Que pensez-vous des combats « sans ciblage » dans les MMO ?

Affichage des résultats du sondage: Que pensez-vous des combats « sans ciblages » dans les MMO ?
J'adhère totalement, le MMO est plus dynamique 391 39,38%
Je n'ai pas encore essayé, mais c'est tentant 289 29,10%
Je n'ai pas essayé et ça ne me tente pas 72 7,25%
Ce n'est pas adapté au gameplay des MMO 153 15,41%
Les moufles de mes deux mains gauches m'empêchent d'apprécier ce type de gameplay 88 8,86%
Votants: 993. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
J'ai répondu que ce n'était pas adapté au MMO, mais en fait j'ai répondu un peu vite et j'aurais plutôt nuancé de cette façon :

- Pour les MMO en général pourquoi pas le non ciblage, c'est plus dynamique, c'est marrant, le côté action est plus marqué. D'ailleurs j'aime beaucoup les FPS solos, et j'ai pas mal joué à CS il y a une dizaine d'années. Donc en MMO ça peut être bien aussi.

- Par contre pour les MMORPG ça ne me plaît pas car je préfère des systèmes de combats plus posés qui privilégient la tactique. Dans les RPG solos ma préférence va au tour par tour, d'ailleurs j'utilise abondamment la pause dans les Baldur's Gate, Neverwinter Nights, KOTOR, Dragon Age et autres (et je suis moins fan des combats dans Morrowing/Oblivion). Du coup dans les MMORPG sans aller jusqu'à du tour par tour ma préférence va clairement au ciblage automatique, avec des gameplay pas trop rapide (c'est pas un manque de maîtrise je pense juste que la rapidité d'action ne favorise pas l'aspect tactique du combat).
Les combats dans oblivion sont quand même assez mous c'est pas vraiment la référence du style FPS "médiévale" même si à côté il y a de très bonne choses dans le jeu.

Pour AOC mes souvenirs sont vagues mais il me semblait pas qu'il y avait de visée manuelle style FPS/TPS. Je me souviens juste d'une sorte de combo avec les touches directionnelles pour les classes CAC mais sinon s'était du gameplay classique. Faudrait me rafraîchir la mémoire mais en tout cas le gameplay ne m'avait pas semblé extraordinaire et pourtant comme je l'ai dit je suis fan du combat FPS/TPS action intégré aux MMORPGs.
Citation :
Publié par Ghostmaker
Pour AOC mes souvenirs sont vagues mais il me semblait pas qu'il y avait de visée manuelle style FPS/TPS. Je me souviens juste d'une sorte de combo avec les touches directionnelles pour les classes CAC mais sinon s'était du gameplay classique. Faudrait me rafraîchir la mémoire mais en tout cas le gameplay ne m'avait pas semblé extraordinaire et pourtant comme je l'ai dit je suis fan du combat FPS/TPS action intégré aux MMORPGs.
le gameplay est plus dynamique que dans les MMO classique car il faut orienter ses attaques vers ses adversaires, en fonction de l'orientation tu peux arriver à toucher plus d'ennemis à la fois par exemple. Tu peux très bien te battre sans cibler ton ennemi, simplement en orientant tes attaques vers lui.
Visé automatique et classique, petit effort sur le fait qu'il faille faire face à son adversaire pour le frapper ou caster sur sa face.
La nouveauté étant dans la nécessité d'avoir plusieurs doigts utilisables à la fois, pour enchaîner les coups.
(5 enchaînements au maximum dans l'ancienne version, 3 maintenant si je ne me trompe pas, que ferait on pas pour attraper de nouvelles mouches ...)
Citation :
Publié par Ottoko
En fait le système change totalement la nature du jeu. Avec ciblage tout repose sur ta tête et la stratégie que tu met en place, sans ciblage avec tes réflexes au pouillème de seconde et j'imagine qu'en Pvp ça joue au haricot sauteur (complètement vomitif pour moi)
L'évolution allant au jeu sans ciblage , au fouilli intégral et au jeu en solo j'ai de toute manière déjà plus ou moins abandonné le MMORPG qui a eu ses lettres de noblesses avec everquest.
Maintenant c'est juste " KikooLol on va les buter ces NOOBz" et encore je vous la fait pas SMS intégral, je suis charitable.

