Je dis juste que monter les niveaux de son perso qui débloque des compétences ou monter ses compétences directement c'est la même chose, que ça révolutionne rien et que c'est pas nouveau (certain jeux de rôle papier qui ont plus de 20 piges utilisaient se principe comme earthdawn je crois me souvenir).
Je vois pas non plus en quoi le fait d'avoir tout ses compétences bas niveau te permettrait de profiter du contenu HL. Face a des gars qui ont leur compétences a 100% si tu es a 10% tu te fais défoncer... ou alors la progression n'apportent rien de significatif donc autant la supprimer.
Y a pas que la partie tuto justement dans du leveling bien fait comme je le décris.
global Agenda, Fire Fall, Defiance, The Repopulation où c'est progression par les skills.
Pas besoin de niveau, c'est directement par les compétences que l'on améliore son personnage.
Et comme tu le remarques, ce sont des shooter, donc comme je l'ai indiqué, il y a un rattachement gun/skill, sword/leveling.
Il n'y a pas de leveling, pourtant il y a des tutos.
Tu as été sevré au leveling, c'est pour cette raison que tu es incapable de voir ou comprendre un autre système de progression.
Oui ce sont tous des systèmes de progressions qui n'ont pour but que de retenir le joueurs, mais le leveling n'a plus lieu d'être aujourd'hui sous cette forme fastfood surtout dans AA où ce qui demande du temps se sont les skills et seulement une fois que l'on a plus de quêtes.
S'il n'y avait pas ce leveling, tout le contenu pour la progression aurait été utilisé pour le contenu Sandbox.
Dans les Theme Park une fois levelmax 99% du contenu ne sert plus à rien, et principalement à cause du leveling qui rend inutile un retour en arrière.
Leveling (jusqu'au niveau max) comme tuto? c'est quoi cette blague?
Si le leveling est court dans AA, c'est que c'est pas la partie importante de ce mmorpg, c'est la partie Sandbox qui est le Endgames comme dans tout Theme Park. On nous a présenté la partie Sandbox de AA, pas la partie TP. Le leveling c'est la partie TP. Donc aucun intérêt dans AA.
EDIT:
Leveling
Les joueurs jouent souvent seul, car il est difficile de trouver quelqu'un qui fait la même quêtes au même moment sauf si des HL sont prêt à perde du temps pour un low ce qui est rare.
Impossible pour un low de jouer avec un hl dans les dernières zone car il ne pourra pas progresser rapidement sans quête.
Endgame inaccessible pour les low.
God mod, le HL qui tue 1K de Low sans difficulté.
Le contenu pour la phase de leveling devient inutile une fois HL, contenu et zone perdu à cause de se système.
Skill
Le nouveau joueur peut accompagné les anciens.
Endgame accessible dès que l'on commence, fun immédiat.
Un petit groupe de nouveau joueur peut mettre à genou un ancien joueurs fullskill (Il n'est pas un dieu).
Toute les zones restent utiles pour les nouveaux et anciens joueurs.
Les FPS (je parle pas de planet side2 auquel je n'ai pas joué) on absolument aucun rapport avec un MMO certes tu débloque des trucs avec le temps et tout mais 80% des kill se sont grace a l'habileté du joueur qui est derrière l'écran je ne dit pas que les joueurs de MMO sont mous, lents et empotés mais le type de jeux ciblage classique du MMO ne demande pas les mêmes aptitudes (la ça va gueulé XD) c'est les caractéristiques de ton perso qui primes tes aptitude a toi viennent après, c'est le principe du jeu de rôle.
les kills dépendent de tes habilité à maitriser le jeux, mais surtout les compétences et équipement que tu as débloqués, par exemple pour détruire un Tank lourd avec un assaut léger il faut du 2x C4, un utilitaire à débloquer avec beaucoup de points.
Les Assauts lourds sont difficile à tuer en 1vs1 même en 2vs1 car il dispose d'un bouclier qui s'améliore avec des points et le rend très résistant et lorsqu'il a une arme très précise ça se transforme en boucherie (limite god mod XD).
le système de progression de PS2 est comme les mmofps que je cite plus haut.
même dans les mmorpg avec ciblage il faut avoir des habilités en combat, comme se placer dans le dos de la cible, utiliser un stun au bon moment pour l'empécher de fuire ou d'utiliser une compétence avec temps de chargement, etc...
Le leveling/quête, c'est pour le casu qui a besoin d'être orienté.