20 questions: demande des joueurs

Répondre
Partager Rechercher
Steve Jobs se targuait de ne pas écouter les tendances du marché, de ne pas les suivre, mais bien de FAIRE le marché. Sa grande doctrine c'était de sortir des objets "tellement inutiles qu'ils en deviennent indispensables". Et c'est un fait : les sorties du smartphone ou de la tablette numérique ont surpris tout le monde et ont été très critiquées; maintenant, tout le monde essaie d'en faire, et tout le monde en a. Comme si on ne vivait pas aussi bien sans auparavant.
Donc en fait de retour de la base et de l'écoute des clients, du temps de Steve Jobs, il n'y en avait pas. Et étrangement l'action Apple se portait bien mieux, puisqu'ils avaient l'initiative. Maintenant ils subissent, par manque d'idée neuve et de créativité. Ne pas avoir anticipé les Google Glass est une grave erreur, et ce n'est pas en écoutant la base que Google a eu l'idée.
Autre domaine : faut-il qu'un scénariste de BD ou de film écoute son public avant la sortie de son oeuvre ? Le risque, s'il le fait, est un produit final hyper cliché, conforme, absolument pas surprenant. "Il y a plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une seule". FAUX. Il y a surtout plusieurs fois la même idée dans toutes les têtes et donc un risque d'appauvrissement général. Pour être original, il faut bien connaître ce qui se fait, écouter l'avis des profanes ET NE SURTOUT PAS EN TENIR COMPTE bêtement. Ce qui fait la force d'un produit c'est une ligne forte au départ, que l'on respecte tout du long. Le fait de jouer les girouettes en fonction des avis ou tendances qui changent, ça affaiblit le résultat, ça donne des hybrides invivables et insipides.

Bref, que Turbine n'écoute pas les joueurs, je m'en tamponne l'oreille avec une babouche tant qu'ils ont des objectifs clairs et la possibilité de les mettre en oeuvre. Par contre, quand ils me donnent l'impression de ne plus savoir sur quel pied danser, là je m'inquiète. La refonte des classes et du système d'aggro ont représenté un boulot dingue et n'étaient absolument pas nécessaires ! Tout au plus, les joueurs en avaient marre de devoir passer chez le barde pour changer de traits et demandaient de pouvoir switch entre quelques configurations pré-établies. Avec ces changements ils donnent l'impression d'avoir succombé à la mode du moment. Pareil avec la refonte des régions : on en arrive à un pseudo système dynamique, mais pseudo seulement. Un vrai système dynamique, c'est un événement automatique qui modifie une partie de map. Par exemple un village est attaqué par les orques ? Si les joueurs échouent à le défendre, le village est détruit et devient une instance. On n'en est pas loin avec les escarmouches, qui ne font qu'utiliser des décors existants, pour la plupart. Pas loin, mais loupé. Imaginez, pour les Hauts du Nord, que les orques et trolls ne soient pas encore installés à Dol Dinen, mais qu'ils descendent des Ram Duath, et qu'au côté des rôdeurs, les joueurs doivent tenter de les arrêter. Event quotidien aléatoire. On échoue ? les orques s'installent, et restent tant qu'on ne les a pas délogés. Voilà du dynamisme.

Le fait de virer des gens est moche, certes. Mais la raison réelle on ne la connait pas. Compression de personnel, fin du produit imminente ? Ou bien remplacement par du "sang neuf" afin de retrouver une ligne directrice forte face à une baisse des ventes des derniers packs ? Allez savoir... J'espère que c'est la deuxième.

Dernière modification par Duggo ; 15/02/2014 à 14h34.
Citation :
Ne pas avoir anticipé les Google Glass est une grave erreur, et ce n'est pas en écoutant la base que Google a eu l'idée.
point de vue que je respecte mais que je ne partage pas, les GG sont au mieux un objet inutile et au pire l'outil parfait pour l'irrespect de la vie privée par autrui. je suis totalement contre.
Citation :
Autre domaine : faut-il qu'un scénariste de BD ou de film écoute son public avant la sortie de son oeuvre ? Le risque, s'il le fait, est un produit final hyper cliché, conforme, absolument pas surprenant.
il ne s'git pas de suivre n'importe quel avis.. quand je fais réf aux avis sur la nécessite d'un nouveau mac pro d'un Logic Pro ou d'un Final cut plus pro/ moins grand public que la version sortie, ce sont des avis d'experts. pas de consommateurs qui changent d'avis d'un jour sur l'autre. c'est justement la dérive "tout IOS" et la levée de boucliers qu'il y a eu qui a certainement impacté, et on ne peut que s'en réjouir, la Apple post SJ.