ça fait vieux con je sais. Tant pis
y dit qu'il voit pas le rapport en TPS/FPS et kikoulol…
y dit qu'il voit pas non plus de rapport entre stratégie et système de ciblage…

Avec un système de ciblage classique tu fais une macro 'appuyez : tuez' ou est la réflexion?
Après bien sur j'exagère, mais il est beaucoup plus facile de macroter avec un système de ciblage et macroter = cheat…
Le souci c'est que les macro sont autorisé dans certain jeux et dans les autres les devs s'en foutent alors que les aim-bot sont considéré comme illégale et bannisable.
Tu peux très bien avoir un coté RPG ou tu passe des heures à réfléchir sur l'évolution de ton perso (FE, Darkfall) et des jeux avec ciblage ou à haut lvl tout les perso sont identique au skill près (Aion, wow, flyff, etc …)

Faudra m'expliquer ou se situe la stratégie rpg dans ses mmo… à la limite il y en a pour le premier qui la trouve, les autres ne font que du plagia
On est d'accord que j'ai parlé de stratégie RPG car des qu'il y a du pvp en groupe il y a forcement stratégie ! (sauf en cas de zerg )
__________________
"L'uniformité, c'est la mort. La diversité, c'est la vie."
(Michel Bakounine)
Je ne comprend pas trop la discussion et les réponses proposées par le sondage ... c'est une question de goût et de couleur ... y a pas d'un côté ça c'est mieux et de l'autre ça c'est moins bien ?!? Il en faut pour tous les goûts ...

On ne compare pas un jeu d'aventure point and click avec un final fantasy ou un baldur gates ?? ce ne sont pas les mêmes jeux avec des publics qui peuvent être différents c'est tout.

Si je prend mon cas perso, moi ce que j'aime dans les MMO auquel je joue c'est jouer tranquillement le soir en fumant ma cloppe, buvant mon café, relax sans stress, discuter avec ma guilde sans pvp et je ne jouerais certainement pas à un truc tout speed ou il faut sauter partout ressemblant à un FPS. Je ne dit pas que c'est le bon/meilleur gameplay, c'est juste celui qui me convient comme les gameplay plus FPS plaisent à d'autres personnes avec d'autres attentes ...
Citation :
Publié par gorfak
Je ne comprend pas trop la discussion et les réponses proposées par le sondage ... c'est une question de goût et de couleur ... y a pas d'un côté ça c'est mieux et de l'autre ça c'est moins bien ?!? Il en faut pour tous les goûts ...
Ba oui et c'est pour ça que demander l'avis, via un sondage, des Joliens est intéressant
Citation :
Que pensez-vous des combats « sans ciblages » dans les MMO
Même si cela peut paraître attrayant comme concept, je suis pas spécialement pour mais pas spécialement contre, je m'explique :
Le propre du JDR est de justement prendre le temps de réflechir à son action, aux conséquences et à sa tactique.
Aujourd'hui les jeux se bornent à avantager les reflexes, les grosses config PC et les connexions. Que ce soit FPS en ligne ou MMORPG, une personne comme moi handicapée d'une main n'a aucune chance face au jeune ultra réactif.
Les mmorpgs pour le moment laisse une petite chance (en PVE) aux non réactifs grâce au ciblage automatique, au temps de chargement des compétences, etc.
Pour ma part je préfére nettement le tour par tour lol... mais là n'est pas le but du sondage.
Mais le ciblage automatique est devenu synonyme d'assistanat et paraxodalement épargne aux joueurs la peine de réflechir.
Après tout dans les jeux comme Wow, AOC, Lotro, etc qui utilise plus d'une ou deux tactiques de combats ? Cela revient toujours au même.
Donc si fin du ciblage automatique il doit y avoir, il doit obligatoirement s'accompagner d'un fort ajout au niveau tactique comme prise en compte des décors, temps de chargement des attaques (encocher une fléche, repositionnement des armes, etc), impact des sorts sur l'environnement afin de laisser une chance aux personnes qui n'ont pas des reflèxes aïguisés ou qui ont un léger handicap.
Donc la vraie question serait plutot : combat (automatique ou non) : reflexion ou réflexe ?
Je n'aime pas les jeux d'arcade, et pour moi le système de ciblage amène les MMO vers les jeux d'arcade.

Ce qui m’intéresse, ce sont les MMORPG, et là-dedans, jouer un rôle. Y compris un guerrier très souple, rapide et agile si l'envie m'en prend, alors que ce n'est pas moi dans la vie. Plus les performances du perso sont reliées à un skill d'arcade, moins on a de liberté de joueur n'importe quoi. En allant dans cette direction, on pourrait aussi imaginer, pourquoi pas, un jeu où pour lancer un sort, il faudrait mémoriser des formules complexes, à composer sur l'interface, et faisant appel à des notions de math. Nul doute que certains trouveraient cela marrant, intéressant, mais cela réduirait dramatiquement le plaisir de beaucoup à jouer des mages ! Je pense que cela fait effectivement partie de l'identité des MMORPG, de ne pas faire place à un skill physique. Je viens du monde des jeux de rôle sur table, et il n'y viendrait à l'idée de personne d'exiger des joueurs autour de la table qu'il réussissent physiquement quelque chose que doit faire leur personnage. Ou alors on joue à un grandeur nature, pas à un jeu de rôle sur table.

Pour moi c'est un peu pareil avec les MMORPG. Y introduire le ciblage en fait un autre type de jeu. On aime ou on aime pas.


Mon exemple est un peu extrême, et je n'ai rien contre les joueurs qui apprécient les MMO avec ciblage, c'est juste que pour moi, plus cela reposera sur un skill d'arcade, moins cela me plaira.

Pour ceux qui veulent vraiment comprendre mon point de vue, il faut savoir que là où j'ai vécu, en ligne, mes plus fortes émotions ludiques, ce fut dans un jeu... en mode texte ! Pas du tout de ciblage, straff ou autre, là.


Citation :
Publié par Soir
Hier, j’ai décidé de créer un healer. Je ne joue jamais de healer, d’habitude, dans les MMO. Je n’aime pas passer mon temps à surveiller les barres de points de vie des perso du groupe.


Mais dans cet univers, c’est différent. Il ressemble à la Rome antique, il n’y pas de magie. Un healer, là-bas, c’est un mix entre un secouriste pointu, qui stoppe des hémorragies, recoud les blessures, pose des atèles, et une sorte d’apothicaire, qui soigne certaines maladies. Il ne fait pas cela en combat, bien entendu. Et même soigné par un healer, si on est vraiment blessé, il faut passer du temps à se reposer pour que cela guérisse. Et pas de rez, hein, quand on meurt… la mort est définitive.

Je suis allé à l’hôpital, il y a toujours des PNJ à soigner. Du pain béni, pour un novice, cela fait à a fois de l’entrainement et un peu de sous. Même si des sous, une healer qui est venue me conseiller m’en a donné un paquet. Cela fait parie de sa mission, aider les jeunes healers, m’a-t-elle dit. Alors j’ai passé du temps à examiner des patients, à doucement ausculter leurs blessures du bout des doigts, et à leur poser des bandages. Trop débutant pour faire plus.

J’ai dit que la magie n’existe pas ? Hmm il y a quelque chose qui y ressemble un peu, quand même. Tout le monde est télépathe. Mais une télépathie publique et consentie. On peut envoyer ses pensées dans la ville, pour tout le monde, et lire les pensées de ceux qui font de même. J’ai ainsi su qu’il y avait des enchères qui débutaient dans le centre ville, près de la banque. J’y suis allé par curiosité, pas d’argent pour acheter les magnifiques meubles que l’artisan vendait. Pas de maison non plus pour les y mettre, maintenant que j’y pense. Des trucs de riches bourgeois ou de Patriciens, cela. Et des mises à prix astronomiques. Les enchères furent interrompues quand un patricien fut assassiné. Hmm pas de magie, certes, mais ces assassins sont tellement doués que cela y ressemble. Le temps de comprendre ce qui s’est passé, le Patricien était égorgé, l’assassin filait, poursuivi par le Capitaine des Constable. La vente s’est arrêtée là. Les lieux étaient sales de sang frais, de toute façon.


Mais la vie continue, cela n’a pas empêché les gens, dont moi, d’aller au Colisée, voir les combats dans l’arène. Un taureau monstrueux, couvert de cicatrices, a vaincu ses trois premiers adversaires. Il faut dire aussi que franchement, je me suis demandé ce qu’ils faisaient-là, ce n’était pas vraiment des combattants. Il ne m’est pas venu à l’idée de m’inscrire aux combats, avec mon ridicule couteau. La 2eme à y passer fut la healer qui m’avait aidé, à l’hôpital. Elle a bien réussi à blesser le taureau, mais celui-là l’a encornée et projetée au loin, où elle est retombée, inconsciente. Elle a été évacuée, et enfin un vrai guerrier est venu s’occuper de cet animal féroce. Dans les combats entre gladiateurs qui ont suivi, je n’ai pas pris de paris, je ne connaissais personne, de toute façon. Mais j’ai bien aimé le combat sauvage et violent entre deux gladiatrices, dont une équipée d’un fouet. Elle aussi a sombré dans l’inconscience, quand l’autre a réussi à placer un étranglement.

Je l’ai d’ailleurs retrouvée dans les bains publics de la ville, où nous avons fait connaissance, et où je l’ai examinée, pour m’entraîner plus que pour la soigner réellement. Très sympathique personne.



Pourquoi retour dans le passé ? Parce que c’est un jeu auquel je jouais il y a 10 ans… Et aussi, dans le passé de l’informatique, parce que l’interface est en mode texte. C’est sûr que comparé à un autre jeu auquel je joue et dont les décors sont magnifiques, Age of Conan, c’est revenir des siècles en arrière !

Et pourtant… Quand la mort est définitive, quand on se bat, on est stressé. Quand on est dans un univers totalement role-play, ou les joueurs peuvent être aussi bien des flics que des voleurs, où le PVP existe mais où on peut passer des années en prison ou se faire tuer par les amis de la victime, où l’on peut acheter un verre de vin, sortir dans la rue et en jeter le contenu à la tête d’un passant, au risque de se faire arrêter, cela change tellement des MMO classiques que j’ai eu plaisir à jouer. Un univers où nos actions peuvent très bien avoir des répercussions réelles sur le monde, sur les PJ comme sur les PNJ. Un univers où l’on vit plus que l’on joue, en fait.

Je ne sais pas si je vais y rejouer vraiment. C’est payant (et oui, à notre époque des gens, peu, paient pour jouer en mode texte). Et c’est en anglais, et je me suis aperçu hier que j’ai perdu l’habitude de lire et d’écrire si rapidement de l’anglais correct. Cela défile très vite, quand il y a du monde.


Je ne suis pas là pour leur faire de la pub. Juste pour dire que j’espère qu’un jour, je verrai ce genre de choses dans un MMO graphique.
Alors oui, je me doute que cela ne plairait pas à tout le monde. C’est si éloigné de la génération WoW like. Un environnement purement RP. La mort permanente et le stress que cela implique : quand on va se battre, on choisi ses combats, hein !

Et je ne souhaite pas non plus que cela devienne le modèle dominant. Il faut de la place pour tout le monde et tous les types de joueurs. J’espère juste que cela va exister un jour, un marché de niche, quoi…


Je rêve, sans doute….
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés