[Actu] Optimisation fiscale : quand Activision Blizzard ne paie presque pas d'impôts

Fil fermé
Partager Rechercher
Et après, à coté de ça t'as les petites entreprises qui font du sur place car noyées par les taxes pro / impôts etc.. et elles, elle ne peuvent pas esquiver tout ça :/
"Etats ne collaborent pas entre eux" ça fait belles lurettes que les états ne sont plus maitres de leur destin. La preuve avec cet article et c'est pas les exemples qui manquent. Après, si des entreprises comme celle-ci font de telles choses c'est bien parce que derrière il y a des millions de clients qui paient pour que cette entreprise continue à leur vendre ce qu'ils recherchent. Donc rien de "surprenant" dans cette enquête.
Je ne suis pas d'accord les USA et la BG commencent à en épingler pas mal et ils font dans leur couche.

Ca passe sur la 5 pas sur TF1 au 20h mais il y a bien un vent de rébellion au niveau des Etats.
Citation :
Publié par artagnan
bien joué Blizzard, c'est toujours ça qui ne sera pas gaspillé en pure perte par et pour un Etat idiot et tentaculaire !
Oula toi tu vas avoir des problèmes
Citation :
Publié par auldur
Business ou est la mal quand on peu esquivé
Pourquoi tu crois qu'on t'augmente tes impôts à toi?

Si l'état veut éviter une faillite à la Grecque, il a 2 solutions: Empêcher les riches et les sociétés riches de jouer à l'optimisation fiscale, ou bien pressurer davantage la classe moyenne et les entreprises qui n'y jouent pas.

Donc où est le mal? Ce qu'ils esquivent, comme tu dis, c'est toi, ta famille et tes voisins qui le paient.
@Sadd Black
Je ne crois avoir insulté personne, juste donné mon avis. Mais tu peux toujours étaler ta science si tu veux.

Comme je l'ai dit, c'est une question délicate. Je vais pas déballer un dossier et je ne cautionne pas la pratique, loin de là.
Citation :
Publié par Killus
@Sadd Black
Je ne crois avoir insulté personne, juste donné mon avis. Mais tu peux toujours étaler ta science si tu veux.

Comme je l'ai dit, c'est une question délicate. Je vais pas déballer un dossier et je ne cautionne pas la pratique, loin de là.
Je faisais surtout référence à :

Le syndrome du larbin.
Citation :
Pourquoi tu crois qu'on t'augmente tes impôts à toi?

Si l'état veut éviter une faillite à la Grecque, il a 2 solutions: Empêcher les riches et les sociétés riches de jouer à l'optimisation fiscale, ou bien pressurer davantage la classe moyenne et les entreprises qui n'y jouent pas.

Donc où est le mal? Ce qu'ils esquivent, comme tu dis, c'est toi, ta famille et tes voisins qui le paient.
/clap
En même temps c'est bien fait pour la tronche des Etats, s'ils ne sont pas capables de se mettre d'accord sur des règles communes sur la matière fiscale, il ne faut pas s'étonner que ceux qui génèrent beaucoup d'argent soient capables de trouver des solutions, pour éviter de payer l’impôt en passant dans les mailles du filet.

D'autant que même dans un système capitaliste très poussé, le recouvrement de l’impôt et les affaires étrangères sont du ressort de l'Etat. Ils préfèrent chicaner au lieu de trouver des solutions, que ce soit le congrès américain, l'union européenne, le G8 ou tout simplement Bercy (pour rester en france).

Puis quand on voit ce que fait Uncle sam avec l'argent des impôts, je serai patron de blizz ça me trouerai le cul de payer pour: espionner les mails de Mme Irma prophétesse de la fin du monde, et agent du grand Satan à ses heures perdues sur Facebook, pour inventer des prétextes histoire de cautionner des interventions militaires à l'autre bout du monde, ou encore construire des camps sous forme de no man's land ne respectant pas les libertés fondamentales (ce sont de vieux raccourcis, mais j'assume).

Donc tant mieux, et pourtant dieu sait que blizz mériterait de payer beaucoup d’impôts.
Oé bon faut pas se voiler la face non plus, beaucoup d'entre nous esquiverait les impôts si cela était possible et sans risque.

En attendant on paye pour les autres (et pas que pour les grosses société) et malheureusement c'est comme ça.
Citation :
Publié par Gokudo
l'optimisation fiscale ce n'est pas l'autre nom d'un mot qui heurt plus l'oreille qu'on appelle la faude fiscale ? =)
Le résultat est le même mais la façon de faire est différente.
L'optimisation fiscale revient à exploiter les failles du système dans une apparente légalité, quitte à provoquer l'apparition et la multiplication de ces failles grâce à quelques enveloppes données aux bonnes personnes. Ca demande d'avoir de gros moyens à la base.

La fraude fiscale revient simplement à mentir.

Pour caricaturer : les riches optimisent, les pauvres fraudent.
Citation :
Publié par Falith
Aux US et dans la plupart des pays anglosaxons, oui.
Dans la plupart des pays à peu près libéraux aussi.

En France, c'est pas pour tout de suite.
Non le Fisc a lancé pas mal de procédures et perquisitions sur ces boites

http://www.20minutes.fr/economie/106...-fisc-francais

le gros soucis c'est que les règles internationales de localisation de l'impot ont été établies au début du XXème siècle. mais bon c'est un sujet qui agace un peu tout les états du monde donc d'ici quelques années le pb ne se posera plus.
Même pratique chez Apple, Google, Total enfin toutes les entreprises internationales.
On en est arrivé à un tel point que des entreprises possèdent plus de liquidités que les Etats.

Que 1210 personnes possèdent plus d'argent que le pib de l'Allemagne

Citation :
Un tiers des ressources financières mondiales dissimulé

Que représente l'évasion fiscale dans le monde? Selon le FMI, les fonds concernés se monteraient à 5500 milliards d'euros, soit près de trois fois le PIB de la France. 50% des transactions mondiales transiteraient par des paradis fiscaux, qui compteraient 4000 banques et 2 millions de sociétés écrans.
Mais pour l'ONG Tax Justice Network, les sommes en jeu seraient encore plus importantes, atteignant 16 344 à 25 000 milliards d'euros, soit le PIB des Etats-Unis plus celui du Japon, ou 10 fois celui de la France. Cela représente un tiers des ressources financières mondiales, et une somme qui pourrait générer entre 148 et 218 milliards d'euros de recettes fiscales par an dans les caisses des Etats du monde entier. Soit plus que l'aide publique au développement fournie par les pays de l'OCDE, en baisse notoire à 100 milliards d'euros en 2012.

source


Et encore ça c'est je pense, la partie que l'on voit de l'Iceberg.

Enfin bref, je suis pas vraiment sur que c'est un débat à avoir sur un forum de jeux vidéo .
Citation :
Publié par Almathea
En même temps c'est bien fait pour la tronche des Etats, s'ils ne sont pas capables de se mettre d'accord sur des règles communes sur la matière fiscale, il ne faut pas s'étonner que ceux qui génèrent beaucoup d'argent soient capables de trouver des solutions, pour éviter de payer l’impôt en passant dans les mailles du filet.

D'autant que même dans un système capitaliste très poussé, le recouvrement de l’impôt et les affaires étrangères sont du ressort de l'Etat. Ils préfèrent chicaner au lieu de trouver des solutions, que ce soit le congrès américain, l'union européenne, le G8 ou tout simplement Bercy (pour rester en france).

Puis quand on voit ce que fait Uncle sam avec l'argent des impôts, je serai patron de blizz ça me trouerai le cul de payer pour: espionner les mails de Mme Irma prophétesse de la fin du monde, et agent du grand Satan à ses heures perdues sur Facebook, pour inventer des prétextes histoire de cautionner des interventions militaires à l'autre bout du monde, ou encore construire des camps sous forme de no man's land ne respectant pas les libertés fondamentales (ce sont de vieux raccourcis, mais j'assume).

Donc tant mieux, et pourtant dieu sait que blizz mériterait de payer beaucoup d’impôts.
Sauf que l'Etat, du moins en France, c'est aussi les routes, les écoles, les hôpitaux, les retraites, la police, etc. Bref, toutes ces "petites choses" sans quoi des multinationales comme Vivendi (qui possède actuellement Activision-Blizzard) n'auraient jamais pu voir le jour.

Faut pas tout mélanger. Car t'es en train de défendre le démontage du cadre qui permet aux gens de vivre correctement pour le profit de multinationales (via la privatisation des services car "ça coûte trop cher" car "on a plus d'argent" car "on laisse les multinationales nous voler") en raison de l'impérialisme américain et de la collusion entre dirigeants économiques et dirigeants politiques. Ce qui n'a aucun sens, les 2 étant parfaitement inacceptables.

Et je finirai en disant que balancer "bien fait pour eux", c'est pas très sympa pour les 50 millions d'américains (presque 20% de la population) qui vivent des "food stamps" (l'équivalent moderne de la soupe populaire des années 30).
C'est pour ça qu'il faut faire une Europe fédérale avec les états qui le souhaitent.
Un petit pays ne pourra jamais rien contre les multinationales, un grand état européen pourra imposer ses lois.

Mais bon pour ceux d'un certains âges, beaucoup ici comme ailleurs ont du voter non lors de la proposition de constitution européenne.
C'était pas parfait non, mais ça avait la force de montrer dans quels sens il fallait aller, alors arrêter de geindre contre ce dont vous êtes responsable, en tout cas en parti.

Malheureusement depuis Giscard/Shmidt, mitterand/hohl il n'y a plus aucune vision européenne.
Nous sommes dirigés par le court termisme, le marketing politique et le mensonge -/
J'ai de la peine à comprendre ceux qui cautionnent ce genre de pratiques, ils ne payent sûrement pas d'impôts pour balancer de telles énormités, et ils ne comptent probablement pas se mettre à leur compte, parce que tout ce que ces multinationales ne payent pas, c'est finalement aux autres de passer à la caisse. C'est aux Etats à devoir s'endetter.
Et finalement, soyez en certain, c'est vous et vos enfants qui allez passer à la caisse.

Enfin bon, j'habite un de ces pays qui profite de "l'optimisation" fiscale, et contrairement à la plupart des pays notre budget est toujours dans le noir.
Mais quand je vois la situation de pays comme la France, et que je lis ce genre de commentaires, je me dis que la relève amènera votre pays à la faillite.

Bonne chance
Citation :
Publié par Titan.
Quelle importance ça a finalement que des entreprises arrivent à tricher ?
T'es sérieux? Tu en vois pas l'impact?
Citation :
Publié par Laureline Cebri
C'est pour ça qu'il faut faire une Europe fédérale avec les états qui le souhaitent.
Un petit pays ne pourra jamais rien contre les multinationales, un grand état européen pourra imposer ses lois.

Mais bon pour ceux d'un certains âges, beaucoup ici comme ailleurs ont du voter non lors de la proposition de constitution européenne.
C'était pas parfait non, mais ça avait la force de montrer dans quels sens il fallait aller, alors arrêter de geindre contre ce dont vous êtes responsable, en tout cas en parti.

Malheureusement depuis Giscard/Shmidt, mitterand/hohl il n'y a plus aucune vision européenne.
Nous sommes dirigés par le court termisme, le marketing politique et le mensonge -/
Sauf que personne n'en veut de l'Europe Fédérale.

Ni les peuples d'Europe du nord qui veulent pas payer plus d'impôts pour l'Europe du sud, ni les peuples d'Europe du sud qui en ont marre de perdre leurs emplois au profit des peuples du nord, ni les dirigeants économiques qui profitent bien du bordel européen pour dégager toujours plus de profits, ni les dirigeants politiques qui sont finalement aux ordres des dirigeants économiques.

Donc, ce qu'il faut, c'est en finir avec cette Union Européenne et c'est pour ça que j'ai voté non à la constitution européenne. Constitution qui nous a d'ailleurs été imposée par la suite et qui, me semble-t-il, n'a toujours pas apporté "la paix et la prospérité" que l'UE nous vend depuis des décennies.
Citation :
Publié par Falith
Heuu... non, tu ne condamnes rien du tout en ne pratiquant pas l'évasion/optimisation fiscale. Si ton entreprise se casse la gueule sans faire ça, elle se cassera la gueule en le faisant aussi : tu gagneras peut être un sursis d'un an ou deux.
Par contre tu ne fais pas plaisir aux actionnaires, mais c'est un autre problème.

Et en matière de jeux vidéo (côté software, c'est différent côté hardware), la notion de concurrence n'existe pas de toutes façons : quand un genre de jeu te plaît, tu achètes les 2 qui sortent (s'ils sont bons, forcément).
Tu as tout a fait raison sur les boites qui ne gagnent rien, mais elle n ont pas de problème d optimisation fiscale car elles n ont pas de bénéfice, a contrario pour les autres, tu oublies juste au passage que le nerf de la guerre dans une économie de marche s appelle, je te le donne en mille, l argent et que si ton concurrent conserve une part plus importante de ses bénéfices, il pourra investir plus, recruter de plus gros calibres etc. et in fine dans le meilleur des cas te racheter et dans le pire te foutre a la rue.

Tu m étonnes un peu en considérant que le software ne fait pas partie de la sphère économique, va expliquer cela a Microsoft, SAP, Dassault Systemes et même aux dirigeants d Electronic Arts qui ne pèse que 7.3 milliards de dollars en bourse... je pense que cela va les intéresser (et probablement les soulager).
Citation :
Publié par Titan.
Quelle importance ça a finalement que des entreprises arrivent à tricher ? A vous lire, ça sonne plus comme de la jalousie que de l'indignation. Rassurez vous il y a moyen de tricher à toute les échelles, renseignez vous si le sujet vous intéresse
Pitié, dis-moi que tu es en train de troller.

Parce que si tu penses vraiment que la triche, il n'y a rien de mal à ça.... Je suis content de pas te connaître...
Citation :
Pitié, dis-moi que tu es en train de troller.
Parce que si tu penses vraiment que la triche, il n'y a rien de mal à ça.... Je suis content de pas te connaître...
Ou ta vu que j'ai dit qu'il y avait rien de mal à ça ? j'ai d'abord dit que ça ne nous concernait pas, ensuite j'ai simplement dit que si vous vouliez vous le pouviez aussi (puisque les précédents post transpirent d'avantage la jalousie que l'indignation, genre "c'est pas juste nous on peut pas").

Après, pour parler de moi vu que j'ai l'air de t’intéresser, je pense que la morale est une faiblesse, mais j'ai tendance à garder cet avis là pour moi en générale
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés