[Actu] « Le temps des blockbusters est révolu, pour mieux laisser place aux MMO de niche »

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Viser précis ne veut pas dire viser moins que si l'on visait large...
C'est évident que si on satisfait pleinement une catégorie de joueur ba... on aura beaucoup de joueurs de cette catégorie.
Par contre si on vise large on ne satisfera jamais tout le monde, donc on aura peu de joueur de différentes catégories.

Je vois pas pourquoi le premier cas obtiendrait systématiquement moins de joueur. Des jeux de niches ... ok c'est cool... des jeux de niches "ambitieux" c'est certainement mieux et ça pourrait aboutir à un truc bien plus blockbuster que ce qui nous est vendu comme étant blockbuster...

Je suis partis loin là non?
Citation :
Publié par Kikamaruu
Certes mais Star citizen a des ambitions, et prends le soin de les réaliser.
Ouais ben franchement, Star Citizen, c'est un peu le mmo qui veut tout faire et qui est bien parti pour tout fail. Soyons honnête, ça fait des années qu'il est en prod et au fond, on en voit pas le bout.
Star Citizen c'est l'arlesienne qui a déjà pris votre fric. Ce projet est tellement immense, je ne sais pas pourquoi mais je vois bien le mec sortir un bon gros fail, abandonner en clamant qu'il y a eu des divergences de points de vue sur le développement et prendre son gros chèque.

@Delysid : le nov langue est le futur de l'humanité, c'est doublement plus bon !
Citation :
Publié par Darkhain

Je t'invite à lire
(ça avance plus que certains projets, comme CU lawl). Et il faut prendre en compte, que pour l'instant ils ont virer leur "boutique" pour les supporter depuis 2015, car ils se sont rendu compte que c'est trop tôt pour demander des fonds.
Oui oui, je suis allé voir sur leur site avant de poster . Quand son kickstarter s'est cassé la gueule, il promettait une communication hebdomadaire (voir le lien **) . Finalement le site a été alimenté mensuellement et là ça fait 2 mois qu'il n'y a même pas eu de news (bandeau de gauche du site). Les "daily screenshots"... Tout ça pour dire qu'il y un décalage flagrant entre ce qu'on peut "promettre" et ce qui est réellement faisable. Et quand l'argent manque à ce point, parce qu'il ne faut pas se leurrer, ils sont surement aux abois, ça n'avance plus du tout.

Ceci dit il avait dit dès le départ qu'il lui faudrait mini un an avant de pouvoir montrer une béta, il lui reste quelques mois encore pour présenter au moins une alpha. Peut-être que s'il l'avait fait en son temps comme sc a su le faire, il aurait réussi son lancement.

Maintenant que j'ai découvert son projet, je comprends mieux qu'il considère l'avenir (le sien) dans le jeu de niche, sinon il aurait l'air de se tirer une balle dans le pied.

A+

** https://www.pantheonrotf.com/blogs/3...antheon-part-1

Dernière modification par heliand ; 29/07/2015 à 00h34. Motif: * ajout du lien
Citation :
Ouais ben franchement, Star Citizen, c'est un peu le mmo qui veut tout faire et qui est bien parti pour tout fail. Soyons honnête, ça fait des années qu'il est en prod et au fond, on en voit pas le bout.
Soyons honnête, star citizen sera probablement un bon jeux. Maintenant les attentes sont bien trop grosse tout comme les ambitions des développeurs. Donc ils vont forcément fail des truc. Maintenant que cela fasse des années qu'ils soient en production osef, cela ne serait pas le premier jeux à avoir 10 ans de développement... Et on est loin des 10 années pour le moment. Franchement au kickstarter il était évident qu'il ne sortirait pas en 2015, je le sentais plus vers 2016-2017. Maintenant je dirai 2018-2020 à moins qu'ils osent faire une sortie baclée qui décevra forcément leurs fanboys.

Pour le moment ils en sont vraiment qu'au début du développement. Maintenant si le jeux propose un open world avec des activités fun et sufisament varié, avec un monde qui n'est pas vide(l'énorme défaut d'élite) ce sera une victoire. Bien sur bien des imbéciles seront là pour compter tout ce qui manquera mais osef, après tout ce type de jeux reste très rare. Et après sa sortie il continuera à être développé car même s'il y aura des déçu j'ai du mal à le voir bidé, car niveau conccurence il n'y a qu'élite dangerous et pour le moment lui aussi est loin de tout le contenu rêvé par les développeurs.

