Starr Long retrouve Richard Garriott au sein de l'équipe de Shroud of the Avatar

Après avoir collaboré lors des développements d'Ultima Online et Tabula Rasa puis s'être perdu de vue, les deux figures Starr Long et Richard Garriott se retrouvent au sein de l'équipe de Shroud of the Avatar et évoquent le passé.

Ce week-end à Austin, au Texas, les équipes du studio Portalarium profitaient du RTX Event 2013 pour dévoiler la première mouture « concrète » de Shroud of the Avatar - jusqu'alors, le prochain (MMO)RPG de Richard Garriott ne se dévoilait qu'au travers de concepts et de prototype, lors du salon texan, le jeu dévoilait réellement les bases de son univers et de son système de combat.

Starr Long retrouve Richard Garriott au sein de l'équipe de Shroud of the Avatar

Mais la principale révélation du salon est sans doute le retour de Starr Long aux côtés de Richard Garriott chez Portalarium, dans le cadre du développement de Shroud of the Avatar. De quoi poursuivre une histoire débutée de très longue date puisque Starr Long et Richard Garriott collaborent ensemble depuis les années 1990 et le développement d'Ultima Online. Starr Long avait en effet intégré le studio Origin comme simple testeur avant de gravir rapidement les échelons et s'imposer comme designer puis comme producteur et être l'un des artisans du premier vrai MMORPG populaire en Occident.
Et selon Richard Garriott durant le RTX Event, Starr Long est celui qui l'a convaincu du potentiel des MMO.

« C'est réellement Starr qui est venu me voir pour me dire "regarde Richard, Internet émerge, c'est le moment". Bien que ce soit moi qui ait souvent plaidé la cause [d'Ultima Online] chez Electronic Arts, ce sont les convictions de Starr qui m'ont convaincues de l'intérêt du projet et qui nous a finalement permis de réaliser le projet et d'obtenir - à contrecoeur - le feu vert d'EA. Et finalement, Ultima Online est immédiatement devenu l'un des jeux PC les plus rapidement vendus de l'histoire d'Origin et d'EA, et en deux ans, il avait dépassé les ventes de tous les autres Ultima réunis, sortis avant lui ».
vue fps 1
Campement gypsy

Peut-être un peu moins glorieux au vu du résultat, Starr Long était toujours aux côtés de Richard Garriott dans le cadre du développement de Tabula Rasa (qui ne trouvera pas son public et fermera ses portes après quelques mois d'exploitation). Après la fermeture de Destination Games, le chemin de deux développeurs s'est séparé et Starr Long a rejoint le groupe Disney où il a travaillé sur des titres Pirates of the Caribbean Online (l'adaptation MMO peu glorieuse de Pirates des Caraïbes) ou sur le très populaire Club Penguin.
Pour autant, Richard Garriott et Starr Long ne se sont jamais perdus de vue (« nous faisons tous les lancements de nouveaux MMO ensemble et nous nous complétons toujours aussi bien in-game »), et le designer rejoint donc aujourd'hui l'équipe de développement de Shroud of the Avatar avec l'ambition de « brouiller les cartes ».
Car si Shroud of the Avatar se veut « le successeur spirituel » d'Ultima Online, le jeu entend s'appuyer sur un univers de MMO accueillant un gameplay de RPG (les joueurs contrôlent leurs interactions avec les autres joueurs pouvant tantôt jouer seuls, tantôt avec leurs proches ou avec une foule d'inconnus, à la convenance). On attend de découvrir le fruit de cette collaboration, en principe d'ici octobre 2014 sur PC, Mac et Linux.


Cette actualité provient de notre univers Shroud of the Avatar.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Shroud of the Avatar ?

10 aiment, 4 pas.
Note moyenne : (14 évaluations | 0 critique)
5,5 / 10 - Moyen

9 joliens y jouent, 11 y ont joué.