Rumeur et argent: the funcom story

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Funcom, développeur reconnu d'Anarchy Online, du très attendu Age of Conan et du mystérieux The Secret World, accuse une baisse de ses revenus de 19% par rapport à l'année dernière.
Les pertes du groupe ont quant à elle progressé de 1 million à 3,1 millions de dollars. Rien de très inquiétant cependant au regard de leurs réserves financières qui s'élèveraient à 52,4 millions de dollars.
Bien que cette baisse du résultat soit logique, Funcom n'ayant pas sorti de nouveaux produits depuis un certain temps, elle n'est pas du plus encourageant, notamment si on prend en considération certaines rumeurs concernant l'état d'avancement d'Age of Conan et les difficultés financières que rencontre Eidos, éditeur du jeu.
Ne pouvant plus repousser la sortie du MMO aux gros bras, Funcom annonce ainsi que les équipes de développement de The Secret World vont être redirigées vers les finitions d'Age of Conan jusqu'à la sortie de celui-ci prévue dans quelques mois.
https://www.jeuxonline.info/actualit...e-age-of-conan




Alors j'entrevois une "bonne" (vue les circonstances) et une mauvaise nouvelle dans tout ça. Commencons comme il se doit par la mauvaise.

http://www.massively.com/2008/02/05/...-in-bad-shape/
(ATTENTION !!!! SUR CE FIL NE DEVRONT PAS ETRE COMMENTES DE MANIERE DIRECT LES FEATURES CITEES ECT.... C'EST UN NDA BREAK DEVENU TELLEMENT FLAGRANT QUE JOL ACCEPTE (MERCI A EUX) DE NOUS VOIR EN DISCUTER. LA FRONTIERE EST DONC MINCE. RESPECTONS LA COMME NOUS POUVONS . PAS DE QUOTE NON PLUS DU TEXTE OU DES LIENS QUE DONNE LE SITE )

Premièrement, il faut tout de meme prendre avec des pincettes ce genre de tableau noir depeint sous un nda, bien fragile desormais. Tout ne doit pas etre si noir en beta, les points positifs ne sont par exemple pas abordés, ce qui ne permet donc pas de se faire un bon opinion, forcement, de celle-ci. Pour autant, on est loin de l'autre tableau, celui depeint par funcom, qui forcement est un tableau tout rose, bleu, violet avec des papillons partout et du polishing à toute les sauces ^^
La verité doit surement se situer entre les deux : la beta n'est pas en phase de polishing justement, les features manquantes sont nombreuses et pas des moindres (c'est bien là que reside le malaise). On comprend mieux le report et on imagine mal comment le jeu aurait put sortir en octobre 2007 (est ce là aussi encore vraiment un secret ?) voir meme en mars (et c'est la tout de meme la nouveauté peu "sympathique"). Reste que funcom peut avoir un build interne, ou de parties de build meilleur et plus complet. En tout cas cela ne signifie pas que les features listés ne sont pas finies, ou presque finies en interne. Simplement il reste tout de meme pas tant de temps que cela pour qu'un test en bonne forme se fasse. Le temps presse et une beta closed se doit de tester le jeu complet plusieur mois avant la sortie.

Maintenant quelle sera la reaction de funcom face à cela : repression ou explication ? Je pense que la repression ne servirait à rien. Attention, pas de levé de nda, non la question n'est pas là, mais bien une mise au point pour justement cessé ces rumeurs et jouer franc jeu, dans la limite du marketing, avec ses futurs ou potentiels clients. La repression (sur cet article) n'aboutirait qu'à une chose de mon point de vue: la certitude que funcom a quelquechose a caché....enfin avait a caché puisque tout le monde est desormais au courant. Bref faire l'autruche serait tres bete je pense.
Mais c'est là qu'arrive la "bonne nouvelle" si on peut dire, justement au meme moment que les "infos" sur la beta.


-Nous etions plusieur à l'epoque (dont moi bien sur raleur devant l'eternel ), à nous etonner de voir funcom annoncer un autre mmo en plein developpement d'aoc. Certe funcom ,ce ne sont pas 10 devs dans un garage mais bon, ce n'est pas non plus EA ou Ubisoft. Je pense que l'info sur le passage des devs de secret world sur aoc nous donne raison. Les yeux plus gros que le ventre ? un report qui aurait pu donc etre evité ? je le pense, bien que l'on ne sache pas la composition de cette equipe. Mais si funcom les "transfert" c'est bien qu'ils seront utile et qu'ils auraient donc pu etre utile avant !

Mais soit, on ne peut que se rejouir de la decision de funcom de prendre la dernière ligne droite au serieux, surtout apres les infos sur la beta. Aoc est tres attendu, on l'a vu avec les jol d'or, mais il est surtout tres attendu "au tournant". Funcom semble vouloir mettre toutes les chances de son coté si on peut dire, et on espere qu'il est encore temps pour cela. En tout cas, je suis content d'une certaine manière de voir du renfort arriver dans l'equipe et en esperant que cela donnera un gros bol d'oxygene à funcom, pour envisager de reprendre la beta en main, lancer les test, et nous permettre donc à nous, joueur, d'avoir la meilleur release possible.


Une mauvaise et une "bonne" nouvelle donc. En esperant que funcom eclaircira tout cela de manière officielle, ce qui sera pour moi, un pas significatif vers l'honneteté et la confiance, primordiale dans un rapport commercial. Funcom doit, en plus de sa gestion du temps, revoir sa façon de nous aborder. Nous sommes desormais au courant, peut etre d'une manière pas tres "correcte" (c'est ça aussi internet, on le voit en politique par exemple, avec les fameuses videos de nos hommes, ou femmes politiques s'exprimant franchement ), mais je ne vois pas en quoi ils pourraient nous reprocher, à nous potentiels joueurs, notre curiosité sur la "vrai" beta, alors qu'eux meme ne se gene pas pour nous en parler assez souvent dans leur communiqué. Une "forme" de sincerité (marketing oblige) est de mise. Esperons qu'elle vienne enfin.

Ici Nancy, à vous les studio
C'est optimiste de voir le "transfert" des développeurs de secret world vers aoc comme une bonne nouvelle.

Moi je verrai plus cela comme un dernier effort pour essayer de bâcler ce qu'il reste à sauver et éviter d'avoir à repousser encore et encore.

Oui je suis amer et pourtant j'y crois encore un peu...
Juste le fait de constater que l'équipe en charge du développement de Secret World soit rapatriée sur AoC est la preuve manifeste que Funcom se trouve dans la panade avec ce projet.

Pas besoin alors de nous indiquer un lien vers un site qui NDA break.

Edit :

Un petit message de la part de Mind :

Citation :
"On ne peut pas vous empêcher de parler de l'article de Massively.com et du fait que Massively.com ait brisé le NDA. Par contre nous vous demandons de ne pas publier sur JOL des informations sous NDA.
Merci donc d'éviter les copier/coller des informations contenues dans cet article ou dans les liens vers lesquels mène cet article."
Citation :
Publié par rackam77
Juste le fait de constater que l'équipe en charge du développement de Secret World soit rapatriée sur AoC est la preuve manifeste que Funcom se trouve dans la panade avec ce projet.

Pas besoin alors de nous indiquer un lien vers un site qui NDA break.
le lien est fait dans l'article qui se trouve en première page d'un site : jol lui meme.
J'ai deja discuté avec suho lors de mon premier topic, mais puisque ce lien est desormais diffusé par jol en première page, je ne vois pas pourquoi on devrait faire semblant de ne pas l'avoir vu ? Surtout que je modere les propos et appelle à une reflexion raisonné dessus, en tenant compte de ce que n'est pas decrit : les points positifs.

Et du coup me mettre un averto alors que vous mettez le lien en première page, là franchement ...... vous savez que je suis pas du genre à contester ce genre de chose, je prend l'averto et je ne le conteste pas, je sais que je suis avec ce topic, sur un fil mince et etroit. Mais mince quoi (jeux de mot, faut savoir rire aussi ) , c'est jol qui est aussi sur le fil "mince et etroit" en mettant le lien en première page !
Citation :
Publié par rackam77

Edit pour Tryst : après discussion avec Mind, tu peux remettre le lien, mais par contre tu ne quote pas les éléments précis du jeu qui sont protégés par la NDA.

je vous remercie beaucoup.
J'espère que vous avez bien compris que je ne veux pas creer d'embrouille, mais que nous sommes AVANT TOUT des joueurs. De plus j'essaye vraiment dans mon "article" d'etre le plus objectif possible avec tout ça, en gardant de l'optimisme rien que pour la circonstance et ne pas enfoncer plus qu'il ne faut le pieux.

