je pense que le 3eme mois gratuit efface un peu cette image "profit" c'est toujours bon à prendre pour tout le monde.
ça permet aussi de montrer aux gens leur travail effectué sur la mise à jour salvatrice qui n'a pu sortir dans les temps (avant le 22 date des premières nombreuses inscriptions collector edition) et de retenir le plus possible de joueurs pour cela.
La mise a jour est prometteuse, certes, salvatrice on ne sait pas encore. De nombreuses fonctions qui auraient du etre au rendez-vous a la sortie toutefois. Un certain equilibrage bienvenu la encore a feliciter. Le lag reduit dans les menus (sans compter la reduction due a la baisse de population dont la curiosite s'est vite emoussee, mais je suis mauvaise langue).
Mais de la a imaginer que l'on passe d'une interface laborieuse a une interface ergonomique et intuitive, il y a du chemin quand meme. Certes des innovations de ce cote la aussi, mais ce n'est que palliatif. Jamais FFX14 ne sera autre chose que FFX14, jamais ce produit qui a ete pense et developpe d'une certaine maniere ne changera fondamentalement de structure, sinon ce serait un nouveau projet.
En effet ils travaillent... Rapture c'est aussi une equipe et de la maintenance (patches, fixes, repatches, refix, extensions, rerepatches, rerefixes, etc...), c'est presque normal je crois dans l'industrie du MMO.
L'image "profit"? hmm... L'industrie du jeu n'est motivee que par l'amour des joueurs pour ses produits, c'est bien connu, et ses employes ne travaillent que par passion pour recevoir des "mercis" de leur CEO en renoncant a tout salaire pecuniaire.
Combien espérait un 3eme mois gratuit de leur part? Pas beaucoup de monde, donc ils sont encore capable de nous étonner ... même s'ils vont trainer une certaine étiquette encore quelque temps.
On peut acceuillir favorablement ce 3eme mois, comme un geste, comme un cadeau c'est aisement concevable et le departement marketing en a manifestement conscience. Conserver une communaute vivante, c'est aussi generer une addiction "Il sera dur de se separer de son Lalafel apres trois mois" tout cela n'est que commercial. Maintenant on a tous le droit de croire au Pere-Noel, surtout qu'on y est bientot.
C'est aussi un aveu toutefois. L'aveu de SE que leur bebe n'est pas a la hauteur et que sans cette manoeuvre (cette publicite aussi), FFXIV risquerait bien de n'etre que le berceau de quelques fanatiques de la serie qui ignorent avec ferveur que ce jeu n'est, au dela de ses graphismes, qu'un echec ludique pour les non-fanatiques qui y auraient bien joue et un (pour l'instant) presque echec commercial pour SE.
Quant a l'etonnement, que je crois possible, je pense qu'il aurait ete preferable qu'il vienne des la sortie de cet opus (la nature de l'etonnement ayant ete plus proche de la deception que de l'emerveillement). Reste a savoir combien de joueurs actuels supporteront le produit jusqu'a ce que peut etre il devienne une "legende" (moins il y'en a, moins SE investira a long terme). D'autant que les modifications et ameliorations annoncees (pour beaucoup presentes dans de nombreux autres MMO bien plus vieux et contemporains) si elles sont nombreuses, ne modifieront que tres peu l'essence de FFXIV.
Etant un des rares MMO sur console (PS3 en l'occurence), il est fort possible que la communaute grandisse a la sortie de cette version... ou peu!
Je concois toutefois que certains joueurs apprecieront les differences et la "consternante" originalite de FF14 qui a au moins le merite de ne pas etre un enieme clone de MMORPG et SE les encourage ainsi a poursuivre sur leur chemin, apres tout si c'est gratuit!...
La synthese ne se deroule pas tres bien, l'element fun est devenu instable.