Ce qui est dommage est que ces jeux soient parti avec de base un nombre très limité de joueurs dans la même zone, du coup je doute qu'il y ait de grosses guerres de guilde dans ses jeux. Je ne sais même pas comment cela marche dans élite, j'imagine qu'il s'agit d'un système d'instance, faut dire que dans élite dangerous ils ont osé proposer un mode solo online et tout ce que l'on fait rapporte autant que dans le mone multi ou on prend des risques...
j'aurais largement preferé un Freelancer 2 legerement amelioré que le present Star Citizen .. ou tu peu même pas allé miner seul...
et super instancé en plus lol on veux de l'open world ! ou plutot du System world.
La on a l'impression que le moindre Caillou aura sont instance a lui seul...

et je m'attend deja a des TP InterUnivers...
Vous avez vu des MMO développé en 12 mois ? non..Un MMO grand public AAA : c'est 4 à 5 ans entre le projet et la BETA ouverte.
STAR CITIZEN a été lancé en octobre 2012 et offre déjà des joutes spaciales à bord de vos vaisseaux depuis prêt d'un an maintenant. Le module FPS sortira cette année pour une release en 2016. ( je penche plus pour du 2017 ). Ceci étant, vu le MMO et les features, il est plus que correct de voir ce MMO développé sur 5-6 ans.

Il est vrai que Chris Roberts ( qui a réalisé ses premiers jeux des les années 90 sur Amiga et Atari ) a vu large, très large. Aussi je sais patienter et n'émets pas de conjectures sur sa sortie...qui vivra verra.
Citation :
Le marché du MMO est totalement merdique de nos jours, c'était bien mieux avant.
Ah ! et bien ça...c'est du passé. Je suis le premier à le regretter. Ces bons vieux MMO old school où je mettais plusieurs mois ( si ce n'est quelques années avec Runescape ) avant d'atteindre un point d'orgue à mon personnage. Il fallait s'armer de patience et faire preuve d'abnégation.

Aujourd'hui, la donne est différente. Cette génération Z prétend vouloir tout avoir et tout faire rapidement et sans effort à l'image de ce gunshetifs qui veut absolument croire à son jeu de niche qui va révolutionner son univers vidéoludique mais qui zappera 3 mois plus tard pour tester un nouveau jeu de niche révolutionnaire.... C'est dans l'air du temps, on n'y pourra rien.

Il n'y a pas de MMO de niche, qu'on se le dise...il y a des themepark, des sandbox et des sandparks quand on reste dans l'univers PC (je ne compte pas les MOBA qui ne sont pas selon moi des MMO ). Les mécanismes sont peu ou prou les mêmes. ( ah oui ! j'oubliais : les jeux à la noix sur tablettes et smartphones reliées à Facebook pour communiquer son score à son camarade de collège ^^ ).

J'attends toujours la définition ou à défaut des exemples de jeu de niche qui existent et qui marchent réellement...Ami Gunchétifs , un exemple STP ? Tu as l'air bien renseigné sur ce sujet à te lire...
Citation :
Publié par Ashurah XIII
ON S'EN TAPE QUE SE SOIT DES JEUX DE NICHE OU AAA A LA FIN -_- !
.
Je ne peux que plussoyer !

J'en ai un peu assez de voir des gens qui essayent toujours de classer, de mettre des trucs dans des cases comme si ça allait changer quelque chose ou que tout allait s'éclaircir comme par magie.

Au début du mmo personne ne parlait de Themepark, de jeu de niche, de "sandbox"
Il y'avait les mmo pve et pvp ou les deux, et on parlait de "bon" et de "mauvais" mmo ni plus ni moins

Pour en avoir débattu depuis des années maintenant ici, la plupart des joliens ont conscience de ce qui doit être fait pour le mmo, ont peut en remettre une couche et rabattre les cartes mais ça ne changera pas le fait que en effet, au final ce sont les développeurs qui ont le dernier mot.

Tant que EUX ne prendrons pas les choses vraiment en main, nous pourrons continuer nous perdre en conjectures ici même.
Ils essaient toujours d'expliquer les choses au-lieu de les régler.

De nos jours, il est très rares que les développeurs prennent soin de lire les retours sur les forums de leur jeux. Voire même en convention.
Le hic, c'est pas que le marché des MMO soit en pleine expansion. Le hic c'est que des bon MMO'S de nos jours c'est hyper rare. Des jeux avec une bonne communauté, sans cash-shop dégueulasse, avec abonnement correct qui donne pas l'impression de foutre son argent en l'air, avec une bonne histoire/univers/gameplay.

Alors oui, c'est bien beau de toujours y aller de sa propre confession, mais qu'ils écoutent les joueurs bon sang.
Citation :
Publié par Goldencrown
Vous avez vu des MMO développé en 12 mois ? non..Un MMO grand public AAA : c'est 4 à 5 ans entre le projet et la BETA ouverte.
STAR CITIZEN a été lancé en octobre 2012 et offre déjà des joutes spaciales à bord de vos vaisseaux depuis prêt d'un an maintenant. Le module FPS sortira cette année pour une release en 2016. ( je penche plus pour du 2017 ). Ceci étant, vu le MMO et les features, il est plus que correct de voir ce MMO développé sur 5-6 ans.

Il est vrai que Chris Roberts ( qui a réalisé ses premiers jeux des les années 90 sur Amiga et Atari ) a vu large, très large. Aussi je sais patienter et n'émets pas de conjectures sur sa sortie...qui vivra verra.
moué pour SC franchement j'ai cessé depuis un moment de croire dans le "succès" prévisionnel avant sa release.

SC tape tellement haut que ça frise le délire, les millions c'est bien joli, mais il suffit de voir les pledge pour vite piger que chaque palier ne veut plus rien dire.
rajouter 50€ pour des futilités dont on ne sera même pas sur qu'ils seront intégrés au jeu final.

Parceque même si sur le papier je rêve moi aussi qu'il voit le jour comme prévu, la technologie et surtout les infrastructures actuelles ne leur permettent pas de réaliser leur projet.

Si je garde la même réserve pour CU, j'ai tendance croire en eux, car ils n'ont pas vu trop haut, et que surtout ils voient "bien", ils s'adressent a une "niche" de joueurs, des joueurs plutôt passionnées et "old-school" en quête de confrontations rvr, d'open world vraiment open et persistant, autant attirés par l'aspect communautaire et jeu de groupe que compétition individuelle ou en groupe.

Un simple détail qui parait insignifiant mais qui devrait tous nous interpeller.

Quand CSE explique qu'ils ont préférer créer leur mmo a contre courant des autres, et qu'ils ont choisi délibérément de d'abord créer un moteur adaptés a leur objectif en terme de Gameplay et de réseau AVANT de se consacrer aux qualités esthétique du soft, c'est déjà en soi une révolution dans l'univers du mmo.

Jusqu'a présent tous les mmo récent ont privilégie la plastique de leur soft.
Permettre a 500 ou 1000 joueurs de jouer Ensemble! n'était pas un objectif, en fait ils avaient déjà abandonné l'idée avant même d'avoir commencé...
Il fallait que ça en jette! il fallait rentabiliser rapidement, donc a la manière d'un Steve Job ils nous ont balancé a chaque conférence de presse post release des :
" Voici The révolution qui va tout changer et qui rendra notre mmo unique et novateur..."
mon oeil oué, on sait tous comme la plupart se sont vautré 3 mois après.

Parcequ'il ne faut pas se tromper, et merci de ne pas réduire nos expériences et nos désirs à de simples "nostalgies", comprendre subjectif et non objectif. On peut apprécier le passé tout en étant parfaitement lucide sur la situation.
Au risque de passer (encore mais j'ai l'habitude) pour un vieux con arrogant, j'ai même tendance à croire que pour juger il faut en avoir les moyen et l'expérience nécessaire...

Si nous laissons tomber ces mmo au bout de 3 mois, c'est simplement parceque leur durée de vie n'est pas prévu pour plus longtemps par leurs créateurs.

Il m'arrive de rejouer a DAoC de temps en temps sur freeshard, et j'y prend autant mon pied qu'il y'a presque 15 ans... ce n'est donc pas un délire nostalgique, ce mmo avait vraiment quelque chose de spécial qui s'est perdu depuis.

Il est temps que certains dev le réalisent, je ne sais pas si il y'a des jeux de niche, mais ce dont je suis sur c'est qu'il y'a différent types de joueurs, et que vouloir tous les satisfaire dans un seul et même mmo c'est forcément casse gueule.

Dernière modification par Masa ; 29/07/2015 à 02h05.
Citation :
Publié par Ashurah XIII
Ce qui compte, c'est de nous offrir des jeux de qualité :
- large contenu sur tous les plans
- suivi et MAJ très régulières
- communication importante
- beaucoup de classes avec des différences significatives
- ne pas oublier que le gameplay c'est quand même la base
- stop les duo factions
- stop le genderlock et les classes limités à une race
En dehors de demandes ultra-génériques, il y a au moins deux points qui sont pour moi des sources de fail. Mais c'est une question de goûts et de toute manière, on peut faire autant de jeux de niches que l'on veut, on y trouvera jamais notre compte.

Ce qui m'amène à penser que l'avenir est surtout aux serveurs privés, probablement doublé d'un éditeur de scénarios/lieux. Laisser les joueurs choisir comment ils veulent jouer, avec qui ils veulent joueur, leur laisser la main pour s'occuper des animations, etc ...

Créer un jeu hautement paramétrable, s'occuper de le déboguer et d'ajouter de nouvelles fonctionnalités, offrir des services tel que la validation/classement des scénarios et des lieux créés par les joueurs ou encore offrir la possibilité centralisée de créer son propre serveur.

Il y a des jeux auquel je ne toucherais pas actuellement mais qui m'intéresseraient si les règles appliquées étaient différentes ...
Intéressant la pensée de ce monsieur. Personnellement, je me suis toujours dit qu'il y avait dans les MMO des gros titres qui cartonnaient à plus ou moins long terme, et d'autres qui réussissaient à se créer une communauté suffisante pour s'auto-finançer et qui vivait leurs petites vies dans leurs coins.

Après de là à se battre sur les termes référents à ces jeux...Je pense que justement quand il parle de MMO de niche il parle de ces jeux qui font pas beaucoup parler d'eux, qu'on entend peut-être parler quelques mois avant/pendant leurs betas/releases et puis basta, ou encore de ces jeux crées par des fans pour des fans qui fonctionnent plutôt bien sur le net.

De ce point de vue là, je suis d'accord avec lui, mais je nuancerais. En effet, s'il est de plus en plus difficile de créer des MMO qui connaitront de gros succès et qui le maintiennent, il est aussi difficile de créer un MMO qui puisse s'auto-finançer et subsister dans son coin.

Le modèle de longévité actuel, c'est incontestablement WoW, qui as beaucoup oscillé en terme d'abonnés, mais qui as su garder une base conséquente de joueurs prêt à garder un modèle économique à abonnement qui est tout de même très rentable, alors que tous les MMO récents qui ont voulu tenter l'abonnement ont quasi-tous fini par changer pour du buy-to-play ou free to play.

Et si l'on demande à un individu lambda qui ne connait rien aux milieux du MMORPG quel jeu il connait, il va certainement dire World Of Warcraft, preuve que des MMO blockbusters populaires, ça existe encore (mais pour combien de temps?)

Au final, j'ai tendance à penser qu'il y a des MMO qui servent de piliers et qui sont ultra-connus et des MMO de moindre envergure qui gravite autour mais qui survivent malgré tout. Est-ce que ces derniers existeraient/survivraient sans ces derniers? Difficiles à dire. S'il n'y avait pas eu WoW, peut-être n'y aurait-il pas eu la moitié des MMORPG qui ont suivis, étant donné qu'il a servi de modèle pour les générations suivantes (et d'autres MMO ont servi de modéles à WoW), ou peut-être que cela n'aurait rien changé.

Il est certain que l'on est et que l'on va vers une évolution du MMORPG ou l'on va trouver de plus en plus de spécialisations et de nouveautés. Chacun va vouloir se démarquer en mettant en avant un atout qui lui est propre, un modéle économique unique ou une personnalisation poussée à l'extrême, aussi bien dans le jeu lui-même que dans les habitudes de jeux des joueurs.

Mais je ne pense pas que cela sonnera le glas des gros titres en MMO, ou que cela mettra fin au tout-public.
Ca argumente à droite et à gauche mais le marché de niche est censé plaire, c'est la définition même du mot...

Et le gender lock pour moi c'est un problème psychologique (désolé pour le monsieur qui s'est fait quoté)
Citation :
Publié par G_A
Et le gender lock pour moi c'est un problème psychologique (désolé pour le monsieur qui s'est fait quoté)
C'est surtout une grosse économie de développement...

A+
Citation :
Publié par heliand
C'est surtout une grosse économie de développement...
Ou pas.

L'absence de gender/race lock est symptomatique à la fois d'une demande des joueurs qui veulent tout sans aucune contrainte et de la flemme des développeurs de créer un monde avec une réelle profondeur. La disparition progressive de ce genre de limitations est allée de pair avec la disparition d'un background digne de ce nom.

Avoir des professions spécifiques à des races/sexe donne une densité supérieure au background d'un monde, pourvu que ce dernier soit le résultat d'un réel travail, ce qui est assez exigeant.
Et à force de se focaliser sur le gameplay, les MMORPG ont totalement perdu de vue que l'une des caractéristiques de ce genre de jeu, c'est le sentiment d'immersion dans un monde et sans ce dernier, les H&S font tout aussi bien pour moins cher.

Pour ma part, entre un GW2 qui autorise tout sans discernement et la richesse de NWN2 liée à des spécificités raciales importantes, je sais tout de suite où va ma préférence.
Des mmo de niche oui moi aussi je pensse qu'il faut se dirigé la dessus , regardée TSW qui continu d'avancée malgré la petite population contrairement aux autres mmo. Et DAOC qui depuis le début du développement a tout fait pour être rentable avec une petite communauté de joueurs. Quand 90% des dev auront compris qu'il faut arrêté de visé les 5/10M de joueurs ont fera un grand pas
Citation :
Publié par Ashurah XIII
ON S'EN TAPE QUE SE SOIT DES JEUX DE NICHE OU AAA A LA FIN -_- !

Ce qui compte, c'est de nous offrir des jeux de qualité :
- large contenu sur tous les plans
- suivi et MAJ très régulières
- communication importante
- beaucoup de classes avec des différences significatives
- ne pas oublier que le gameplay c'est quand même la base
- stop les duo factions
- stop le genderlock et les classes limités à une race

Mais oui, c'est sûr, c'est plus dur de sortir un MMO par an comme çà.
+1 pas mieux. Les développeurs ne se remettent jamais en cause, c'est quand même eux qui font des MMO, dont la plupart ne plaisent pas longtemps aux joueurs !
Citation :
Mon chien s'appelle Jeu, et quand je l'envoie à la niche, il devient un Jeu de niche.
Ça fait donc de toi le maître de Jeu ?

M'enfin bref, les analyses sur les MMOs ça va bien cinq minutes, ce n'est hélas pas ce qui fera avancer la tendance et amener ce que voudraient les joueurs. On dit toujours que les actes valent mieux que les mots, ce n'est pas pour rien...
Citation :
Publié par Ashurah XIII
ON S'EN TAPE QUE SE SOIT DES JEUX DE NICHE OU AAA A LA FIN -_- !

Ce qui compte, c'est de nous offrir des jeux de qualité.
Captain_obvious.jpg

Mais plus sérieusement, en reprenant les points un par un

Citation :
- large contenu sur tous les plans
C'est justement là que le bas blesse et ce que reproche McQuaid : il en faut pour tous les goûts, mais tout ne peux justement pas rentrer dans le même jeu. C'est parce qu'ils ont justement essayé de tout faire sans jamais exceller en rien que les jeux récents se sont pétés la gueule, car normalisés et génériques

Citation :
- suivi et MAJ très régulières
C'est ce que tout le monde souhaite

Citation :
- communication importante
La com ça coûte cher, très cher, donc si elle est importante, c'est qu'un gros éditeur à la bourse bien pleine est derrière.

Citation :
- beaucoup de classes avec des différences significatives
Encore faut il qu'elles soient équilibrées, mais oui, c'est préférable à un système couteau suisse où il n'y a plus d'interactions entre joueurs

Citation :
- ne pas oublier que le gameplay c'est quand même la base
Pour le coup ça ne touche pas que les MMO

Citation :
- stop les duo factions
Préférences personnelles, même si je suis effectivement pas fan des factions tout court

Citation :
- stop le genderlock et les classes limités à une race
Idem, préférences personnelle, et justement pour des questions de background je pense que certaines classes doivent être liées à certaines races. Donc comme au dessus c'est un critère trop subjectif pour être déterminant
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