ai écrit ça.
Oui, tu as raison, en relisant ce que tu as écrit tu as simplement expliqué le fonctionnement d'une entreprise lambda sans référence à Blizzard. A ma décharge, le rapprochement entre tes dires, le sujets sur lequel on discute, et blizzard coulait de source. Méa Culpa.
Perso j'ai connu la grande époque, et la plus récente également ,avec un trou de 3 ans au milieu.

Autant je ne garde pas de souvenirs sensationnels après BC, autant WoW Vanilla/BC me rend terriblement nostalgique.
Ils pourrait ouvrir un serveur Legacy, avec un abo moins cher, ca cartonnerait

Bon par contre, bon nombre d'entre nous doivent avoir leur souvenirs de WoW vanilla, en tant qu'étudiant.
Je me rappel que ca me soûlais les mecs qui devaient afk bébé, ou déco a 23h, ou qui se plaignaient sans cesses de l'élitisme du jeu.
Et puis 10 ans plus tard, je me rend compte qu'effectivement, une vraie vie, ca prend du temps, et que même si on remettait Vanilla maintenant, ca ne serait sans doute pas aussi bien que ce que j'imagine.

Bref, si ca venait a sortir, j'essayerais sans doute quand même :x

Cette magie la première fois qu'on arrive ici : http://wow-screenshots.net/screensho...keshire-1.html

Citation :
Publié par Aaltar
Combien y aurait de mecs aujourd'hui à Tarren Mill pour se foutre sur la gueule sans aucune carotte ??
Depuis cataclysm cette zone est devenue une zone Hordeuse, donc plus aucune chance de refaire du pvp sauvage comme à l'époque. C'est vide.

Pour fêter les 10 ans, il y a eu un BG là bas, avec un tour de force à la clef.
La question portait sur un plan plus large que la physionomie de la zone.

On est en train de faire du nostalgique sentimental alors que tout n'est pas non plus la faute du produit. Le c'était mieux avant s'applique aussi aux joueurs et aux attentes de ces derniers ; c'est ce qu'indiquait ma question en fait. Un peu comme ces exes avec qui on n'est plus pour plein de raisons et qu'on fantasme comme ayant été les meilleures nanas du monde dans des souvenirs embrumés faussement approximatifs et perdus.

A l'époque, le plus gratuitement du monde, sans autre perspective que la minute qui suit, sans aucun gain quelconque les joueurs se massaient de part et d'autre d'un champs et ce sur tout les serveurs pvp. De coup de butoirs en trainées de gardes, les joutes opposaient des joueurs juste motivé par le fait de combattre. A cette époque là, il n'y pas encore de BG alors on se tabassait joyeusement la gueule pour un véritable pvp de masse et souvent bien déséquilibré.

Et bien à l'époque, on rigolait, on trépignait, on rendait le jeu vivant et on s'est tous éclaté à le faire. Le but n'est pas de mettre en évidence le "mieux avant" puisque c'était totalement vide de tout, pas de points, pas de VH, pas de stuff, pas de pognon, rien, rien, rien... Et pourtant dans le souvenir des joueurs je suis certain que c'est resté une des meilleure expérience du genre sous wow.

Alors quoi ? alors ce sont les perspectives des joueurs qui ont changées et c'est principalement à ces visions collectives que se heurtent les critiques souvent mal comprises au sein de la communauté.

Faites des trucs simples et vide de contenu aujourd'hui et il n'y aura personne ; faites des trucs avec des trucs à gagner et les gens viendront pour ensuite surement se plaindre que [ ] c'est trop vite bouclé [ ] c'est répétitif [ ] c'est pas intéressant [ ] mon cul sur la commode... (cochez).

La réalité des choses c'est que les joueurs (ou plus précisément une partie des joueurs) est toujours en train de se plaindre de tout. Les "y a rien à faire" j'en entends, y compris avec les gens avec qui je joue, et quand on leur dit que si y a ça et ça ou ça et encore ça... non ça les fait chier. Au final c'est juste une envie de fustiger gratos avec souvent bien peu de vraies perspectives au bout.

Si tous les chouineurs avaient pu se contenter tout simplement de cesser de joueur sans chercher à se réconforter dans d'interminable, d'insipide et bien souvent vaines litanies, on s'en porterait pas plus mal. Mais le Moi étant plus fort que tout, son reflux doit forcément s'accompagner d'un avis de catastrophe afin que tous comprenions bien que c'est grave pour ceux qui reste de voir cette personne partir. Après lui, le déluge...

En fait, chers amis, wow est un jeu qui tient sacrément la route avec une richesse de contenu énorme, tans pi si joe_le_piwi trépigne de ne pas l'avoir compris il ira tester xx autres produits avant de comprendre qu'il reproduit toujours le même schéma de sauterelles et qu'en fait ce ne sont pas les jeux qui sont tous pourris mais lui qui ne sait pas apprécier les choses.

[edit] 'tain y avait tout ça dans ma prosaïque question ? zut alors
Citation :
Publié par Aaltar
Alors quoi ? alors ce sont les perspectives des joueurs qui ont changées et c'est principalement à ces visions collectives que se heurtent les critiques souvent mal comprises au sein de la communauté.
Les perspectives de joueurs n'ont pas changées, ce sont les joueurs qui ont changés. On peut remarquer une nette cassure avec Cataclysm, à coup de carottes on a amené de nouveaux joueurs et fait sortir les vieux, ceux qui sont restés n'ont eu que leur yeux pour pleurer et font savoir qu'ils ne sont pas contents (au passage c'est pas hyper gentil d'être agressif avec eux), c'est aussi simple que ça. Tu peux taper sur ces gens là, le jeu aura changé d'une façon qu'il ne leur plaît pas et ils auront toujours raison de protester. Quand je vois mon GM avec sa belle statuette des 10ans ininterrompus lâcher le jeu, je me dis qu'il ne peut pas avoir tort d'être énervé.
Citation :
Et bien à l'époque, on rigolait, on trépignait, on rendait le jeu vivant et on s'est tous éclaté à le faire. Le but n'est pas de mettre en évidence le "mieux avant" puisque c'était totalement vide de tout, pas de points, pas de VH, pas de stuff, pas de pognon, rien, rien, rien... Et pourtant dans le souvenir des joueurs je suis certain que c'est resté une des meilleure expérience du genre sous wow.
Je ne rentre pas dans les débats qui portent sur "c'était mieux avant".

J'ai eu la "chance" de participer au début des serveurs de wow, sur Sargeras. J'ai connu l'époque des raids sauvage pvp, mais malheureusement j'ai été le premier pénalisé par ces derniers. Car il faut se rappeler à l'époque comment c'était. Des MaJ constantes, des instabilités chroniques, pleins de problème que maintenant aucun joueur ne tolérerait. Je te rejoins Aaltar sur l'émotion que provoquait se type d'événement, ou tu voyais (juste les noms car le serveur ne suivait pas) plus de 40 hordeux foncer sur Auberdine pour ensuite tuer tous les elfes de Darnassus, mais j'ai souvenir aussi que ces événements était la première cause des crashs serveurs. Blizzard n'a jamais anticipé ces choses, l'architecture de leur serveurs ne tenait pas la route. C'est d'ailleurs pour ca qu'ils ont implanté les champs de bataille, C’était leur solution au pvp sauvage de masse et c'est ce qu'il a tué. A cause de limitation matériel et de la mauvaise architecture réseau du jeu, ils ont tué un concept que les anciens joueurs de DAOC vénéraient.

Maintenant, si Blizzard venait a remettre en place ce concept, je ne suis pas sur que le public actuel serait intéressé. Le public qui joue encore à wow a évolué et ses attentes avec.

Dernière modification par sombreheros ; 25/06/2015 à 13h47.
Citation :
Publié par Glandeuranon
Les perspectives de joueurs n'ont pas changées, ce sont les joueurs qui ont changés. On peut remarquer une nette cassure avec Cataclysm, à coup de carottes on a amené de nouveaux joueurs et fait sortir les vieux, ceux qui sont restés n'ont eu que leur yeux pour pleurer et font savoir qu'ils ne sont pas contents.
Je situerais cette cassure à Lich King. C'est quand même l'extension qui a commis :

- Des instances héroïques qui se clean à l'AoE dès les premières semaines de sortie de l'extension.
- Un raid repompé pour la release dont la difficulté unique est l'équivalent du LFR d'aujourd'hui : Naxxramas.
- Les deux derniers raids dont les modes normaux qui équivalent le LFR d'aujourd'hui étaient, contrairement à ce dernier, un passage obligé pour débloquer les HM.
- Le système de récompense de raid qui faisait qu'il valait mieux faire du raid pickup GDKP à 25 à EdC et les 4 premiers boss d'ICC plutôt que de progresser en guilde à 10.

Les "vieux" ont soit disband leur guilde et sont partis, soit ils ont tenu bon pendant toute l'extension en se faisant narguer par les "nouveaux joueurs", et ils ont eu gain de cause avec Cataclysm qui a augmenté le niveau général de difficulté (du moins pour les donjons héro à la sortie de l'addon et pour le T11 et T12, on repassera sur le raid Dragon Soul...) et qui a parqué les "nouveaux joueurs" dans le LFR.

Mais à terme, il y a effectivement moins de "vieux" et plus de "nouveaux joueurs" qui n'iront jamais plus loin que le LFR, donc moins de potentiel à recruter pour les vieilles guildes.
Citation :
Publié par Jeska
...
Je te trouve dure avec les premiers raids de LK, Ulduar était quand même superbe

Je parle de Cata comme cassure, car c'est avec cette extension qu'ils ont principalement refait tout le pexing avec les ajustements que l'on connait aujourd'hui, avec donc une différence entre les joueurs qui ont pexé avant et après cata. Le système de raid quand à lui, si il a vu son modèle actuel se dessiner avec ToC, tout le monde n'osait pas encore raider comme cela se faisait sur Cata.

En revanche je ne suis pas sur de te suivre quand tu dis que les vieux ont eu gain de cause avec Cata et l'augmentation de la difficulté des raid. Quand je parle des vieux, je ne mentionne pas forcément que les joueurs "hardcore", en effet, je pense qu'il existait aussi des casus qui jouaient pour "le lore warcraft", je ne sais pas si ceux là ont eu gain de cause avec Cata.
Citation :
Publié par Glandeuranon
Quand je parle des vieux, je ne mentionne pas forcément que les joueurs "hardcore", en effet, je pense qu'il existait aussi des casus qui jouaient pour "le lore warcraft", je ne sais pas si ceux là ont eu gain de cause avec Cata.
Bah WOTLK c'est la fin du Warcraft qu'on connait depuis Warcraft 1 jusqu'à Frozen Throne. On a fait connaissance avec Fordring en 2004 alors que c'était un ermite en haillon dans une cabane et voir Arthas mourir sous son épée en 2009 c'est presque 15 ans d'imaginaire qui se referme.

Pareil pour Illidan, la Croisade Ecarlate, La Légion, ce sont des histoires qui trainent partout dans le jeu original, un peu comme le mont Rochenoir durant le pex 1-60 se charge de plein de quêtes, de PNJ, de mobs, d'instances et tuer Nefarian donnait l'impression d'avoir gravit la montagne à main nue.

Ensuite ils ont du recréer du nouveau et les Pandarens, bin à part le Tonneau vide de Chen c'était surtout des figurants des RTS. C'est difficile de recommencer un cycle imaginaire comme l'ancien sur des zones six fois plus petites et un temps de pex beaucoup plus court comparativement, c'est moins ample.

Et même si ça fait référence à des événements passés, rien ne figure de tout ça dans le leveling précédent à part des allusions, contrairement aux vilains de BC et WOTLK. C'est peut-être pour ça qu'ils sont retourné dans le passé d'ailleurs, pour retrouver la mythologie de départ

Dernière modification par Fizzle ; 28/06/2015 à 03h43.
J'aai beaucoup aimé lire certains des commentaires de ce topic et j'avoue que je me remémore avec une certaine nostalgie mes premières semaines sous wow. Mais contrairement à beaucoup je ne pense pas qu'un Legacy marcherait aussi bien que cela et ce pour plusieurs raisons.

_ Nous avons vieilli et le temps que l'on peut consacré à un MMO n'est plus aussi important qu'il y a 10 ans.
_ Les nouveaux ne verraient pas l'interêt de jouer à un jeu avec si peu de variation dans les builds, rota, etc.
_ Nous avons toujours tendance à oublier les défauts d'un jeu que nous avons bcp aimé. (Quete onyxia qui bug on en parle? le leveling quand même assez chiant)
_ Je pense que nous regrettons surtout les communautés dans lesquelles nous étions, nous ne jouions pas seulement à Wow pour le jeu mais également pour les guildies. Et mine de rien, même si les guildes existent encore aujourd'hui, la solidarité des membres à l'époque était peut être plus importante. On farmait les réputs en groupe guilde, on faisait les accès en groupe guilde, il y avait d'autres activités que le farming de stuff en raid.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés