David Perry

David Perry


Activité
Naissance 1967
Age 51 ans
Développeur de jeu depuis son plus jeune âge, David Perry est notamment pour avoir fondé le studio Shiny Entertainment qu'il dirige jusqu'en mai 2006. On le retrouve quelques années plus tard, à la tête de Gaikai et son procédé de Cloud Computing.

Biographie modifier

Développeur de jeux vidéo depuis l'age de 15 ans (il rédigeait des livres de programmation en Ireland, où il est né), David Perry se fait remarquer dès les années 80 pour les titres qu'ils réalisent avec le graphiste et musicien Nick Bruty, comme Trantor the last Storm Trooper (1987), Savage (1988), Beyond the Ice Palace (1988) ou Smash TV (1991).

En 1993, il fonde son propre studio de développement, Shiny Entertainment, qu'il dirige jusqu'en mai 2006. Fort de nombreux succès (notamment les jeux Earthworm Jim en 1995 ou MDK en 1997), David Perry cède sa société à Atari (alors Infogrames) en 2002 pour 47 millions de dollars. Il reste à la tête de Shiny Entertainment et profitera de ce partenariat pour développer le jeu Enter the Matrix qui se vendra à six millions d'exemplaires.
En 20 ans de carrière, David Perry aura développé 35 jeux (comme lead designer pour 24 d'entre eux), sur 23 plateformes différentes. Ces jeux représentent au total plus de 500 millions de boites de jeux vendues à travers le monde.

En mai 2006, David Perry a fondé GameConsultant, une société de conseil en développement de jeux vidéo. Il y prodigue des conseils pour les investisseurs, concepteurs de matériel informatique et développeurs travaillant dans le cadre du marché américain du divertissement interactif (gestion d'équipe, conception de prototypes de jeux, etc.).

On retrouve David Perry en novembre 2008, en hollande, où il a fondé le studio Gaikai, spécialisé dans le développement d'une technologie à base de cloud computing proposant peu ou prou des jeux en streaming. Le procédé Gaikai s'appuie sur 24 data centers dans 12 pays pour proposer des jeux AAA jouables en quelques clics, sans installation et sur des configurations modestes (la puissance de calcul est prise en charge par les data centers et non par l'ordinateur personnel du joueur). Le projet est officiellement lancé en février 2011.

Parcours professionnel modifier

Vous trouverez listés ci-après les principaux emplois et sociétés pour lesquelles a travaillé David Perry.

Gaikai
Société, 2008

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.