En attendant, il me parait évident que turbine devrait écouter sa base, quand elle lui demande plus d'instances haut niveau quand elle montre sa désapprobation quant à la version de Helm etc. Car ce sont des avis justifiés et motivés.

Citation :
les orques et trolls ne soient pas encore installés à Dol Dinen, mais qu'ils descendent des Ram Duath, et qu'au côté des rôdeurs, les joueurs doivent tenter de les arrêter. Event quotidien aléatoire. On échoue ? les orques s'installent, et restent tant qu'on ne les a pas délogés. Voilà du dynamisme.
On l'a demandé dès le closed beta test et on ne l'a jamais eu. Turbine ne sait pas faire, ce que Trion sait faire en ce domaine c'est très clair. En lieu et place de cela nous avons eu à peine, et encore au terme de discussions, une attaque en boucle de 2/3 orcs sur les hauts du nord, immédiatement annihilés par les jobs. Si tu cherches sur les forums années 2007/2007 tu constateras que les 1ers doutes sur le traitement par Turbine des grandes batailles de Helm puis de Minas Tirith datent de ces années là. Mais après la MORIA nous avons été vraisemblablement quelques uns à croire que Turbine saurait donner dans le grandiose. On constate finalement en 2014 que ce n'est pas le cas. Alors qu'au moins Lotro redevienne ce qu'il a été en 2006 soit un jeu figé certes mais au moins orienté groupe/communauté.

Dernière modification par Compte #459499 ; 15/02/2014 à 15h24.
Citation :
Publié par Doddy
Mais il y a d'autres façons de gagner de l'argent. Le concept de "value 4 money" (les exemples d'Aeronth sont très bien) n'a pas été inventé pour faire joli. Je t'invite à te renseigner, tu auras ta "preuve du contraire".
Mais là on est dans le moyen terme, on investit, on développe, on recrute des acheteurs, on les fidélise etc etc
J'approximative car c'est un sujet beaucoup plus complexe et hors sujet ici.
On parle d'une boite de jeux vidéo qui est détenu via une plus grosse boite par des actionnaires.
Des MMORPG on déjà coulé en un mois avec une seule mise à jour ou la sortie d'un nouveau concurrent. Le long terme est plus que vague.
Le point fort de Lotro c'est la licence et il n'y a pas et n'aura pas de concurrence la dessus.
Tu peux très bien faire des bénéfices à court terme sans miser sur la communauté de vieux joueur qui te maudiront quoi que tu fasses a moins de sortir 3 raids par ans.


Citation :
Publié par Doddy
Ce que je trouve amusant, c'est que tu fustiges ceux qui pensent que Lotro va fermer et dans le même temps, tu cherches à justifier des pratiques que l'on retrouve typiquement dans les boîtes qui recentrent leurs activités ou qui coupent dans leur porte-feuille de produits.
Ceux qui annoncent la fermeture de Lotro sont des frustrés/déçus qui ne sont pas satisfait de Lotro, comme si le jeu leur devait quelque chose.

En 6 ans le jeu a changé, pas leur envie, dommage pour eux. Mais c'est un autre débat ...

Citation :
Publié par Duggo
La refonte des classes et du système d'aggro ont représenté un boulot dingue et n'étaient absolument pas nécessaires !
Rendre le jeu plus accessible, ca sert a rien

Citation :
Publié par Duggo
Tout au plus, les joueurs en avaient marre de devoir passer chez le barde pour changer de traits et demandaient de pouvoir switch entre quelques configurations pré-établies. Avec ces changements ils donnent l'impression d'avoir succombé à la mode du moment.
Par contre Apple qui mise sur l'effet de mode pour faire payer aux utilisateurs leur smartphone plus cher ca ne te dérange pas ?


Fusion par Valaraukar :La fonction Edit est ton amie, ça ne sera rien de faire du multipost à 5 minutes d'intervalles merci

Dernière modification par Valaraukar ; 17/02/2014 à 03h19. Motif: fusion 2 post en 3 minutes
Genre le jeu étais pas accessible avant

Combien de joueurs corrects sont des bouses sur l'intégralité des autres jeux ? Moi le premier lotro c'est le seul jeu ou j'ai réussi à m'en sortir parceque la mise en main était pas ultra compliquée . Donc dire qu'elle était NECESSAIRE non . A étudier tout au plus, peut etre pas de quoi y passer le temps qu'ils y ont passé

Et le système d'aggro était cool jusque là, ça faisait le charme du bordel de pas pouvoir la quantifier, maintenant que ça tourne au dps je sais pas trop comment ça marche, y'a pas mal de force au taunt on m'a raconté, dans tous les cas c'est peut etre mieux (on m'a dit que c'était à chier mais je vais aller dans le sens de Turbine pour une fois) , mais non c'était pas "nécessaire" comme tu refuses de l'admettre . Y'a bien des choses nécessaires à revoir avant ça. Et y'a pas que sur Jol, que ça whine sur le changement des classes . Ca whinait déja sur le forum de la beta, 6 mois après l'équilibrage est loin d'etre une vérité absolue. Et là je parle pas du fait qu'ils aient bossé dessus, je te parle du résultat final qui est controversé .

Par contre pour la différence Turbine / Apple, on peut vaguement dire que les technologies d'Apple sont pas tant pompés que ça, hors le système d'arborescence de trait c'est clairement un truc pompé ailleurs, c'est dommage jusque là ça faisait une spécialité du jeu le système de trait je trouve. Au même titre que l'escarmouche par exemple
Citation :
Publié par Naytor
Genre le jeu étais pas accessible avant
Tout dépend de quel joueur on parle et du but de Turbine. Je t'invite à relire les discussions et à accepter le fait que tout le monde ne joue pas comme toi et que les niveaux de difficulté sur les instances (outre leur mécanisme) sont la pour augmenter la difficulté.

Que les idée soit pompées ou pas c'est autre chose.

Dernière modification par Ac2.bdd ; 17/02/2014 à 03h46.
Non mais là je te parle pas d'instances je te parle des méchanismes de l'aggro et du revamp des classes

Tu m'excuseras mais ça se basait sur grosso modo 6 à 7 compétences en gardien, je suis pas sur qu'un reword ait rendu le truc plus accessible, et quand bien ça le serait ça ne peut pas l'etre beaucoup vu que c'était déja pas très très compliqué au niveau des méchanismes ( la pratique c'est une toute autre chose, c'est pour ça que j'ai toujours été moyen en tank parceque la théorie c'est facile mais la pratique c'est pas pareil )

Quant au fait que tout le monde ne joue pas comme moi, si ça te fait plaisir , m'enfin quand tu arrives niveau max tu as les memes compétences que les collègues, partant de là je vois pas en quoi les méchanismes sont plus accessibles à certains qu'à d'autres ?

Seuls les illétrés partent avec un handicap sur lotro, il me semble que quelqu'un qui ne lit pas a bien du mal à arriver niveau maximum en général.

Mais là encore une fois je parle de théorie, parcequ'en pratique en effet y'a une infinité de disparité entre les joueurs, ça se base sur l'investissement, l'experience, la synergie des joueurs pour ceux qui groupent régulierement , et meme un peu sur les machines ( avec 25IPS tu fais pas de miracles ) .

Hors le rework des classes ça concerne la théorie, en combat tu devras toujours regarder si tu as l'aggro, tu devras toujours te déplacer, toujours surveiller tes buffs etc, rien à voir avec le reworks des classes .

Et je reproche pas qu'ils aient "copié" autre chose, le modèle de MMO est relativement peu varié en général. Ce qui est dommage c'est de se séparer des méchanismes qui le rendait unique .
Citation :
Publié par Maelendil
Il y a d'autant moins d'intérêt qu'avec leur système le début me semble bien pauvre en compétences.
C'est vrai que le début d'avant avait vachement plus de compétences... #OhWait
ndlr: globalement, c'était pareil.

Là, ce qui change, c'est qu'on choisit vachement plus vite quelles compétences et quels traits (= quel arbre) on va débloquer (avec la possibilité de switcher quand on veut). Avant, la question ne se posait pas trop avant le niveau 50 (et le temps d'accumuler suffisamment de traits pour aller chercher un bonus de ligne).

Regards,
Skro
Lors de la création du perso, en gardien, j'avais deux skills de plus me semble. Après... le début est toujours aussi chiant. C'est comme débuter les grandes batailles R0 en fait :P
Citation :
Publié par Skro
C'est vrai que le début d'avant avait vachement plus de compétences... #OhWait
ndlr: globalement, c'était pareil.

Là, ce qui change, c'est qu'on choisit vachement plus vite quelles compétences et quels traits (= quel arbre) on va débloquer (avec la possibilité de switcher quand on veut). Avant, la question ne se posait pas trop avant le niveau 50 (et le temps d'accumuler suffisamment de traits pour aller chercher un bonus de ligne).
Au niveau 40, un personnage monté avec ses traits avait 4 ou 5 traits dans chaque ligne (avec des traits de classe débloqués aux niveaux 1, 10, 20, 30 et 40), ainsi que trois traits légendaires potentiellements. Maintenant, au niveau 41 tu as 18 points pour les niveaux, 3 points de plus pour les livres légendaires, et probablement cinq ou six points pour les meta-traits de classes. Soit 26 points. Quand je regarde en jeu ce que j'ai avec 26 points, je suis loin d'avoir l'impression d'avoir ce que l'on avait avant, en particulier parce que les traits qui avant étaient faibles n'étaient pas équipés, alors que maintenant ils sont à la base des arbres et sont donc incontournables.
Citation :
Publié par Maelendil
Au niveau 40, un personnage monté avec ses traits avait 4 ou 5 traits dans chaque ligne (avec des traits de classe débloqués aux niveaux 1, 10, 20, 30 et 40), ainsi que trois traits légendaires potentiellements. Maintenant, au niveau 41 tu as 18 points pour les niveaux, 3 points de plus pour les livres légendaires, et probablement cinq ou six points pour les meta-traits de classes. Soit 26 points. Quand je regarde en jeu ce que j'ai avec 26 points, je suis loin d'avoir l'impression d'avoir ce que l'on avait avant, en particulier parce que les traits qui avant étaient faibles n'étaient pas équipés, alors que maintenant ils sont à la base des arbres et sont donc incontournables.
Alors:
1/ on parlait de "début du jeu", ce qui pour moi résume les niveaux... allez, 1 à 30. Niveau 41, on entre dans ce que j'appelle le mid-level.
2/ justement, c'est pour linéariser ce mid-level que le nouveau système a été mis en place. Avant, niveau 41, c'était "le début de la fin du jeu", donc on était quand même quasiment totalement équipés (en termes de compétences). Et le souci est que les montées de niveau suivantes n'ont pas apporté de modifications super-radicales (sauf dans une certaine mesure avec la Moria) (et sauf pour la senti et le GdR, conçues spécifiquement pour une montée de niveau 1-60, et dont la différence avec les classes "classiques" se sentait terriblement - je pense en particulier à la senti, qui n'avait pas toutes ses compétences de tanking avant le niveau max...). Le jeu "distend" donc ce qui était gagné en 10 ou 20 niveaux sur à peu près deux fois plus de durée. On va donc avoir du mal à comparer un niveau 45 ou 50 actuel avec un niveau 45 ou 50 d'avant...

Après, là où je n'irais pas m'avancer (parce que je n'ai pas trop expérimenté), c'est à quel point les persos de niveau bas à moyen sont mal adaptés aux instances. Par exemple, le Galgal était intankable au niveau 20, ou Garth Agarwen au niveau 30 (au moins pour une senti). Je ne sais pas trop ce que le changement a amélioré ou encore enfoncé...

Regards,
Skro
Faisons le calcul avec le niveau 21-22 alors. Cela fait huit points de classe, plus un ou deux points de meta-traits. Ce n'est certes pas très loin des deux slots de traits ouverts à l'époque. Mais l'effet d'émiettement des points gagnés les uns après les autres change vraiment le rapport aux traits. Je ne ferai plus mes traits de classes comme je les ai fait si c'est simplement pour gagner un point (pour plusieurs traits de classe !).

Pour mémoire, comparez :

http://lotro-wiki.com/index.php?titl...9&oldid=454362

http://lotro-wiki.com/index.php?titl...e_%28Traits%29

(ps: tanker en gardien au niveau 20 et 30 c'était tout à fait possible, si il n'y avait pas un champion niveau 40 qui bourrine tout sans réfléchir).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés