Komity

Komity


Développeur Inconnu

Plateformes Windows
Genres Aventure, simulation, manga

Statut Disponible
Bêta fermée Août 2009
Bêta ouverte 23 septembre 2009
Sortie Inconnue

Modèle économique Acquisition du jeu gratuite, sans abonnement, avec microtransactions

Localisation
Interf. Textes S.T. Voix
français x

PEGI Déconseillé aux moins de 12 ans Déconseillé aux moins de 12 ans
Komity est un tchat en 3D très abouti - aux multiples moyens de communication - dans lequel les utilisateurs incarnent des personnages (avatars) customisables, qui évoluent librement sur une carte aux environnements variés.

Présentation modifier

Komity est un tchat en 3D gratuit de style graphique manga, développé et distribué par la société Komity Ltd. dont les fondateurs sont les frères Pierre et Rémi Lefort.

A l'origine de Komity il y eut son précurseur, qui en posa les bases : Penguin-Island, tchat en 3D sorti en 2002 et développé par l'entreprise Sysness - première entreprise créée en 2001 par les frères Lefort. Sysness était alors dépendante d'investisseurs entrés dans son capital qui demandaient un financement et une rentabilité que Penguin-Island ne trouva pas : la société fut mise en liquidation judiciaire le 12/01/2004.
En créant Komity en 2009, les frères Lefort décidèrent cette fois-ci de s'auto-financer pour retrouver une liberté d'action afin de faire revivre leur idée de tchat en 3D commencée avec Penguin-Island.

Komity est donc l'aboutissement et le fruit d'une longue expérience pour proposer un monde virtuel ouvert et original.
Depuis le 23 Septembre 2009, Komity est en bêta ouverte à tous.

Systèmes de jeu modifier

- Installation, création du compte et du personnage
Une fois l'application téléchargée, et avant de pouvoir accéder au monde de Komity, il est nécessaire de s'inscrire sur le site officiel avec une adresse de messagerie valide : www.komity.net Un courriel avec un lien d'activation du compte est alors envoyé sur l'adresse de messagerie donnée. Une fois le compte alors créé, il est possible de passer à la création du personnage en lançant l'application.
A la création du personnage, vous devez choisir un pseudo et vous avez la possibilité de choisir le genre de votre avatar (garçon ou fille), sa coiffure, sa couleur de cheveux, sa couleur d'yeux, ainsi que sa couleur de peau. Il sera possible par la suite de personnaliser davantage son personnage dans le jeu (voir "personnalisation de l'avatar" plus bas).


- Carte, environnements et déplacements
Le monde de Komity se compose de 5 îles reliées entre elles par des ponts. Les îles offrent 4 environnements différents à explorer : enneigé, désertique, verdoyant et asiatique. A chaque lancement du tchat, vous pouvez choisir dans quelle île vous souhaitez commencer. Pour parcourir ce vaste monde, vous avez le choix de marcher, de courir, d'utiliser des machines volantes non contrôlables (parcours en boucle), ou d'utiliser des montures contrôlables (appelées dinos) disponibles à différents endroits de la carte.


- Communication
Il s'agit ici du point le plus important car Komity est avant tout un tchat. La singularité de Komity est de pouvoir communiquer de façon ludique dans une environnement 3D, en prenant en compte cet environnement. Les dialogues apparaissent donc sous forme de bulle au-dessus des avatars mais en même temps dans une fenêtre de tchat classique via une fenêtre "journal" de l'interface qui tient le rôle d'historique de discussions court, pour plus de confort. Si un avatar s'éloigne physiquement d'une certaine distance de vous, il ne pourra plus lire ce que vous lui écrivez. A contrario, ce que vous écrivez est lisible par tous les utilisateurs à proximité de vous.
Différentes options de communication existent par ailleurs :

- Le bouton "contacts" : c'est une liste de contacts qui permet de communiquer par messages privés aux utilisateurs que vous avez ajoutés comme amis.
- Le profil : permet de vous présenter aux autres en quelques lignes. Vous pouvez lire le profil de quelqu'un en cliquant avec le bouton droit sur un avatar.
- L'isolement dans une maison : il permet de ne rendre vos discussions lisibles qu'aux utilisateurs se trouvant avec vous dans ladite maison.
- Les humeurs : normale, triste, zen, sexy, énervé. Permettent de modifier l'expression du visage pour communiquer aux autres votre état d'esprit.
- Les mouvements et gestes : salut, applaudissement, danses, saut périlleux arrière, s'asseoir. Pour communiquer par les gestes ou simplement faire un mouvement.


- Personnalisation de l'avatar
C'est un aspect très développé dans Komity, qui passe par les vêtements, l?apparence, l'inventaire, les échanges et les cadeaux.

- Les vêtements : vous pouvez les trouver dans différentes boutiques gratuites du jeu, situées à différents endroits de la carte ou dans les coffres. Vous pouvez modifier la couleur de tous les vêtements à tout moment et de manière illimité grâce aux teintureries situées à différentes endroits de la carte.
- Les coffres : ils se situent à différents endroits de la carte. En ouvrant un coffre, vous pouvez obtenir des vêtements et accessoires introuvables dans les boutiques du jeu. Une fois un coffre ouvert, il faut patienter quelques minutes avant qu'il ne se referme et puisse être rouvert à nouveau.
- L'apparence physique : elle peut être modifiée en utilisant des machines d'apparence accessibles à différents endroits de la carte. L'apparence complète du visage, de la peau peut être modifiée à tout moment et de manière illimitée en utilisant ces machines.
- L'inventaire : il permet de stocker vêtements et accessoires. L'inventaire peut être agrandi en achetant des extensions via la boutique payante (voir plus bas).
- L'échange sécurisé : permet de faire une échange d'objets entre deux utilisateurs, généralement des objets rares trouvés dans les coffres ou dans la boutique payante.
- Les cadeaux : nominatifs, ils apparaissent dans des coffres normaux (très rarement) ou dans des coffres spéciaux lors d'événements spéciaux (ex, Noël). Ils contiennent des items assez rares ou spéciaux. Le jeu consiste à apporter un cadeau trouvé à son destinataire.


- La boutique payante
La boutique payante permet d'acheter différents objets par micropaiement téléphonique, carte bleue, PayPal :
- sacs pour agrandir l'inventaire, tampons pour personnaliser des vêtements, lunettes spéciales, etc.

Configuration requise modifier

- Système sous Windows : XP SP2, Vista, ou Seven.
- Connexion haut débit.
- Carte graphique compatible DirectX 9.

Informations complémentaires modifier

En bêta-test depuis le 23 Septembre 2009, Komity évolue doucement au gré des mises à jour et n'est pas un monde figé. Il est donc permis d'entrevoir encore de nombreuses évolutions et modifications importantes de ce monde virtuel.

Critiques

2 critiques de Komity ont été publiées.

Programmeurs et designers à l'origine du très célèbre et tristement disparu "Penguin Island", les frères Lefort récidivent avec le projet Komity qui s'inspire très largement de son grand frère regretté. Malheureusement, le challenge... - Tacite, le 18 juillet 2013
Komity est vraiment un tchat sur lequel on a envie de passer du temps. Il est agréable et la communauté y est vraiment super. Malgré les quelques changement des derniers mois, il fait bon y être. On rencontre des personnes des quatre... - Miirageee, le 27 novembre 2013

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.