[Actu] Condamnés pour « vol d'objets virtuels »

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 24/10/2008 à 15:39 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Deux joueurs de RuneScape en menacent un troisième pour lui extorquer des objets virtuels. Ils sont condamnés pour vol d'objets et la décision des tribunaux soulève moult questions juridiques.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Citation :
Bien que les avocats des deux jeunes joueurs aient rappelé que « les objets virtuels n'existaient pas réellement
Faudrait demander à ces avocats si le couteau , qui a servi au crime , existe réellement ?
Houla... menace d'une arme peut-être, mais vol

Il va se passer quoi avec les classes de voleurs dans des jeux comme Ultima Online, où un joueur peu carrément fouillez d'autres joueurs et prendre ce qui lui plaît
Bah! c'est normal que des gros cons qui menacent des gens avec un couteau IRL se fassent condamner. Osef qu'ils demandent des euros ou des péhos, la menace est la même. Bien fait !
Citation :
Publié par jcandli
Bah! c'est normal que des gros cons qui menacent des gens avec un couteau IRL se fassent condamner. Osef qu'ils demandent des euros ou des péhos, la menace est la même. Bien fait !
Je ne suis pas tout a fait d'accord. Comdamnation pour agression, ok, pour vol, ca peut toucher grandement le MMO en lui même et n'a pas de raison d'être.

Si la propriété du bien virtuel devient légale, comment gérer dans les jeux les skills de vol et cie ?
On n'a pas la source, donc le "condamnation pour vol", je le prends vraiment avec des pincettes.
Ca me parait plus probable de condamner pour agression avec arme blanche.
Sources ?

Et sur quelles bases juridiques se fonde l'auteur pour affirmer "en principe, l'infraction de vol de choses immatérielles (comme des objets virtuels de MMO) n'existe pas en droit. En matière de choses immatérielles, on peut tout au plus violer les droits des créateurs... En outre, la décision laisse entendre que le joueur « volé » était propriétaire des objets qui lui ont été subtilisés. Or seul l'éditeur du MMO (Jagex en l'occurrence) peut en principe se prévaloir de droits sur le contenu de son jeu.", notamment en droit hollandais ?
Un brevet, un droit d'auteur, c'est virtuel ou réel ?

A ce que je sache, on ne peut pas plus matérialiser une idée, par contre on peut matérialiser une application de cette idée (dans un procédé de fabrication industriel, par exemple).

Et bien que l'objet soit "palpable" dans un monde virtuel, il est réellement présent et stocké dans des fichiers de données.
La preuve de l'existence du dit objet est là.
matériel, immatériel...

Je suppose que le Code Pénal Hollandais n'est pas différent du Code Pénal Français.
Dans ce cas là, la condamnation est tout à fait normal et je dirais même que en France le fait de l'aggravation avec une arme aurait donné peut être une peine un peu plus sévère...



article 312-1 du Code Pénal
"L'extorsion est le fait d'obtenir par violence, menace de violences ou contrainte soit une signature, un engagement ou une renonciation, soit la révélation d'un secret, soit la remise de fonds, de valeurs ou d'un bien quelconque.
L'extorsion est punie de sept ans d'emprisonnement et de 100 000 euros d'amende."



Des items d'un monde virtuel doivent entrer dans ces conditions.
Le problème c'est pas la hache en bois virtuelle, c'est que l'argent de ton compte que tu manip avec ta carte bleue il est virtuel aussi, donc bon jurisprudence dans l'autre sens c'est même pas la peine d'y penser, on abrogera le système juridique en entier avant de toucher à ça.
Citation :
Publié par jcandli
Bah! c'est normal que des gros cons qui menacent des gens avec un couteau IRL se fassent condamner. Osef qu'ils demandent des euros ou des péhos, la menace est la même. Bien fait !
Parfaitement.
C'est peut-être des objets virtuels qu'ils ont demandé au djeunz, mais le couteau ne l'était pas, lui.
A lire certains, je pourrais aller menacer tout mes potes qui jouent à WoW d'un couteau pour qu'ils me filent leurs persos full T6 puisque c'est pas grave, c'est que des trucs virtuels, osef du couteau qui est bien réel lui...
Citation :
Publié par Cefyl
Je ne suis pas tout a fait d'accord. Comdamnation pour agression, ok, pour vol, ca peut toucher grandement le MMO en lui même et n'a pas de raison d'être.

Si la propriété du bien virtuel devient légale, comment gérer dans les jeux les skills de vol et cie ?
Nan mais si c'est une skill, y aura jamis condamnation, faut pas flipper comme ça mes poussins.
Citation :
Publié par Vénale d'Ordre
matériel, immatériel...

Je suppose que le Code Pénal Hollandais n'est pas différent du Code Pénal Français.
Dans ce cas là, la condamnation est tout à fait normal et je dirais même que en France le fait de l'aggravation avec une arme aurait donné peut être une peine un peu plus sévère...



article 312-1 du Code Pénal
"L'extorsion est le fait d'obtenir par violence, menace de violences ou contrainte soit une signature, un engagement ou une renonciation, soit la révélation d'un secret, soit la remise de fonds, de valeurs ou d'un bien quelconque.
L'extorsion est punie de sept ans d'emprisonnement et de 100 000 euros d'amende."



Des items d'un monde virtuel doivent entrer dans ces conditions.
Ils ont eu du bol d'être condamné pour vol et pas pour extorsion, les peines sont pas les mêmes (Enfin en France)

Surtout qu'au delà de l'extorsion peut s'ajouter avec arme et en réunion , deux circonstances aggravantes.

Et même s'il leur a pas remis les objets, la tentative reste punissable..

C'est triste d'en arriver là pour un jeu.

Et perso menacer quelqu'un pour avoir des PO en jeu ou pour avoir son portefeuille, je vois pas la différence, et je trouve même qu'il est extremement grave d'en arriver à ce point pour des objets virtuels, justement.
Citation :
Publié par Vénale d'Ordre
Je suppose que le Code Pénal Hollandais n'est pas différent du Code Pénal Français.
Il n'y a aucun code pénal Hollandais
Citation :
Publié par AnkZh
Nan mais si c'est une skill, y aura jamis condamnation, faut pas flipper comme ça mes poussins.
Je flippe pas, c'est juste que je ne comprends pas le fait que l'on considère ca comme un vol et non une agression.

Je suis totalement pour la condamnation bien sûr mais c'est le fait que ce l'objet virtuel soit considéré comme une propriété qui me gêne. Là, on est dans le cadre d'un vol d'objet virtuel. Full looter ingame un autre perso y ressemble aussi.

Citation :
a Leeuwarden District Court en charge de l'affaire a estimé que « ces objets virtuels étaient des biens au regard de la loi hollandaise, et qu'en conséquence, les deux joueurs étaient des voleurs ».
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés