Aperçu de Capes - Laid, mal écrit, mais très prenant

J'ai eu l'occasion de découvrir le premier acte de Capes, à un mois de la sortie du jeu.

1.jpg

Une sale histoire

L'an passé, je vous parlais de Capes à l'occasion d'un Steam Néo Fest. J'ai depuis eu l'occasion de découvrir le premier acte, soit environ un tiers du jeu, pour le meilleur comme pour le pire.

Commençons par le pire : la narration est dramatique, en particulier dans ses premiers instants. Comme je l'évoquais, le jeu explore l'idée d'une ville dans lesquels les super-héros sont traqués par la "Société." L'occasion de réfléchir aux dommages collatéraux des héros masqués ? Malheureusement non. Au contraire, le jeu ouvre sur des agents de cette Société, pourtant censée protéger la ville, tuant des civils sans aucun remord. On est dans un manichéisme absolu, qui heureusement diminue un peu par la suite. J'attends de voir le jeu complet, qui se composera, je l'espère, de quelques rebondissements et d'un peu de nuances.

L'histoire n'est donc pas bonne et la technique est malheureusement de même niveau. Les personnages sont en particulier ratés, comme vous pouvez le voir plus bas. Ces deux éléments sont vraiment dommages, car le jeu a fait le pari de proposer une narration très présente, avec une esthétique rappelant les comics. Avec un jeu mieux écrit et un design de qualité, cela aurait été génial.

2.jpg

Mais une tactique prenante

Le pire ayant été évacué, attaquons le meilleur : les combats. Capes est un jeu de stratégie en tour par tour, se déroulant selon un système de cases assez classique, avec une différence quand même : les personnages disposent de deux points d'actions et d'un certain nombre de points de déplacements, mais ils peuvent dépenser les points de déplacement quand ils le souhaitent, y compris en les fractionnant.

De plus, les personnages disposent d'un grand-nombre de compétences (pas loin d'une dizaine) et s'il n'est pas possible d'utiliser deux fois la même dans un tour, elles n'ont pas davantage de cooldown. On est souvent limité par le placement (d'où l'importance des points de déplacement), mais les possibilités sont toujours nombreuses. Elles sont en outre toujours bien pensées et adaptées aux personnages, qui disposent chacun d'une manière de combattre très spécifique.

Enfin, chaque mission propose un grand nombre d'objectifs secondaires. Les accomplir n'est jamais facile et s'il est possible de refaire une mission n'importe quand, tous les réussir au même moment est également un objectif secondaire. On recommence donc plusieurs fois jusqu'à y parvenir.

Tous ces éléments font que Capes est un jeu de stratégie génial, offrant un panel de possibilités très vaste. Le tout avec un avantage essentiel, dont devraient s'inspirer tous les jeux du genre : il n'y a aucune forme d'aléatoire. Pas de chances de toucher, pas de coups critiques, juste de la stratégie.

Seul bémol, si le jeu propose de faire une sauvegarde rapide (très bien !), il n'autorise à en faire qu'une seule. Or, l'erreur étant très punitive, on hésite à écraser sa sauvegarde, de peur d'avoir pris une mauvaise décision entre temps et d'être contraint de recommencer. On fait néanmoins avec, car recommencer plusieurs fois n'est pas frustrant en raison de la qualité du gameplay.

Coming Soon

Il est dur d'entrer dans Capes à cause de son histoire, mais une fois embarqué, le gameplay donne envie d'en avoir toujours plus ; j'ai vraiment été frustré d'atteindre la fin du premier acte. Je me suis demandé au début pourquoi j'avais souhaité faire ce test, j'ai quitté le jeu en ayant hâte de la suite. N'est-ce pas l'essentiel ?

3.jpg

Aperçu réalisé par Alandring au terme de l'acte I, grâce à une version presse fournie par l'éditeur.

Réactions (1)

Afficher sur le forum