faux
les jeux à abonnement qui se plantent passent en f2p
les jeux en f2p natifs sont en général pour le manga generation casual console player et n'ont ni le sérieux ni les prétentions des jeux à abonnement.
sauf rares exceptions
wow dure avec ce modèle parce qu'il fonctionne très bien vu que les gens sont tout à fait prêts à payer un abonnement si la qualité suit derrière.
d'ailleurs wow va plus loin que ça vu qu'il fait payer un abonnement et plume les pigeons via un cashshop qui te fourgue des montures super top trop mimi à 20 euros.
tout jeu un peu sérieux ayant la prétention de durer se dote d'un modèle économique par abonnement, et suivant wow d'un petit cash shop cosmétique uniquement.
Tu pointes le doigt sur la question centrale. La grande gesticulation des sociétés de développement de MMO de ces cinq dernières années.
La réflexion ne repose plus vraiment sur le contenu MMO, les développeurs eux mêmes ne sont plus dans le fun créatif, à se demander si ils jouent même à leurs jeux.
La cible et le modèle économique sont devenus les vrais enjeux et on ne peut que le déplorer...
Je formate mon jeu de manière à le rendre le plus grand public possible, je propose une innovation (ou deux) qui parle au plus grand nombre: scénarisation, progression sans Xp, effets dynamiques de combats etc.. et surtout je commercialise à la "Boite" (généralement assez coûteuse) , lancement appuyé par une enveloppe pub et marketing bien grasse .
Le résultat est un produit de consommation rapide , simple d'accès dont la durée de vie est de plus en plus courte. Mais dans la balance ce qui compte ..c'est le cash flow immédiat qui va satisfaire l'actionnaire.
Le bilan est toujours ou presque le même:
Désillusions des joueurs devant un jeu sans âme, sans profondeurs, patché de contenu saisonnier incipide, de moins en moins communautaire: GW2 ou je devrais dire "fantaisie word".
Désillusions des joueurs face aux promesses non tenues, une licence partiellement traitée, et à un vrai manque de courage: SWTOR ou "Word of star wars".
Il reste quoi dans ce triste tableau des "AAA" 2012 ....? et bien je vais féliciter une petite perle, fort rare en ces temps de vache maigre: la maison "Funcon" qui aura eu le mérite de vraiment créer un mmo original, sérieux, adulte. Dommage que l'univers ne colle pas vraiment à mes attentes.. Client je ne suis pas de ce jeu , mais vraiment je ne peux que tirer mon chapeau devant le courage pris par ces développeurs de ne pas viser un public large.
Jeu de niche me direz-vous ?
Absolument ! et j'ai même la conviction que l'avenir du genre MMO repose sur cette idée: Un univers(médiéval fantastique, héroïque fantaisie , space opéra , contemporain etc..)Une clientèle(jeune ,adulte,csp etc.) un genre ( Themepark ou sandbox, Pverpg ou rts ou fts ou hybride, pvprpg ou autres, rvr ) et un modèle économique adapté à la cible.
"Un resto qui vous propose un menu de 80 plats ... bin perso je passe pas la porte".
Le jeu qui privilégie l'anthousiasme d'une équipe de développement autour d'un univers précis, profond et ciblé aura toujours sa clientèle. Cela suscite de promouvoir en amont le jeu et peut être de faire appel à des financements "participatifs" en plus des financement plus classiques.
En outre, il faut arrêter de vouloir réaliser un jeu aujourd'hui sans la participation des joueurs à sa construction.Les plus grandes communautés de joueurs dans le monde, seraient certainement enchantées de participer à l'ensemble d'un projet.
Enfin contrairement à certaine "Charte" , je ne crois pas à un jeu sans licence ou grande licence.Certains l'on compris et pensent déjà à des couples sériesTv/Mmo qui devraient transformer notre immersion.
Bref tout cela n'est pas un problème de modèle économique ! c'est juste une industrie du jeu de plus en plus concentrée et à maturitée .. !