[Actu] Journal Orbital de Lagrange N°44

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, à titre de jauge, un journaliste avait tenté une "comparaison" de pommes et d'oranges... GTA5 : 5 à 6 ans de développement selon le point de vue (déjà...). Et s'il avait fallu que le studio se crée pour l'occasion et fasse ses recherches technologiques, on rajouterait 3 ans AU MOINS...

Donc merci de revoir vos échelles de comparaison, et de considérer que toi ou moi (et encore j'ai bossé un temps dans l'information de ce monde-là) ne savons absolument rien sur le temps de développement d'un jeu, et que ce temps est extrêmement variable en fonction des conditions et du contexte, financier, social, vidéoludique etc.

Dire maintenant "ils sont en retard" supposerait que tout soit absolument linéaire dans le cadre de développement... Et aucune personne un peu intelligente ne peut sortir un projet de son contexte ! Ce serait comme un architecte qui proposerait exactement les même fondations pour tous les sols, en comparaison...
Et aucun investisseur (c'est ce que sont les backers au final), en connaissant les tonnes d'infos données par CIG depuis ces dernières années, ne sortirait le développement du projet de son contexte (changement de public, de rythme, de focus, d'ampleur, d'échelle...). Enfin si, les impatients et les trolls je présume

Plus important : si quelqu'un prend la peine de dire "bon y'en a marre ils sont en retard alors je revends un truc qui ne m'appartient pas", je trouve qu'il est indispensable de réagir à cette personne, qui d'un coup déplace ses responsabilités d'investisseur de SES choix à ceux de ceux qu'il a supporté... Et c'est quand même assez malhonnête comme procédé, voire un peu hypocrite...
Citation :
Publié par Dreadmetis
Voilà, à titre de jauge, un journaliste avait tenté une "comparaison" de pommes et d'oranges... GTA5 : 5 à 6 ans de développement selon le point de vue (déjà...). Et s'il avait fallu que le studio se crée pour l'occasion et fasse ses recherches technologiques, on rajouterait 3 ans AU MOINS...

Donc merci de revoir vos échelles de comparaison, et de considérer que toi ou moi (et encore j'ai bossé un temps dans l'information de ce monde-là) ne savons absolument rien sur le temps de développement d'un jeu, et que ce temps est extrêmement variable en fonction des conditions et du contexte, financier, social, vidéoludique etc.

Dire maintenant "ils sont en retard" supposerait que tout soit absolument linéaire dans le cadre de développement... Et aucune personne un peu intelligente ne peut sortir un projet de son contexte ! Ce serait comme un architecte qui proposerait exactement les même fondations pour tous les sols, en comparaison...
Et aucun investisseur (c'est ce que sont les backers au final), en connaissant les tonnes d'infos données par CIG depuis ces dernières années, ne sortirait le développement du projet de son contexte (changement de public, de rythme, de focus, d'ampleur, d'échelle...). Enfin si, les impatients et les trolls je présume

Plus important : si quelqu'un prend la peine de dire "bon y'en a marre ils sont en retard alors je revends un truc qui ne m'appartient pas", je trouve qu'il est indispensable de réagir à cette personne, qui d'un coup déplace ses responsabilités d'investisseur de SES choix à ceux de ceux qu'il a supporté... Et c'est quand même assez malhonnête comme procédé, voire un peu hypocrite...


mon dieu, mon dieu, mon dieu!



Tu viens, officiellement, d'entériner sur le forum JOL l'existence de la Secte des Adorateurs de Star Citizen! Bravo!
Citation :
Publié par yuna et moi
mon dieu, mon dieu, mon dieu!



Tu viens, officiellement, d'entériner sur le forum JOL l'existence de la Secte des Adorateurs de Star Citizen! Bravo!
Ma remarque était générale... Bienvenue chez les humains !

Quand on porte atteinte à des principes, la question du motif est annexe.
Citation :
Publié par Goldencrown
Je ne veux pas être discourtois : le jeu a été fondé en automne 2012. Ce qui ferait, si mes calculs sont bons, 5 à 6 ans de développement..
Pourquoi pas ma foi, ceci étant , quand on compare les grosses productions , nous tournons autour de 4 ans en moyenne. 5 ne serait pas rédhibitoire selon moi, 6 ... pas envie d'attendre M.Balzen en rajouter un peu plus à chaque fois et faire et refaire l'interface tête haute des vaisseaux déjà fait il y a 2 ans.

A trop vouloir bien faire, Chris Roberts ne veux pas se rater et ses 110 millions en poche...quite à pondre un jeu avec 1 voire 2 ans de retard. Pour ma part, j'attends d'autres MMO d'ici 1 ou 2 ans (type Bless).

SC a fini de me faire rêver.

Ps: finalement je suis gagnant: revendre mes vaisseaux en LTI 3 fois le prix de vente, ça me fait faire du 300% de rendement sur 3 ans et demi dans un placement juteux que je n'imaginais pas faire...

Le projet a été fondé en 2012 c'est vrai, par une équipe de 7 personnes. Ils ont du créer des studios à travers le monde, recruter, former, passer des contrats avec des sous-traitants, la première année il ne s'est quasiment rien passé côté développement. Donc on peut dire que le dév de Star Citizen commence vraiment quand ils planchent sur la toute première version d'Arena Commander en 2013. Le développement n'a atteint son "plein régime" avec tous les studios fonctionnels que beaucoup plus tard! (on passe pas d'une entreprise de 7 personnes à un groupe de 300+ en quelques mois! En fait même aujourd'hui ils ont encore des dizaines de postes d'ingénieurs et d'artistes à pourvoir)

Et non tes calculs sont pas bons lol, octobre 2012 -> mars 2016 = 3 ans et cinq mois, si on enlève la 1ère année qui a surtout été consacrée a communiquer sur le projet et à fonder Cloud Imperium Games et tous les studios à travers le monde, ça fait à peine trois ans de développement.

Je te laisse juste avec ce tableau pour que tu te fasse une idée:
flrVzR9.png

PS: L'interface pour reprendre ton exemple c'est un truc qui va être revu des dizaines de fois avant la sortie du jeu. Le mec qui bosse sur l'UI n'est pas le même qui bosse sur les vaisseaux, ou qui modélise des vêtements ou qui fait du code pour le FPS... Il n'y a AUCUN aspect de Star Citizen qui est définitif à l'heure actuel, TOUT, je dis bien TOUT va être refait ou révisé à un moment ou un autre jusqu'à la sortie.
Tout se passe bien pour le moment, si d'ici 1 an et demi / 2 ans on a fait aucun progrès significatif en terme de features et de contenu pour le MMO alors oui il y aura lieu de s'inquiéter, pas avant.
Être impatient ne fera pas avancer le projet plus vite, il faut juste accepter les réalités du développement.

Enfin bref, ne voit aucune agressivité dans mon post mais je te trouve injuste avec les gars qui développent ce jeu, c'est pas parce que leur campagne de financement a eu du succès qu'ils peuvent aller plus vite que la lumière.
J'espère pour toi que tu toucheras ton billet sur la vente de ton compte ce sera déjà ça.

Dernière modification par Compte #57536 ; 10/03/2016 à 16h05.
Si on pouvait se recentrer sur le sujet, qui est, je vous le rappelle, le dernier JOdL #44 sur Star Citizen, et non "pourquoi ils en sont ENCORE là au bout de presque 4 ans", ce serait sympa

C'est du vu, revu, rerevu, et rererevu, et ça devient supermégatoplourd ...
Citation :
Publié par Dreadmetis
Donc merci de revoir vos échelles de comparaison, et de considérer que toi ou moi (et encore j'ai bossé un temps dans l'information de ce monde-là) ne savons absolument rien sur le temps de développement d'un jeu, et que ce temps est extrêmement variable en fonction des conditions et du contexte, financier, social, vidéoludique etc.
Sans oublier le sexe du développeur, et oui ! beaucoup l'ignore mais les femmes ont belle et bien le droit de développer et forcement les retards se font ressentir fortement quand il y en a trop dans l'entreprise.

Comme nous pouvons le voir sur ce graphique, GTA 4 qui avait jadis été développé deux fois de suite, avec un studio sans aucune femme, et un autres avec 12 femmes.
Les résultats parle d'eux meme.

1457638982-flrvzr9.png


Citation :
Publié par Khalzaam
Si on pouvait se recentrer sur le sujet, qui est, je vous le rappelle, le dernier JOdL #44 sur Star Citizen, et non "pourquoi ils en sont ENCORE là au bout de presque 4 ans", ce serait sympa

C'est du vu, revu, rerevu, et rererevu, et ça devient supermégatoplourd ...
Oui désolé j'avais pas vue le dernier message.
Il faudrait un sujet avec toutes les réponses qu'on a deja donner, y foutre des ancres et mettres les liens en réponse.

Dernière modification par Gamix ; 10/03/2016 à 21h07.
Et la mienne.


Même si ils ne disent pas tout, ils ne chôment pas pour autant. En tout cas il me l'ont encore fois prouvé !

Et oui j'ai besoin d'une bonne piqûre de rappelle de temps en temps.

Comme chacun le sais PERSONNE n'est parfait !


Sinon comme toujours un grand MERCI les gars pour votre travail d'acharné.

Dernière modification par Ekozniir ; 14/03/2016 à 11h08.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés