GnooDiplo

GnooDiplo


Développeur Inconnu

Plateformes Navigateur web
Genres Jeu de rôle, simulation, stratégie, contemporain, réaliste

Statut Bêta-test public
Bêta fermée Novembre 2005
Bêta ouverte 23 mars 2007
Sortie Inconnue

Modèle économique Acquisition du jeu gratuite, sans abonnement, sans microtransaction

Localisation
Interf. Textes S.T. Voix
français x

PEGI Inconnu
Accessible via navigateur Web, GnooDiplo est un jeu simulant les relations diplomatiques et stratégiques de notre monde contemporain et permettant d'incarner un chef d'Etat à la tête d'une nation.

Présentation modifier

GnooDiplo est un jeu de diplomatie et de stratégie qui permet aux joueurs d'incarner un chef d'Etat assurant la gestion et l'avenir d'une nation dans le cadre de l'ONU, en concurrence avec d'autres joueurs du monde entier.

Le joueur "chef d'Etat" a les pouvoirs les plus absolus et doit aussi bien gérer les affaires intérieures de son pays, que son développement scientifique, économique et militaire, tout en pensant aux répercussions de ses actions sur la scène internationale. Le joueur devra user de diplomatie pour construire des alliances économiques, culturelles, militaires et politiques au niveau mondial.
Chaque chef d'Etat doit opter pour l'un régime politique disponible pour gouverner son pays (démocratie, monarchie, communisme, etc.). Chaque régime aura des répercutions sur l'Histoire, imposera des contraintes ou des avantages. Et comme dans le monde réel, personne n'est à l'abri d'un coup d'état ou d'une révolution.

Il appartient à chaque joueur de devenir un tyran, le nouvel apôtre de la non-violence, un fin stratège militaire expansionniste, un utilisateur de la bombe atomique ou un capitaliste chevronné.

Systèmes de jeu modifier

Le jeu est basé sur le monde réel depuis le début de l'année 1995. Chaque joueur représente et assume l'intégralité des pouvoirs de chef d'Etat d'un des pays du monde. Plusieurs régimes politiques sont à la disposition des joueurs pour gouverner leur pays :
- démocratie - monarchie - communiste - théocratie - anarchie. Plusieurs fonctionnalités viennent agrémenter les possibilités des chefs d'Etats, comme l'espionnage, le développement économique, scientifique et politique, l'investissement dans le développement spatial, la proposition d'échanges et de coopérations internationale, voire même la guerre.
L'ONU, dont les délégués sont élus par les joueurs, représente un organisme de contrôle des actions internationales et dispose de la possibilité d'envoyer des forces d'interposition : les casques bleus. Chacun est également libre de déposer des projets de résolutions à l'ONU par exemple, d'aide humanitaire ou au contraire, d'embargo économique, à l'encontre des autres pays du monde.

La diplomatie passe par la prise de position aux Tribunes de l'ONU (forum de discussion) et par l'échange de messages privés.

Le joueur doit assumer le rôle d'un chef d'Etat, dont les seules capacités seront celles du joueur lui-même en terme de diplomatie et de stratégie économique et militaire. Dans ce jeu, personne ne peut gagner sans nouer et rompre des alliances avec les autres.

Le jeu restera gratuit avec un système de dons qui permet de choisir son pays avant les non-donneurs, mais qui ne fournit aucun avantage une fois la partie lancée.
De nouveaux éléments sont ajoutés régulièrement au jeu.

Configuration requise modifier

- Un ordinateur doté d'un navigateur web à jour avec Javascript activé, et le plug-in Macromédia Flash recommandé.

- Une connexion Internet RTC devrait s'avérer suffisante, une connexion Cable / ADSL est un plus pour le chargement de la carte de représentation du monde.

Critiques

4 critiques de GnooDiplo ont été publiées.

Après quelques jours de Beta-test, le GnooWorld est un endroit franchement plaisant. La gestion intérieure est plutôt spartiate, mais le jeu prend tout son intérêt au niveau international, ça tombe bien c'est un jeu multi. ;) Des... - Felagund, le 22 mai 2006
Pour ceux qui aiment les jeux combinant diplomatie, role playing, gestion de territoires, etc. avec un nombre important de joueurs en interaction, GnooDiplo est prenant ! Plusieurs façons de gouverner sont possibles : de le gestion... - shaihulud le vrai, le 26 septembre 2007
Je ne vais pas répéter ce qui a été dis plus haut. Le jeu est top et très (trop ?) prenant ! Basé sur la réalité dont il est très proche, il en diffère quelque peu puisque par définition c'est un jeu et les arcanes de la vie humaine... - Rod 5.1, le 13 mai 2007

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.