Bah l'économie de D2, elle tient parce qu'il y a un reset arbitraire de temps à autre. Sinon, effectivement, on finit par avoir des tonnes de matos accumulés et le jeu devient sans grand intérêt.
Donc là, au contraire, ça peut rendre le jeu plus difficile. Dans le sens où on ne peut pas avoir un objet qu'on passe d'un perso à un autre. Ou, effectivement, on ne peut pas utiliser un objet durant un temps puis le revendre si, par exemple, on trouve mieux.
Bref, je vois ça comme ça : d'un coté, on retire de la rejouabilité en permettant la redistribution (de temps à autre) des points de compétences. D'un autre coté, on rallonge la durée de vie en rendant plus difficile le loot. Eventuellement, ça peut aussi éviter de devoir remettre tout à zéro périodiquement (puisque qu'un objet utilisé se retrouve automatiquement en dehors du marché).
Au delà de l'histoire d'objets liés ou pas, il reste des différences entre les facons de s'équiper entre un MMO et Diablo.
Dans un MMO, l'équipement est généralement assez peu aléatoire. Une partie s'obtient comme récompense de quête, on peut donc planifier à l'avance de faire telle quête pour tel équipement. Une autre partie importante s'obtient par du farm de boss. Mais un farm assez précis (tel boss droppe telle pièce du set machin). Il reste une partie aléatoire : le boss ne droppe pas l'objet à chaque fois, il faut refaire 10-15 fois pour avoir l'objet. Mais en gros, l'essentiel de son équipement est obtenu de manière non aléatoire, planifiable à l'avance. Et les échanges entre joueurs jouent un rôle relativement faible.
Dans Diablo, c'est tout l'inverse : on ne peut jamais savoir ce qu'un boss va dropper parce que la table des loots est monstrueuse et on n'a pas de récompenses de quêtes. On ne peut donc pas vraiment prévoir ce qu'on va trouver. Le seul moyen de finaliser son équipement est donc le troc des objets entre joueurs.
Bref, je pense que les deux systèmes économiques sont fondamentalement différents. Les deux sont durs, parce que le farm d'un boss dans un MMO prend 3-4 heures (donc tuer 10 fois le boss, ça prend vite 30-40 heures de jeu) et parce que les farms de 2 minutes de Diablo doivent être répétés 150000 fois pour avoir des objets de valeur à troquer.
Mais pour moi, la différence fondamentale c'est que dans un cas, on loote soit même directement son équipement et dans l'autre on doit troquer pour obtenir exactement ce qu'on veut.
Au final ce qui m'emmerderait nettement plus que les objets liés à l'équipement, ce serait des récompenses de quêtes fixée à l'avance qui permettrait d'obtenir un équipement plus ou moins complet pour son personnage sans coté aléatoire.
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