PS: Cosmic j'ai adoré ton article tout simplement, même si ce jeu me donne l'impression d'un gros wow-like vanilla/BC (ce qui n'est pas un mauvais point en soit celà dit en passant vu que j'ai adoré cette période de wow)
Tout d'abord je tiens à te remercier ça fait vraiment plaisir.
A mon avis, tu n'as pas tort de faire référence au WoW des débuts. Le jeu n'a rien à voir mais malgré tout, on retrouve certains aspects assez proches. Mais ça s'inscrit selon une logique : En premier lieu, WildStar, ce qu'on connait du jeu, utilise allégrement des bases "classiques" qui sont souvent revues en s'appuyant sur des études et des discussions avec la communauté. Plus que de l'inédit, on sent que WildStar est surtout une quête d'amélioration de choses qui existaient déjà, ponctuée des quelques idées originales, voire ambitieuses qui apportent une grande valeur ajoutée.
D'autre part, né en 2005, les studios Carbine ont très vite réuni environ 20 seniors de chez Blizzard qui avaient travaillé sur WoW. De ce fait, il est clair que les idées du WoW première génération ont dû, d'une manière ou d'une autre donner des bases de réflexions dans le projet WildStar.
Par contre, c'est vraiment quand on y joue qu'on prend pleinement conscience du rendu, et qu'on commence à ne plus tant vouloir comparer le jeu à un autre. Car, mis bout-à-bout, les améliorations de systèmes existants et les nouveautés donnent vraiment un caractère original au jeu, renouvelant je pense l'expérience de jeu.
Une chose que je remarque, c'est que toutes les personnes que j'ai vu jouer au jeu, que ce soit lors de cette visite des studios, ou que ce soit lors de l'Arkship, ont toutes réagi positivement.
Chez les journalistes, au début, certains avaient l'air de complètement découvrir le jeu qu'il ne suivaient pas du tout. Très franchement, un ou deux ne semblaient pas plus emballé que ça avant la séance de jeu. Plus tard, j'ai appris, entre autre à travers un blog et des discussions, que tous étaient tombés sous le charme. Je ne dis pas que WildStar va forcément plaire à tout le monde, car ça ne sera pas le cas, mais je pense qu'il a très largement de quoi en surprendre plus d'un.
Quant à l'Arkship, on va revenir dessus sur des articles en cours de rédaction, mais on retrouve des réaction assez comparables.