Bien sur que FFIV ne plaira pas à tout le monde, comme tous les MMO. Même WoW ne plait pas à tout le monde.
Quand je parle d'ergonomie, je ne parle pas des effets de la date de naissance du personnage sur sa résistance aux éléments, ou l'influence des phases de la lune sur l'agriculture, qui sont des éléments de gameplay et peuvent effectivement être volontairement laissés obscurs pour inciter à la recherche.
Non, je parle d'ergonomie : l'utilisation des raccourcis claviers pour toutes les fonctions, l'aisance de déplacement de la caméra, la réactivité de l'interface, sa facilité à la reconfigurer, l'organisation des fonctions (le fait qu'une fonction x soit enfouie dans un sous-menu d'un sous-menu au lieu d'être directement accessible par exemple), la clarté des éléments présentés, l'accès aux informations de base du jeu (quel touche pour accéder à mon inventaire, comment répartir ses points de stats etc.), le feedback entre mes actions et le résultat visible, l'organisation et le filtrage des fenêtres de chat etc etc.
Tous ces éléments ne doivent en aucun cas être des obstacles pour le joueur. Il ne s'agit pas d'assistanat ou de pré-machage , mais d'enlever des barrières artificielles idiotes pour permettre au joueur de se consacrer à l'essentiel, c'est à dire au gameplay.
Mais bon on s'éloigne du sujet je pense. Tout ça parce que ma reflexion de base c'était : Guide du débutant = tutoriel. Jeu à gros budget sorti en 2010 par des gens compétents = tutoriel intégré dans le jeu. Donc Guide du débutant = inutile.
Mais visiblement j'avais tord.
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