[Actu] Lancement et financement de Yooka-Laylee

Répondre
Partager Rechercher
Peredur a publié le 2 mai 2015 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2540/0/105140-240.jpg
Déjà à l'origine de Banjo-Kazooie chez Rare (entre autres), Chris Sutherland fonde le studio indépendant Playtonic Games pour porter le développement de Yooka-Laylee. Et en moins de 24 heures, le projet lève plus d'un million de livres sur KickStarter.

Après un premier teasing en février, Yooka-Laylee s'est fait très discret. C'est donc un jeu plutôt inconnu que les développeurs ont jeté en pâture à la communauté des joueurs, en lançant hier leur campagne de financement...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Trop d'argent ?

Banjo-Kazooie (N64) : 92/9.2 sur metacritic
Banjo-Tooie (N64) : 90/8.9 sur metacritic
Et ils coûtaient plus de 60€ à l'époque.

On propose un héritier qui aura plus de contenu pour un coût débutant à 14€.
Surtout que le jeu de plateforme 3D, c'est plus trop courant aujourd'hui, hormis sur Wii U.

Un tel succès est assez inattendu (le million en un peu plus de 20h) et montre qu'il y a une forte nostalgie et une demande importante.
Mais je dirais que ça reste un risque plutôt raisonnable, avec un don moyen à moins de 50€.
Message supprimé par son auteur.
L'argent n'a jamais manqué pour des projets intéressants et des gens crédibles (comme Chris Roberts avec Star Citizen).... par contre si c est pour investir dans des gens improductifs et incompétents là évidement c'est une autre histoire...
Un point qui fait un peu peur sur la campagne de Yooka-Laylee, c'est le manque de suivi évident par les développeurs.
Ils ont lancé la campagne en pensant la laisser évoluer à son rythme. Mais le rythme non anticipé les dépasse clairement.
En deux jours, ils ont fait 4 messages. Un pour dire que le financement était atteint. Un pour mettre un lien youtube probablement préparé à l'avance. Un pour dire qu'ils répondront aux questions. Et un pour les 1M.
Pas un seul message par rapport aux 9 stretchgoals atteints le premier jour.
Et pas non plus de message pour les deux derniers stretchgoals désormais atteint. (La seule évolution visible, c'est l'ajout d'un check sur les stretchgoals, pas encore fait pour le dernier.)

Bref, quasiment aucune communication sur la campagne pour le moment.
Et on se retrouve dans une situation où il n'y a plus de stretchgoal pour encourager le financement. (Même si le dernier était clairement nul.)

J'espère toutefois qu'ils amélioreront les choses d'ici la fin de la campagne (encore 1 mois et demi >.>).
Intéressant, mais bon ce n'est pas le tout d'avoir un ou des noms prestigieux et un certain palmarès si on est mauvais gestionnaire et incapable de gérer des délais, un peu comme ce trop surestimé Molyneux dont le dernier Godus montre toute l'étendue de sa médiocrité dans le domaine, un jeu pas fini et raté ne sera pas meilleur parce qu'ils ont fait de bons jeux à l'époque de Mathusalem.

Mais c'est vrai qu'un bon jeu de plate forme 3D manque cruellement de nos jours depuis que Nintendo fait un peu n'importe quoi (à mon goût) avec son plombier italien. Par contre ces chiffres montrent bien que même si le genre n'a plus la cote auprès des éditeurs (qui se tournent vers les bouses mobiles pas cher à produire mais qui rapportent et autres valeur sûre mais médiocre du genre de call of) est encore populaire auprès des joueurs, comme les RPG à l'ancienne.
Molyneux est un exemple mal choisi. Tout le monde sait depuis longtemps qu'il ne sait pas tenir ses promesses et qu'il en rajoute toujours des couches. Les backers de Godus ne peuvent s'en prendre qu'à leur propre stupidité.

@Peredur: tiens, tu vas être content car le prochain stretch goal vient d'être annoncé:

1,5M: bande-son orchestrale

A part ça, le succès du kickstarter ne me surprend pas vraiment. Les américains adorent les jeux de plate-forme 3D et les metroidvania. Et vu comment ces deux genres de jeux sont sous-représentés de nos jours (quoique les metroidvania resurgissent pas mal récemment grâce aux indés).
Yep, c'est un stretch goal qui fait plaisir.

Mais la critique tenait surtout sur la faible activité (et réactivité) des "devs". On a l'impression qu'ils ont lancé la campagne et se sont barrés en week-end, avec un mec qui vient checker une fois par jour.
Alors que toutes les campagnes KS ont leurs pics d'activité les 3 premiers et 3 derniers jours.
C'est quand même bon pour l'image de montrer qu'ils sont derrière leur campagne. Et c'est de la com qui ne coûte pas grand chose.


Pour les metroid-like, je trouve qu'il y en a pas mal sur pas mal de plateforme. Quelques uns avec de gros budgets. Mais beaucoup du côté des indépendants (qui ont pas mal de facilités pour devenir multi-plateforme).
Alors que le plateformer 3D, c'est plus compliqué à réaliser et il y en a très très peu du côté des indépendants. Et, côté gros budget, je ne saurais que citer Super Mario 3D World et DKC: Tropical Freeze qui, malgré leur qualité (Mario plus que DK, d'ailleurs, d'après metacritic), ont le désagrément de n'être présents que sur une seule plateforme.
J'ai enrichi mon vocabulaire en voyant ça: stretch goal. Je vais pouvoir me la péter dans la cour de récréation. Sinon personne a sorti de blagounette sur ça ? :"en moins de 24 heures blablabla" Sutherland est dans la place !
Pere je te trouve dur.

Faut arrêter de faire l'enfant et leur laisser le temps avant de crier au scandale parce qu'ils ont fait "En deux jours [...] 4 messages" (sic), et cela durant un week-end...

Puis bon à leur place, si j'avais fund plus de 7 fois mon projet en 2 jours, je sortirais le champagne d'abord et prendrais du temps à réagir de la bonne manière et pas précipitamment.

Lien page kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects...mer-rare-vival
Pour information, le palier à £1,5M a été atteint débloquant la musique orchestrale et un nouveau palier à été dévoilé après : palier à £2M pour faire un DLC qui sera gratuit pour les bakers.

Cette campagne me déçoit globalement.
Depuis le lancement, le suivi est insuffisant.
Et ils montrent trop qu'ils sont totalement dépassés par l'ampleur de la chose.
Puis les choix des stretchgoals... Le second stretchgoal additionnel a été de montrer les développeurs jouer contre £100000. C'est un peu du foutage de gueule.
Là, après deux ajouts à £100k et un à £300k, on passe directement à £500k et on n'est carrément plus sur le jeu, mais sur le financement d'un projet additionnel.
Je sais que ce ne sont pas les premiers à faire ça. Ca ne me dérange pas qu'ils fassent un DLC car ils ne veulent pas retarder la sortie du jeu. Mais ils auraient pu le faire gratuit pour tous (et, là encore, ils n'auraient pas été les premiers à faire ça) plutôt que de prendre l'argent donné pour financer un jeu afin de financer un second produit.
En plus, c'est vraiment moche de le faire aussi tôt dans la campagne (on n'est même pas au tiers de la durée de la campagne). Ils pourraient continuer à ajouter des stretchgoals qui concernent le jeu et garder tout ce qui est autour du jeu pour la fin de la campagne. Si ils lisaient les commentaires, ils verraient pas mal d'idées plus pertinentes (j'ai par exemple vu quelqu'un demander un stretchgoal pour ajouter des "cheat" au jeu).

Bref, le jeu m'intéresse malgré tout.
Mais ça reste une campagne très mal réalisée.
Avec les cartes qu'ils avaient en main, ils auraient pu faire tellement mieux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés