David Braben

David Braben


Activité
Naissance 2 janvier 1964
Age 53 ans
Né en 1964, David Braben est connu pour avoir conçu avec Ian Bell, Elite, un jeu de commerce et de combat spatial très populaire et influent dans les années 80. Il est également connu pour être le concepteur du Raspberry Pi, un ordinateur low-cost.

Biographie modifier

David Braben a programmé Elite avec Ian Bell alors qu'ils étaient des étudiants de premier cycle à l'Université de Cambridge. Il est connu comme le premier jeu à utiliser du contenu procédural et avoir de la 3D avec suppression des lignes cachées. Le premier jeu 3D en surface pleine fut Zarch sur Acorn Archimedes, un autre jeu écrit par Braben en 1987. Ce jeu s'appellera Virus sur Atari ST, Amiga et PC.

De 1993 à 1995, Braben continue de développer sa série Elite en sortant Frontier: Elite II et Frontier: First Encounter. Par la suite, il fonde Frontier Developments dont il est le président et actionnaire majoritaire. Le studio sort différents jeux comme Dogs Life, Kinectimals, RollerCoaster Tycoon 3, des jeux basés sur la franchise Wallace & Gromit, LostWinds, Kinect Disneyland Adventures et Coaster Crazy.

En 2006, Braben a travaillé sur un jeu ambitieux pour la prochaine génération appelé The Outsider. Son intention était de commencer à travailler sur Elite 4 à la suite de ce projet. Ce ne fut pas le cas suite à l'abandon du développement de The Outsider, après le retrait de l'éditeur Codemasters.

En mai 2011 , Braben a annoncé un nouveau prototype d'ordinateur appelé Raspberry Pi. Il est destiné à promouvoir les bases de la programmation dans les écoles.

Le 6 Novembre 2012, Frontier Developments a annoncé une nouvelle suite à la série Elite appelée Elite: Dangerous sur le site de financement participatif Kickstarter. Le projet atteint son objectif de financement le 05 Janvier 2013, pour finalement atteindre plus de 1,5 millions de livres.

Parcours professionnel modifier

Vous trouverez listés ci-après les principaux emplois et sociétés pour lesquelles a travaillé David Braben.

Frontier Developments
Société, 1994

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.