20€ pour un jeu qui se fait en 20h, avec une grosse rejouabilité si on veut essayer différents gameplay ou simplement différentes conclusions à des missions ou interactions, sans oublier que le jeu est ouvert à la création de campagnes.
Le seul truc abusé que je vois, c'est de dire qu'il mérite un -75%. >.>
Pour l'instant, j'en suis à une douzaine d'heures. (Pas fini, hein.)
Mais j'arrive à la mission à Dreamland avec un dialogue avant qui donne l'impression que ça marque le début de la fin... Il y a plus que ce qui parait ?
Le jeu débute alors qu'on est encore appelé dans une ville par une vieille connaissance dont on nous annonce la mort en arrivant. >.>
Heureusement, derrière, le schéma diverge un peu.
Et on retrouve la qualité d'écriture des épisodes précédents. Un cran au dessus même. Avec plus de mystères qu'il faudra résoudre (même si jusqu'à présent je n'ai pas servi des masses pour les faire avancer). Et surtout beaucoup plus de dialogues.
Si vous voulez un jeu rapide, passez votre chemin. Entre la quantité de dialogues et les temps de chargement, il ne faut pas lancer le jeu en pensant faire une petite session.
En terme de gameplay, tout à été amélioré. Pour passer un "obstacle", il y a désormais souvent plusieurs façons de faire. Et les conclusions multiples sont plus courantes.
Magie, cyberware et matrix ont été améliorés grâce aux stretchgoals. C'est plutôt réussi globalement, mais ça manque parfois d'introduction.
Dans la matrice, il ne faut plus combattre mais souvent l'infiltration sera la seule voie possible (et l'echec coûte cher avec le temps qu'il faut pour recharger la partie) ; pour débloquer un accès, il y a aura deux options : un mini jeu à découvrir par soi même (j'ai compris le fonctionnement mais aucune idée de ce à quoi servent les chrono) et un autre truc dont je n'ai aucune idée du fonctionnement.
La stat cyberware permet d'utiliser des armes greffées (2 ou 3 "griffes" de mêlée [est-ce que c'est une arme ou du combat à main nue pour les stats ?] et un monofilament considérée comme une arme à distance), améliorer un peu leur efficacité et ajouter des points d'essence (donc on doit pouvoir faire un magicien greffé X) ).
Bref, pour différentes choses, ça manque d'explications. De plus, pour les boutiques, l'ajout de nouvel équipement mériterait d'être introduit (genre une mission en rapport pour ajouter de nouveaux produits dans une boutique, pas faire un truc sans rapport, revenir et découvrir par hasard qu'il y a de l'alphaware...).
Bref, je trouve qu'il fait mieux que ses prédécesseurs (j'ai pas fait la Director's Cut de Dragonfall, je ne sais pas les améliorations qu'ils ont pu lui apporter). Mais il y a une poignée de petits détails qui me font tiquer (en plus de ceux indiqués précédemment, il y a l'absence de sous titres sur la cinématique d'intro, l'impossibilité de changer le mapping des touches, etc.
Il n'est pas encore parfait. Espérons que quelques patchs amélioreront les choses.