Paye ton ambiance saturday night fever dans le cas de plusieurs mobs. Ça ne nuirait pas à l'immersion dans le jeu tant de ronds rouges ?
Je suis vachement partagé sur ce point. Je ne suis pas sur que ça nuise profondément au coté immersif, attention, c'est un avis personnel qui est né d'une observation que j'ai fait sur d'autres jeux. En fait l'immersion prend une claque à chaque incohérence qu'on croise dans un MMO, et elles sont toujours nombreuses. Le plus souvent, on relativise, puis on fait abstraction ce qui aide à reprendre le fil de sa projection dans un monde virtuel qui dans tous les cas, ne nous leurre jamais sur la "non-réalité".
Impossible de dresser une liste de ces incohérences, du moins, pas sur une simple réponse de forum, ni à en évaluer la gêne que ça entraîne. Cependant, on peut prendre quelques exemples :
L'absence de collisions. La
perception de la mort en jeu, qui n'est pas la même selon qu'elle affecte un joueur, un simple monstre, ou un boss. Même la
perception du temps qui passe, quel casse-tête que d'arriver à donner des âges à nos avatars dont certains, qui plus est chez les plus "RP" sont de vieux "briscards" alors qu'ils n'ont peut-être pas plus d'un an de jeu dans les pattes, et qu'avant, c'est à peine s'ils savaient chasser un lapin dans un enclos.
Dernier exemple, le
volume impressionnant des bagages de tous nos personnages qu'ils arrivent à dissimuler dans leurs vêtements. Marrant d'imaginer une frêle créature en collants et lanières de cuire juste assez large pour cacher ses tétons transporter de quoi la nourrir pour un mois, des habits pour toutes les occasions; armure robuste pour affronter d'autres aventuriers, équipement brodé de pierres précieuses pour affronter des monstres, robe de soie pour les rassemblements, potions en tout genre, et une incroyable variété de minerais et de plantes en tout genre, mais surtout, une armée de montures tout aussi diversifiées.
Dans certains cas, les incohérences sont tout à fait souhaitables, ça évite des contraintes qui rendraient très vite un jeu particulièrement peu ludique. Mais dans d'autres, ça brise considérablement l'immersion.
Par contre, au niveau visuel, je n'ai pas la sensation qu'une interface, que le style graphique (sauf si mal réalisé), ou que des éléments dans le jeu tels que des info-bulles nuisent à l'immersion. Les zones rouges n'ont pas de raisons je pense de déroger à cette pseudo-règle bancale. Mais il est vrai que ça peut constituer une gène réelle sur le plaisir visuel.
Or, sachant que nous aurons des AddOns dans WildStar, j'ai du mal à croire qu'il ne sera pas possible de configurer les zones télégraphiques, selon des couleurs personnalisées, voire très vraisemblablement la valeur alpha souhaitée.
En revanche je suis très sceptique sur leur prétendu coté "stratégique" en tout cas en pve, où le seul but m'a surtout l'air d'être de sortir de la zone rouge sans se poser de questions.
D'après les vidéos on peut quand même constater que ce n'est pas forcément aussi simple que ça. Dans certains cas, on voit des zones qui poppent partout rendant assez difficile de se placer pour incanter un sort. N'oublions pas que jusqu'à présent nous n'avons vu que des combats de bas lvl et qu'il sera sans doute assez compliqué de les gérer dans des combats plus "épiques".
Mais il y a une chose qui n'a pas été précisée ici, et dont nous n'avons pas de nouvelles : Éviter des attaques annoncées par le système télégraphe peut octroyer des bonus aux joueurs (
ça avait été évoqué l'année dernière), et par conséquent, en plus de l'interaction avec l'environnement que ça enrichit, et la mobilité que ça impose, il faudra sans doute compter là dessus peut-être pour tomber certains boss. Bien entendu, je spécule, mais je ne pense pas me tromper.