Civilization V

Civilization V


Développeur Firaxis Games
Editeur 2K Games

Plateformes OS X, Windows
Genres Gestion, simulation, stratégie, historique, réaliste

Statut Disponible
Sortie 21 septembre 2010

Modèle économique Acquisition du jeu payante, sans abonnement, sans microtransaction

Localisation
Interf. Textes S.T. Voix
français x

PEGI Déconseillé aux moins de 12 ans Déconseillé aux moins de 12 ans

Suivi par Civilization VI
Civilization V est un jeu du type 4X au tour par tour proposant au joueur d'assumer le rôle d'un leader conquérant, depuis les Premiers Âges jusqu'aux temps de la conquête spatiale.

Présentation modifier

Ce cinquième opus de la série des Sid Meier's Civilization conserve le principe de base du jeu : il s'agit toujours d'édifier une civilisation complète à partir de son premier village, aux temps préhistoriques. La victoire est possible sur plusieurs critères (meilleure recherche, diplomatie ou gestion économique, plus grande extension territoriale, victoire militaire…) et le joueur doit gérer son empire tant au niveau macro (évènements intéressants toute la civilisation) que micro (gestion par villes ou par micro-évènement).

Le jeu se déroule au tour par tour. Chaque joueur joue le rôle d'un leader historique (Napoléon, Gandi…) ou « ethnique » (chef des Mongols…) et débute avec un colon et un guerrier. Du premier village fondé, à la civilisation florissante, il s'agira d'étendre son territoire au dépends des autres pour rentabiliser le plus de ressources. Pour ce faire, différentes stratégies sont possibles : coopération, diplomatie, conquête… À chaque tour, les joueurs (et/ou IA) peuvent simultanément réaliser autant d'actions que possibles durant le temps imparti : produire des unités dans les villes, assigner des civils à des tâches diverses, ajuster ses variables économiques, gérer une bataille…

Comme pour le précédent épisode, le jeu multijoueur est très actif, ainsi que la communauté de modders.

Systèmes de jeu modifier

Cet épisode introduit toutefois des changements importants dans le gameplay : la carte de jeu devient hexagonale, les joueurs ne gèrent plus les religions ou l'espionnage, les routes ont un coût de maintenance… Par ailleurs, les batailles ont été totalement revues : en lieu et place du système d'unités stackées, chaque unité est visible et micro-gérable. Les villes sont capables de se défendre, notamment celle des nouvelles « cité-états » à conquérir ou soudoyer.

Une extension, Civilization V: Gods & Kings, est prévue pour la fin printemps 2012 et devrait réintroduire certaines fonctionnalités de Civ IV, telle que les religions et l'espionnage, ainsi que neuf nouvelles civilisations.

Configuration requise modifier

2 Go RAM, 8 Go d'espace disque. DirectX 0.9c.

Sociétés liées modifier

La liste ci-après répertorie les sociétés liées à Civilization V.

2K Games
Société, 2005
Éditeur
Firaxis Games
Société, 1996
Développeur

Informations complémentaires modifier

Distribué via le réseau Steam. Une connexion internet est nécessaire pour l'achat, mais il est ensuite possible de joueur déconnecté. Le jeu multijoueur est possible directement depuis le client, les serveurs étant gérés par les joueurs. LAN possible.

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.