Les mécanismes du jeu qui créent du drama ont généralement (pas toujours mais souvent) l'effet inverse, ils créent du lien aussi, parfois même très fort. De plus si les drama surviennent souvent entre deux personnalités, ils entraînent parfois des groupes entiers. Et de la même manière les drama qui entraînent des groupes entiers ont aussi des impacts sur les relations particulières ce qui a tendance à les rendre encore plus singulières.
Sur un jeu où ces mécanismes sont absents, ces drama (et leur inverse) peuvent exister, certes, mais sur un jeu où ces mécanismes existent, ils seront bien plus probables, plus fréquents et peut-être aussi plus puissants. Et si on discute du lien, il est nécessaire d'évoquer aussi son intensité et de l'impact que cette intensité provoque sur la mémoire.
Quand je repense à tous les MMO auxquels j'ai joué, si j'ai oublié 80% de ce qui a bien pu s'y passer, ce sont maintenant des scènes bien précises qui me reviennent et elles ont toutes un point commun à quelques exceptions près : les autres, en bien ou en mal. Et si je recherche ce qui a bien pu provoquer ce souvenir dans 90% des cas c'est une chaine de causalité qui a pour origine un mécanisme du jeu engageant un teamplay quel qu'il soit.
Dernière modification par Amo- ; 30/07/2014 à 19h55.
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