Je pense que ton opinion est biaisée. Surtout avec l'exemple du paysan, en monter un est plutôt agréable, encore plus en le comparant à d'autres. En plus j'ai l'impression que tu bases tous tes calculs et impressions sur les 20 premiers niveaux au lieu de prendre la progression de manière générale.
Étant donné que je parle de l'attractivité des métiers pour les nouveaux joueurs, ça me parait normal que je m'attarde principalement de la progression entre le niveau 1 et 20 vu que c'est sur cette tranche de niveau que va se faire l'accroche. En aucun cas je parle de la progression des métiers de confection ou de la progression dans les niveaux plus élevés. J'aurai pu étendre entre le niveau 1 et 60, mais vu que la refonte des métiers s'est faite en même temps qu'Incarnam, j'ai préféré me limiter sur une plus petite fourchette.
La raison n'est pas quantitative imo. Oui, la quantité de blé a été divisée par 3. Oui, il faut plus d'xp pour monter d'un niveau, mais ce n'est pas la raison pour laquelle ils galèrent à monter leur métier. Ils galèrent parce qu'ils veulent monter leur métier comme avant : tu fauches pleins de blé, tu en achètes, tu attends d'en avoir 20 000 et tu montes pain aux céréales jusqu'au niveau 80. That was it, c'était tout.
Je parle de nouveaux joueurs qui avaient touché aux métiers avant la MAJ et avaient pu grimper une vingtaine voir une quarantaine de niveau, donc très loin d'avoir eu la méthode "easy-level". Ils se manifesteront peut-être pour donner leurs avis. L'écho que j'en ais c'est que c'est fade, long et qu'ils se ne souvenaient pas d'avoir autant lutté auparavant pour progresser et qu'in fine, ça ne les bottent plus vraiment de poursuivre leurs efforts.
Maintenant l'xp est beaucoup plus active (tu fauches en moins de temps comme tu dis, tu dois pas attendre 20min chaque fournée de pain, elle se fait instant), et il faut changer de recette tous les 10lvl.
Attention, je ne dis pas que tout est mauvais ! Au contraire, il y a beaucoup de points positifs, surtout pour les métiers de confection qui n'ont presque plus de défaut, mise a' part une dégressivité de l'XP qui est très rapide même pour seulement quelques niveaux de différences. Au pire, je pourrai rajouter la perte d'effet palier qui donne d'avantage de micro objectif donnant plus d'envie de progresser, mais c'est vraiment tout.
C'est surtout pour les métiers de consommables que je trouve le système mal foutu.
En fait c'est ce que je reproche à l'ancien système métier, c'était ridicule. Tu calculais le craft le moins cher,et tu en faisais des milliers. J'ai 2000 clefs kwakwa par exemple. Et des centaines d'autres. Complétement aberrant. La diversification, le fait qu'un craft du même lvl up directement et que la courbe d'exp baisse est la meilleure chse qui est arrivé aux métiers. (avec lvl de l'objet = lvl du métier).
Je suis totalement d'accord avec toi, tant sur la diversification que les nouveaux moyens de progression. Mais c'est valable uniquement pour les métiers de confection.
Comme je disais, la seule chose que je reproche a la dégressivité c'est l’inexistence d'un effet plateau qui permettrai de visualiser facilement pour une tranche de niveau donné la quantité d'XP qu'elle rapporte. Les consommables par exemple, ils subissent une décroissance dès le premier niveau sans qu'il y ait les moyens de contourner via la plus grosse recette accessible vu qu'elles n'apparaissent que tous les 10 niveaux.
Peut-etre. Est-ce vraiment mauvais ? Pré-maj tu montais tous les métiers de récolte en 3h maximum avec un peu d'aide.
L'ancien système était mal foutu pour les métiers de récolte / consommable. La modification est justifiée, bien que ça prenait bien plus de 3 heures pour les métiers Alchimiste ou Paysan sauf si tu ne prends que le temps d'élaboration des recettes en ayant déjà toutes les ressources en stock. Après, je considère que les métiers de récolte / consommable doivent rester des métiers plus facile que ceux de confection afin que les nouveaux joueurs puissent avoir un avant-goût des métiers. D'autant plus que même si les métiers sont fusionnés, on est quand même obligé d'en monter 2 en parallèle pour progresser, soit Paysan / Alchimiste pour faire au plus simple.
Je viens d'essayer de monter paysan, j’ai pris un nouveau perso, j'ai été aux champs d'amakna, il y avait un peu de concurrence mais pas beaucoup. J'ai monté 15lvl en 20minutes (en faisant d'autres choses à coté, mon main récoltait des mandragores par exemple). Trouves tu cela si difficile ?
Le niveau 16 il te faut 2'400 XP pour y arriver, soit 480 coups de faux donnant 5 XP chacun, soit au minimum 1'440 secondes pour 3 secondes par fauche sans prendre en compte les éventuelles durées de déplacement entre les ressources et les cartes.
1'440 secondes, c'est 24 minutes. 24 minutes de récoltes intensives, qu'on peut facilement multiplier par 2 rien qu'avec les durées de déplacements et de gestion des stocks. D'autant plus que tu aurais du avoir une moyenne de 2'070 blés, soit plus de 4'000 pods si je ne me trompe pas. Un nouveau joueur n'a pas autant de pods, ne connait pas les lieux de récoltes sachant qu'avant il pouvait se contenter d'un petit lopin de terre vu que les céréales pouvaient réapparaître le temps de fauche. Je rajoute que la récolte abondante nécessite alors beaucoup de management de ressources donc des va et viens incessants vers la banque / lieu de confection.
Alors, soit ton exemple est faux, soit tu n'as pas fait que récolter. Tout ça pour atteindre l'équivalent du niveau 8 pré-MAJ.
Après, pour atteindre le niveau 8 avant la MAJ, c'était in fine la même durée de récolte, malgré les 13 secondes, soit 26 minutes. Qu'on ne multipliera pas par deux, voit maximum +5 minutes, vu que le temps de déplacement est moindre et que la gestion des stocks ne se fait pas sentir : 217 blés récoltés en moyenne, soit 400 - 450 pods. En définitif, l'ancien système était plus rapide justement a' cause de ce micro-management moins présent.
Je déplore juste qu'ils n'ont pas voulu justement rendre les métiers de récolte plus simple dans sa progression et que la phase de création de consommable plus intéressante. D'un autre côté, il n'y a plus de délai de création de consommable.