Pour moi le calcul est simple, tu prend un groupe de 20 personnes et tu va en chasse de maniere classique et de l'autre coté un groupe solo de 20 personnes :
1) le challenge :
deja, mis a part la corvette faut le trouver quelque part le challenge pour un groupe normal de 20 personnes, vu que 90/95% des mobs sont solotable tranquillement je vois pas trop ce qu'il reste... les krayt dragon ? tu passe plus de temps a le chercher qu'a le tuer, idem pour les NS, mais la encore un groupe de 20 c'est inutile lol, a 3 ou 4 on y arrive tres bien.
2) la recompense :
Je pense que c'est la aussi un des gros moteurs des solo groupes. Inutile d'expliquer pourquoi je pense
3) L'experience :
C'est la qu'on retrouve surtout toute la betise de la chose. Dans des jeux comme DAOC, les developpeurs ont rajouté de l'xp de groupe qui s'ajoute a l'xp normalement gagné.
A votre avis pourquoi ? ben en regardant dans swg on comprend pourquoi, dans swg rien n'est fait pour t'obliger a grouper ( ce qui est tout a fait louable, merci
) pour gagner de l'experience, mais la ou ca deconne, c'est que tu ne gagne rien avec un groupe normal, on contraire, tu gagne meme MOINS d'experience qu'en solo.
La, y a comme qui dirait une tite erreur quelque part ^^
Au début du jeu, on pensait qu'en groupe normal, meme si tu ne gagnais pas autant d'xp tu pouvais malgré tout etre plus efficace de part la rapidité du groupe a expedier la mission. Aujourd'hui on se rend bien compte que c'est faux et que c'est largement plus rentable en solo.
CONCLUSION : (la mienne, pas celle du bon dieu)
Il y a deja une grave erreur, les joueurs sont beaucoup trop fort par rapport a leurs environnement. Ensuite viens le fait qu'il n'y a aucun avantage a grouper pour effectuer quelque chose, que ce soit au niveau argent, experience ou meme loot !
Une deuxieme erreur ensuite, jusqu'a recemment il n'y avait aucun challenge pour les groupes de haut niveau. On commence a voir apparaitre quelques donjons mais je doute fort que ce soit suffisant. On aura bientot le réequilibre des professions, la modification des coups speciaux au niveau de l'ham et tout cela va faire que le joueur sera beaucoup moins fort fasse a l'environnement. Si a partir de demain il faut etre 5 minimum pour venir a bout d'un nid de rancor, croyez moi ca sera la fin du solo groupe et l'avenement des groupes normaux !
Je ne pense pas que l'on puisse reprocher aux joueurs d'etre la cause de ces erreurs, il est flagrant que c'est un probleme qui découle directement du jeu et de la facon dont il a ete fait. Bien entendu, rien n'oblige le joueur a utiliser cette maniere, mais je pense qu'on ne peut pas s'etonner devant cela.
Quand on revient jouer apres 6 mois d'absence il ne faut pas crier au loups imediatement parce qu'il se passe des choses qu'on arrive pas a expliquer et comprendre, les joueurs qui ont ete present tout au long de cette periode savent pourquoi (enfin en grosse majorité
).
J'ajouterais, et je finirais la dessus, que vous aurez remarqué que j'avais oublié un element fondamental dans mon post, a savoir, le FUN !
Evidement, c'est beaucoup moins fun de jouer solo qu'en groupe, mais j'ai preferé deliberement l'enlever de ce petit comparatif si je puis dire, tout simplement parce que je pense qu'il est EVIDENT que jouer dans un groupe d'amis sera plus fun que dans un groupe solo. Mais de la a dire qu'un groupe normal sera plus fun qu'un groupe solo je n'irais pas jusque la, ca peut etre source d'enmerde et de grosses galeres de grouper avec des gens qu'on ne connait pas
(quoique ca peut etre fun les boulets parfois aussi lol).
Enfin bon, pour ma part j'utilise souvent les groupes solo pour l'exp et la tune, et je groupe en guilde pour les sorties meat/hide/bones et le pvp... le systeme actuelle me convient parfaitement, j'aimerais juste que, comme je l'ai dis plus haut, il y est plus de challenge pour un groupe normal dans toute la galaxie !!! ( probleme de contenu de jeu pour les high lvl )
Westorv