EDIT; c'est fait et j'ai mis ce message en plus
(ATTENTION !!!! SUR CE FIL NE DEVRONT PAS ETRE COMMENTES DE MANIERE DIRECT LES FEATURES CITEES ECT.... C'EST UN NDA BREAK DEVENU TELLEMENT FLAGRANT QUE JOL ACCEPTE (MERCI A EUX) DE NOUS VOIR EN DISCUTER. LA FRONTIERE EST DONC MINCE. RESPECTONS LA COMME NOUS POUVONS .)
Citation :
Publié par Sen
C'est optimiste de voir le "transfert" des développeurs de secret world vers aoc comme une bonne nouvelle.

Moi je verrai plus cela comme un dernier effort pour essayer de bâcler ce qu'il reste à sauver et éviter d'avoir à repousser encore et encore.

Oui je suis amer et pourtant j'y crois encore un peu...
Tout est dit.

Sinon c'est pas grave, avec 52 M de $, ils peuvent développer un 2eme MMO, mais cette fois avec les deux équipes depuis le début
Je suis pour ce genre de choses, on explique les choses calmement et sans affolement. C'est de l'information pure, et des déductions que tout un chacun peut faire sans être dans la Beta et le secret des dieux.

Report + Comm' foireuse + assistance au dernier moment des gars de secret world + quelques trucs du jeu supprimés + absence de présentation plus précise de certains aspect du jeu
= Anguille sous roche.
Deduction ->Funcom à du retard, ils sont pas en phase de tuning comme ils le prétendaient y'a deux mois, mais tout ne se déroule pas aussi bien que ça devrait.

Bon, moi je pense qu'on aura un bon produit, sans doute pas ce que tout le monde espérer, mais au pire, il faudra attendre quelques mois pour avoir le jeu dans son entier. Ce qui est assez regrettable tout de même.
http://blog.france2.fr/nng_images.php?img=/texier-jean/files/t/e/x/texier-jean/design/1991danse31.jpg


Ha, oui, vous pouvez mettre un Thank you Captain Obvious.
franchement je me souviens qu'à l'epoque j'avais un peu ralé sur cette histoire de secret world en disant, de memoire, "si aoc n'assure pas à la sortie , ça va leur revenir dessus comme un boomrang".

C'est vraiment bete tout ça, parceque clairement, on voit un probleme de gestion derrière tout ça : c'est pas les features qui sont nul (sauf le craft hihihihi), c'est pas le jeu qui est nul, c'est pas les devs qui sont nul, mais c'est la gestion du temps et des ressources humaines qui ne va pas chez eux (en tout cas de tout ce qu'on peut voir).
C'est vraiment vraiment tres con.

En esperant mainteant qu'aoc sera au moins un bon mmo et le mieux fini possible. Sincerment, tout n'est pas jouer, et c'est un raleur qui dit ça. Mais c'est sur que ça s'annonce pas top top du top, ca c'est sur.
Dire que Funcom est "dans la panade" est imho bien loin de la réalité. On peut appeller un chat un chat et dire qu'ils sont carrément dans la merde la plus noire quand on regarde les derniers évènements dont cette intégration est l'actuel dernier retournement de situation.

Souvenez-vous : mi-octobre, le jeu est fin prêt et sortira comme prévu fin octobre, après 3 reports précédents déjà (que tlm a oublié, moi aussi d'ailleurs). Quelques heures avant la release, report, annonce du revamp combat car trop difficile, mais le reste est terminé et bénéficie d'un peaufinage tant qu'à faire vu qu'il reste du temps maintenant. Evidemment, le jeu est "awesome".
Janvier se lancent les précommandes et une annonce solide et assurée de sortie, suffisamment pour qu'un site allemand s'en fasse le relais ; normal, la sortie du nouveau site Internet d'AoC et les précommandes lancées par Eidos ne trompent pas. Et en fait si, elles trompent, quelques heures après vient l'annonce d'un nouveau report et d'une nouvelle soi-disante transparente et larmoyante lettre de G.G (il mérite bien ses initiales lui) qui nous explique qu'en fait va falloir un peu plus de temps. Sans nul doute, pour passer une 2e couche de polish. On en profite pour nous prendre pour des cons une fois de plus en nous balançant des vidéos qui n'ont, on le sait, strictement aucun rapport avec ce qui est de l'actuelle beta (ce n'est pas un NDAB, ça a été suffisamment dit et répété notamment sur le site off).
Aujourd'hui, dernier rebondissement : l'équipe de Secret World est rapatriée sur AoC pour tenir le nouveau délai.

Ca sent sacrément le Dnl tout ça. Non pas au niveau vaporware et arnaque, mais au niveau développement. Parce qu'entre le peaufinage d'octobre et la sortie de mai, c'est pas du détail qui a été fait, c'est de l'élagague. Va falloir dire à la femme de ménache d'astiquer moins fort, elle décape tout.

Pour ceux qui peut être ne connaissent pas vraiment le sens réel d'une telle mesure (basculer une équipe de dev sur un autre projet), c'est un aveu de détresse : ils sont dos au mur et se rendent compte une fois de plus qu'ils ne pourront pas autrement tenir les délais impartis (alors que TSW tout le monde s'en fout, du moins pour le moment au vu de son développement). Car intégrer une équipe totalement ignorante du développement concerné, a des implications non négligeables. Faut pas croire que les postes vont être dédoublés ou plus et que ça va immédiatement mettre les bouchées doubles. Il faut que les nouveaux arrivants soient briefés, il faut qu'ils mesurent le projet soit dans son entiereté pour avoir la vision d'ensemble et savoir où ils vont, soit juste ce qu'il leur faut pour leur job ciblé (genre les montures, par exemple). Pour celà il faut que ça soit l'équipe en place qui le fasse. Il faut également adapter les moyens de travail. Il faut de manière globale recoordonner toutes les actions et les directives. Il faut repenser le développement de manière globale puisque qui dit plus d'effectifs, dit nouveaux délais dont parfois certains ont besoin (genre équipe A doit intégrer ce que l'équipe G a à faire). Etc etc.

Bref, c'est du colmatage, de l'écopage.
Tout ce qu'on peut souhaiter, c'est
- que ça réussisse
- qu'on arrête de pipeauter le public
- qu'on arrête de nous faire des communiqués dont on se fout complètement pour noyer le poisson et se recentrer sur ce qui importe (comme la lettre de l'état du jeu. Par exemple).
Une partie de l'équipe de TSW qui vient en renfort, c'est donc moins de 35 personnes. Pour un studio de 300 personnes, ça fait light. Enfin bon, j'imagine que c'est une question de polish.
Information JeuxOnLine
On en va pas en mourir pour autant, il y a des autres jeux de toutes façons.

N'empêche que je rejoins certains avis qui dit que ils sont dans une merde noire. N'empêche que l'on voit qu'il a encore du potentiel.
le fait est que Funcom n'a pas sorti de jeu depuis 1 ans.

Il serait catastrophique, pour eux, que AOC soit un échec. Avec cette idée là en tête je suis sure qu'ils vont redoubler d'effort pour nous sortir un jeu convenable.

J'ai confiance, Funcom a toujours sortis des jeux originaux et sympa, même si certain bug existait (nul n'est parfait)
Mouais... Y'a tous les symptomes usuels d'une sortie foirée. Généralement ça ne se redresse pas dans la dernière ligne droite, mais bon...

Quand à la détermination de Funcom.. C'est bien, mais je ne penses pas qu'aucune société décide du départ de se planter (à part ptet NP3 avec DnL) ou de faire faillite. Pourtant, ça n'empêche pas que beaucoup de MMOs se plantent, avec parfois la liquidation de la société à la clé.

("Il y a du potentiel", c'est un peu la phrase qu'on accole à tous les ratages, au passage )
En ce qui concerne le rapatriement d'une équipe d'un projet vers un autre projet, ce n'est pas rare. Parfois, on ne le sais même pas. Mais il est vrai que ce n'est pas une nouvelle réjouissante dans le fond, avec tout ce que cela suppose comme bordel en interne.

Ce qui me choque surtout c'est encore une fois le manque de communication entre une société et sa clientèle. Quand commenceront-ils à nous percevoir comme autre chose que des portes-monnaies sur pattes !? Qu'y a-t-il de négatif à ce point dans la vérité ? Je pense qu'il y aurait beaucoup moins de violence dans les propos de certains si Funcom avait joué cartes sur table depuis le début et nous avait considéré comme des gens capables de réflexion.

Il faut qu'ils comprennent que l'"affaire D&L" a laissé des traces. Et notamment que les clients potentiels ne se laissent plus abuser si facilement par le pipeau magique du marketing. A eux de nous redonner confiance dans ces longs développements que sont les MMO. On sait parfaitement que tout n'est pas facile, d'autant plus quand on veut faire original, sortir des sentiers battus. Mais il suffit de le dire. On peut le comprendre.

Bref, j'espère de tout coeur que ce sera plutôt une bonne nouvelle qu'une chronique nécrologique, car je l'attendais vraiment ce jeu...
Pour résumer la bonne nouvelle c'est qu'il y a le feu mais les pompiers sont en route. Nous voilà bigrement rassurés.
Citation :
Publié par melalcoolique
Pour résumer la bonne nouvelle c'est qu'il y a le feu mais les pompiers sont en route. Nous voilà bigrement rassurés.
En espérant qu'ils n'arrivent pas à la fumée des cierges ...
j avais pas besoins de ce texte pour comprendre que c'est le bordel chez eux avec un peu analyse on y arrive vite fais .
je suis du même avis que cederwin sur son analyse intégration et de plus reprendre un navire en perdition cela ne doit pas être très joyeux pour les sauveteurs.Je trouve qu ils devrais demander a monsieur c'est génial vous voyez qui je veux dire de leurs filer un coup patte peut être qu'ils y arriverons tous ensembles a faire quelques choses a la hauteur un éditeur tels que blizzard.
Tout a été dit, ils ne peuvent pas se louper, donc ils redirigent toutes leurs équipes sur le même projet. Cepandant, comme beaucoup, je ne considère pas çà comme une bonne nouvelle. On sait qu'ils sont en retard dans les implantations des éléments dans la beta - et pas des moindres - mais on pouvait 'espérer' (c'est le mot qui convient le mieux à cette situation) qu'ils étaient près en interne. Cette annonce tend à prouver le contraire.

Est-ce qu'ils leur restent suffisamment de temps (en prenant en compte que la date de release est maintenue), même avec un effectif renforcé, pour terminer les mécanismes manquants, les implanter rapidement en beta pour pouvoir les tester pour éviter d'avoir un jeu blindé de bugs à la release, j'émet des doutes.


La situation est claire dans tous les cas et leur laisse deux solutions (en écartant l'utopie d'un jeu totalement fini pour la dernière date de release annoncée) :

- Sortir le jeu incomplet en Mai en espérant que l'absence de concurrence directe, leur laisse le temps de garder leurs joueurs en implantant les éléments manquants au fur et à mesure.

- Repousser encore le jeu de quelques mois, en acceptant de perdre encore de l'argent (leur réserve étant plus que suffisante) mais en s'exposant à la concurrence que va leur livrer Warhammer et surtout Aion, les dates de release devenant très proche, demandant ainsi un jeu irréprochable dès sa sortie.
on peux parler de concurrence quand y'as un produit mais quand t'as que du vent ou un produit qui ne correspond pas a celui fini alors parler de concurrence est hors de propos.
Citation :
Publié par dragonbe
on peux parler de concurrence quand y'as un produit mais quand t'as que du vent ou un produit qui ne correspond pas a celui fini alors parler de concurrence est hors de propos.
oui enfin faut mesurer ses propos et attendre de voir tout de meme ce que sera aoc en mai avant de parler de vent. C'est pas un vaporeware non plus.
Mais bon, je m'attends a ce qu'on nous annonce qu'un brad genre Sigil se cache chez funcom. Parceque le coup de secret world, ça , quand meme, c'etait une sacré connerie .
Hello,

Perso, je ne vois en quoi cela est encourageant de transférer à la dernière minute une équipe de dev d'un autre jeux vers AOC tout ça pour finir "à la vas vite" ou fignoler comme on veut le jeu afin de respecter les délais. Je ne suis pas Beta et même si je l'étais, je devrais respecter le NDA mais la c'est clairement pas encourageant.

Enfin en espérant qu'ils fassent un produit fini pas trop mauvais voir bon.
Que de bonnes nouvelles..

Citation :
Publié par Aivo Laitanen
Wait and see comme qui dirait, en espérant qu'ils nous pondent quelque chose de correct.
Le problème c'est qu'avec AOC on attend beaucoup mais on voit rien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés