Vous avez vu des MMO développé en 12 mois ? non..Un MMO grand public AAA : c'est 4 à 5 ans entre le projet et la BETA ouverte.
STAR CITIZEN a été lancé en octobre 2012 et offre déjà des joutes spaciales à bord de vos vaisseaux depuis prêt d'un an maintenant. Le module FPS sortira cette année pour une release en 2016. ( je penche plus pour du 2017 ). Ceci étant, vu le MMO et les features, il est plus que correct de voir ce MMO développé sur 5-6 ans.
Il est vrai que Chris Roberts ( qui a réalisé ses premiers jeux des les années 90 sur Amiga et Atari ) a vu large, très large. Aussi je sais patienter et n'émets pas de conjectures sur sa sortie...qui vivra verra.
moué pour SC franchement j'ai cessé depuis un moment de croire dans le "succès" prévisionnel avant sa release.
SC tape tellement haut que ça frise le délire, les millions c'est bien joli, mais il suffit de voir les pledge pour vite piger que chaque palier ne veut plus rien dire.
rajouter 50€ pour des futilités dont on ne sera même pas sur qu'ils seront intégrés au jeu final.
Parceque même si sur le papier je rêve moi aussi qu'il voit le jour comme prévu, la technologie et surtout les infrastructures actuelles ne leur permettent pas de réaliser leur projet.
Si je garde la même réserve pour CU, j'ai tendance croire en eux, car ils n'ont pas vu trop haut, et que surtout ils voient "bien", ils s'adressent a une "niche" de joueurs, des joueurs plutôt passionnées et "old-school" en quête de confrontations rvr, d'open world vraiment open et persistant, autant attirés par l'aspect communautaire et jeu de groupe que compétition individuelle ou en groupe.
Un simple détail qui parait insignifiant mais qui devrait tous nous interpeller.
Quand CSE explique qu'ils ont préférer créer leur mmo a contre courant des autres, et qu'ils ont choisi délibérément de d'abord créer un moteur adaptés a leur objectif en terme de Gameplay et de réseau AVANT de se consacrer aux qualités esthétique du soft, c'est déjà en soi une révolution dans l'univers du mmo.
Jusqu'a présent tous les mmo récent ont privilégie la plastique de leur soft.
Permettre a 500 ou 1000 joueurs de jouer Ensemble! n'était pas un objectif, en fait ils avaient déjà abandonné l'idée avant même d'avoir commencé...
Il fallait que ça en jette! il fallait rentabiliser rapidement, donc a la manière d'un Steve Job ils nous ont balancé a chaque conférence de presse post release des :
" Voici The révolution qui va tout changer et qui rendra notre mmo unique et novateur..."
mon oeil oué, on sait tous comme la plupart se sont vautré 3 mois après.
Parcequ'il ne faut pas se tromper, et merci de ne pas réduire nos expériences et nos désirs à de simples "nostalgies", comprendre subjectif et non objectif. On peut apprécier le passé tout en étant parfaitement lucide sur la situation.
Au risque de passer (encore mais j'ai l'habitude) pour un vieux con arrogant, j'ai même tendance à croire que pour juger il faut en avoir les moyen et l'expérience nécessaire...
Si nous laissons tomber ces mmo au bout de 3 mois, c'est simplement parceque leur durée de vie n'est pas prévu pour plus longtemps par leurs créateurs.
Il m'arrive de rejouer a DAoC de temps en temps sur freeshard, et j'y prend autant mon pied qu'il y'a presque 15 ans... ce n'est donc pas un délire nostalgique, ce mmo avait vraiment quelque chose de spécial qui s'est perdu depuis.
Il est temps que certains dev le réalisent, je ne sais pas si il y'a des jeux de niche, mais ce dont je suis sur c'est qu'il y'a différent types de joueurs, et que vouloir tous les satisfaire dans un seul et même mmo c'est forcément casse gueule.