J'ai l'impression que les derniers posts ne parlent pas de MMOs mais d'un jeu normal, qu'on termine en 9 jours et qu'on range dans la boite. 9 jour de jeu pour un joueur moyen çà représente plus de deux semaines, les joueurs qui achèteront AoC le feront principalement pour le pvp, est-ce que commercialement parlant, il serait intéressant pour Funcom de faire un leveling (et j'insiste sur le terme leveling) qui prendrait plus d'un mois pour la majorité des acheteurs et qui les priveraient de ce pour quoi ils ont payé aussi longtemps.
Ah car le pvp c'est obligatoirement lvl 80 ? Bah tiens. L'essentiel d'un mmo, c'est le fun qui en découle durant la phase de leveling, et qui accessoirement permet d'avoir la sensation d'accomplir un truc, de progresser, de développer son perso, tout ça. Le lvl max, c'est quoi ? Vu ce qui sera proposé ce sera du farming.
Le craft ? Y'en a pas, enfin, de quoi s'occuper une ou deux soirées le temps de up lvl max en craft.
Raid ? C'est du farming et ça ne contente qu'une partie de la population, je connais bien plus de joueurs qui détestent les raids que de joueurs qui adorent ça, surtout si le schéma de raid n'a rien de révolutionnaire. Et ce sera sans doute le cas à la release, on sort pas des instances de raids à gogo comme ça, ou alors ce sont juste des mobs avec 20x les HP et les stats d'un mob normal et 3 ou 4 compétences. Mais là, y'a pas grand monde qui va apprécier.
Reste le pvp, or de ce qu'on en sait les prises de forts seront par système de fenêtre de vulnérabilité, du coup une petite partie seulement du pvp vu que la plupart du temps faudra trouver autre chose à faire. Et je pense que roam dans les BK ou dans la fête aux instances même pas prévues pour ça initialement suffira pas à occuper les grosses guildes tous les jours pendant des mois, juste le temps de up lvl 20 en pvp, quoi.
Le problème c'est qu'il y a aucun avancement alternatif pve au lvl 80. Sur la plupart des jeux y'a le craft, le harvest, des systèmes d'AA, ce genre de trucs pour que le joueur continue à développer son perso, à avoir le sentiment de progresser, de pas perdre son temps quoi. Avec un jeu pas axé sur l'équipement en plus ça va être un peu léger. Car une fois que t'as fait le tour des zones (ce qui devrait être particulièrement rapide sur AOC avec les instances), que tu as du matos potable, que tu as monté ton craft, bah il restera plus grand chose à se mettre sous la dent pour ceux qui sont pas accro du pvp farming au point d'y passer tout leur temps, et qui sont pas assez motivés pour raid 70 fois le même mob.
En gros, la majorité des joueurs.
Et encore c'est en partant du principe qu'ils aient un pvp convenable à la release et des instances raids, mais j'ai comme un doute sur la qualité et l'équilibrage de l'ensemble.
Sinon ouais ils ont bien dit que le jeu serait pvp ET pve. C'est pas un jeu uniquement pvp hein.