[Actu] Le modèle économique de Neverwinter en question

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Publié par Horigo
Pour moi ça n'a aucun rapport avec le modèle éco de lotro.
C'est vrai que les diamants astraux et les points turbine du lotro store n'ont rien à voir ..ou pas.
Après oui j'ai zappé l'abo de lotro , mais je pense sans me tromper que les abonnés sont minoritaires sur ce jeu.
oui enfin, sur chaque jeu avec abo, y a des points trucs (point turbine, point funcom, diamants, gemmes de GW2, gpotato...) donc c'est pas vraiment un critère de rapprochement !

sinon, les packs me semblent etre une arnaque totale, mais ne semblent apporter aucun avantage particulier en jeu. Donc je vois pas le problème. C'est pas plus pigeonnant que les types achetant les éditions collectors de jeu à abo qu'ils quittent un mois après en disant partout que c'est de la merde.
6 mois que suis sur GW2 et j'ai pas dépenser un rond dans la boutique j'ai acheter mon jeu et hop je joue depuis peper bref c'est pas neverwinter qui va faire de l'ombre à ce jeu lol
Meme si je pense que cryptic font en general des mauvais jeux je leur laisse une derniere chance quand a ton commentaire alexissx on y comprend rien retourne sur ton first meuporg!=)
Personnellement, j'ai bien aimé chacun des jeux Cryptic. Cryptic c'est quand même City of Heroes/Vilain, et Champions Online est vraiment sympathique. J'avais décroché au moment de la disparition du français pour ma part.

STO en revanche, c'est la maniabilité du vaisseau dans les phases combat qui m'avait rebuté et je trouvais le perso trop lent à se déplacer.

Après pour les cashshop, il faut être réaliste, les jeux à abonnements disparaissent tous pour passer au F2P. Que Wow qui dure envers et contre tout avec ce modèle.

J'ai testé de nombreux F2P conçu comme tel dès le départ et je les ai toujours trouvé mauvais. En revanche, les jeux à abonnement qui basculent F2P ont une richesse toute autre. Et d'après ce que j'ai vu dans le week-end beta, Neverwinter est bien parti pour être un équivalent de jeu à abo sans soucis. On peut ne pas aimer le jeu parce que ça ne correspond pas à ce qu'on cherche, ok. Au niveau des packs de préco, chacun en pense ce qu'il veut, mais il n'y a rien d'indispensable. Donc pas de déséquilibre du jeu.

Et au niveau de la boutique, pour l'instant, on ne sait pas ce qu'il y aura concrètement dedans. Normalement, que du cosmétique. Si c'est bien le cas, je ne vois pas ce qui est gênant. Et le lvl up n'est pas un problème dans ce jeu, donc même s'il y a des boosts xp, on s'en passe très bien. Le PvP? Ca n'est pas le but de D&D normalement, donc à voir in-game, vu que le pvp est à la mode dans tout les jeux, mais personnellement je m'en fous. Je peux réactiver mon compte DAOC si je veux du vrai pvp de qualité. L'élément déterminant est la Foundry qui devrait permettre des choses sympathiques. C'est en la mettant en avant qu'est vendu le jeu par rapport à la concurrence, donc son succès ou son échec dépendra de ça.

Après si les joueurs qui sortent la CB gagnent un léger avantage, pourquoi pas? Après tout quand un F2P reste en vie c'est bien parce qu'il rapporte de l'argent, donc je ne vois pas pourquoi certains crachent toujours par principe sur un jeu dès qu'il y a un cashshop. Tant que ça reste léger, ça me va.
Citation :
Publié par Llenor
Après pour les cashshop, il faut être réaliste, les jeux à abonnements disparaissent tous pour passer au F2P. Que Wow qui dure envers et contre tout avec ce modèle.
faux
les jeux à abonnement qui se plantent passent en f2p
les jeux en f2p natifs sont en général pour le manga generation casual console player et n'ont ni le sérieux ni les prétentions des jeux à abonnement.
sauf rares exceptions
wow dure avec ce modèle parce qu'il fonctionne très bien vu que les gens sont tout à fait prêts à payer un abonnement si la qualité suit derrière.
d'ailleurs wow va plus loin que ça vu qu'il fait payer un abonnement et plume les pigeons via un cashshop qui te fourgue des montures super top trop mimi à 20 euros.
tout jeu un peu sérieux ayant la prétention de durer se dote d'un modèle économique par abonnement, et suivant wow d'un petit cash shop cosmétique uniquement.
pour l'instant on ne sait pas ce qu'il y as dans le cs. et puis même si il avantage les joueurs qui mettent la main à la poche son orientation est clairement PVE , si il nous ponde pas un des objets indispensable pour avoir accès a tel ou tel chose pour continuer à avancer dans le jeu ça me va .

Dans lotro avant la sortie des extensions il y avait une méthode pour débloquer tous le contenu pour 15 euros .
Pour 55 boules, on a de items bonus de préco, 3 slots de persos supplémentaires (généralement vendu dans les 10€), accès auw week end beta, et de la monaie du futur cash shop. Ca semble dans les prix.
Plus tu joues, t'investis dans le jeu plus tu déverrouilles des features.
Franchement il y a pire comme modèle économique.
Mais je me demande comment ils vont gagner de l'argent. Perso je ne lâcherais pas un sou *mode radin*

Dernière modification par Sinly ; 14/02/2013 à 20h16.
C'est vrai que les prix des pack semble assez élevés, on n'est pas habitués, après c'est libre ... vous essayez, vous détestez alors vous quittez.. vous aimez et là vous pourrez vous demandez si payer un peu/bcp/énormément vaut le coup...

Après savoir si c'est bien ou pas, avant tout il faut voir la communauté qui jouera, qui restera et donc qui potentiellement investira, pour le moment, hors mis les prix des packs on n'a pas bcp d'infos et si on prend le mauvais exemple de Allods (au départ) on peu entrevoir ce qu'un niveau de prix raisonnable ou pas peu engendrer

wait & see

Dernière modification par Leoran ; 14/02/2013 à 13h36.
Citation :
faux
les jeux à abonnement qui se plantent passent en f2p
les jeux en f2p natifs sont en général pour le manga generation casual console player et n'ont ni le sérieux ni les prétentions des jeux à abonnement.
sauf rares exceptions
wow dure avec ce modèle parce qu'il fonctionne très bien vu que les gens sont tout à fait prêts à payer un abonnement si la qualité suit derrière.
d'ailleurs wow va plus loin que ça vu qu'il fait payer un abonnement et plume les pigeons via un cashshop qui te fourgue des montures super top trop mimi à 20 euros.
tout jeu un peu sérieux ayant la prétention de durer se dote d'un modèle économique par abonnement, et suivant wow d'un petit cash shop cosmétique uniquement.
Tu pointes le doigt sur la question centrale. La grande gesticulation des sociétés de développement de MMO de ces cinq dernières années.
La réflexion ne repose plus vraiment sur le contenu MMO, les développeurs eux mêmes ne sont plus dans le fun créatif, à se demander si ils jouent même à leurs jeux.
La cible et le modèle économique sont devenus les vrais enjeux et on ne peut que le déplorer...
Je formate mon jeu de manière à le rendre le plus grand public possible, je propose une innovation (ou deux) qui parle au plus grand nombre: scénarisation, progression sans Xp, effets dynamiques de combats etc.. et surtout je commercialise à la "Boite" (généralement assez coûteuse) , lancement appuyé par une enveloppe pub et marketing bien grasse .

Le résultat est un produit de consommation rapide , simple d'accès dont la durée de vie est de plus en plus courte. Mais dans la balance ce qui compte ..c'est le cash flow immédiat qui va satisfaire l'actionnaire.
Le bilan est toujours ou presque le même:
Désillusions des joueurs devant un jeu sans âme, sans profondeurs, patché de contenu saisonnier incipide, de moins en moins communautaire: GW2 ou je devrais dire "fantaisie word".
Désillusions des joueurs face aux promesses non tenues, une licence partiellement traitée, et à un vrai manque de courage: SWTOR ou "Word of star wars".

Il reste quoi dans ce triste tableau des "AAA" 2012 ....? et bien je vais féliciter une petite perle, fort rare en ces temps de vache maigre: la maison "Funcon" qui aura eu le mérite de vraiment créer un mmo original, sérieux, adulte. Dommage que l'univers ne colle pas vraiment à mes attentes.. Client je ne suis pas de ce jeu , mais vraiment je ne peux que tirer mon chapeau devant le courage pris par ces développeurs de ne pas viser un public large.
Jeu de niche me direz-vous ?
Absolument ! et j'ai même la conviction que l'avenir du genre MMO repose sur cette idée: Un univers(médiéval fantastique, héroïque fantaisie , space opéra , contemporain etc..)Une clientèle(jeune ,adulte,csp etc.) un genre ( Themepark ou sandbox, Pverpg ou rts ou fts ou hybride, pvprpg ou autres, rvr ) et un modèle économique adapté à la cible.
"Un resto qui vous propose un menu de 80 plats ... bin perso je passe pas la porte".

Le jeu qui privilégie l'anthousiasme d'une équipe de développement autour d'un univers précis, profond et ciblé aura toujours sa clientèle. Cela suscite de promouvoir en amont le jeu et peut être de faire appel à des financements "participatifs" en plus des financement plus classiques.
En outre, il faut arrêter de vouloir réaliser un jeu aujourd'hui sans la participation des joueurs à sa construction.Les plus grandes communautés de joueurs dans le monde, seraient certainement enchantées de participer à l'ensemble d'un projet.
Enfin contrairement à certaine "Charte" , je ne crois pas à un jeu sans licence ou grande licence.Certains l'on compris et pensent déjà à des couples sériesTv/Mmo qui devraient transformer notre immersion.

Bref tout cela n'est pas un problème de modèle économique ! c'est juste une industrie du jeu de plus en plus concentrée et à maturitée .. !

Dernière modification par Galliyan ; 14/02/2013 à 12h37.
Cela ne ressemble pas pour moi au modèle de lotro.

A lotro il n'y a certes pas d'abonnement, mais il n'y a pas non plus de boite de départ à acheter, alors que là pour Neverwinter ces boites seront chères si j'ai bien compris.
Et arrêtez de dire qu’après on est obligé de payer a lotro, moi j'ai debloqué les zones après le niveau30 simplement en jouant et en gagnant ainsi tranquillement les points pour acheter ces zones, même la dernière zone du rohan.

De toute façon neverwinter n'a franchement rien d'attirant et on peut prédire un gros flop
Citation :
Publié par buffy801
Cela ne ressemble pas pour moi au modèle de lotro.

A lotro il n'y a certes pas d'abonnement, mais il n'y a pas non plus de boite de départ à acheter, alors que là pour Neverwinter ces boites seront chères si j'ai bien compris.
Et arrêtez de dire qu’après on est obligé de payer a lotro, moi j'ai debloqué les zones après le niveau30 simplement en jouant et en gagnant ainsi tranquillement les points pour acheter ces zones, même la dernière zone du rohan.

De toute façon neverwinter n'a franchement rien d'attirant et on peut prédire un gros flop
Tu as rien compris,Neverwinter est gratuit au départ, il ni y a pas de boite a acheter. Pis le modèle économique de Lotro ou de AoC est le pire des modèles, car Jouer et être après obligé de payer pour débloquer des parties (région) du jeux ca sux vraiment.

Ici nous avons un f2p standard, un jeux totalement gratuit, accessible dans son ensemble avec en plus une boutique.

Vu que ce jeux n'a pas la prétention première d’être pvp alors la compétition entre joueur est moins importante donc nous serons moins inciter à payer pour être le meilleur .La plupart des joueurs devraient évoluer selon leur envie sans trop de pression, c'est chouette non !

Dernière modification par Bal'E ; 14/02/2013 à 13h03.
Citation :
Publié par buffy801
A lotro il n'y a certes pas d'abonnement, mais il n'y a pas non plus de boite de départ à acheter, alors que là pour Neverwinter ces boites seront chères si j'ai bien compris.
tu n'as pas compris.

Le jeu ne nécessite l'achat d'aucune boite et est d'après les retours beta jouables correctement sans passage au cash shop obligatoire actuellement.

Les pack à 55 ou 189€ correspondent à des pack de bonus futils ou de features (3 slots de perso, monture, race exclu et surtout accès au logiciel pour générer ses donj).
m'enfin vous dites n'importes quoi... des boite de départ maintenant... sérieux les gens renseignez-vous quoi... le pack n'est pas du tout obligatoire, il n'y a aucune "boîte", aucun sous à débourser dans le cashshop.

Pour info, si vous priez une fois par heure vous obtenez plusieurs milliers de monaie du jeu par jours pour acheter en cashshop en ne faisant rien d'autres dans le jeu... arrêtez de whiner sur le modèle économique.

Le seul vrai défaut personne n'en parle! C'est que les items à l'hôtel des ventes se vendent avec des sous du cashshop ! Ainsi n'importe qui pourra acheter le meilleur stuff du jeux vendu à l'HV à 5 millions en déboursant 400 euros... C'est ce qui à mon sens va leur rapporter le plus de sous donc les pauvres pourrons pas rivaliser avec les riches, mais c'est comme dans la vrai vie ça

morale de l'histoire: trouvez-vous un job.
Citation :
Publié par Merowym
faux
les jeux à abonnement qui se plantent passent en f2p
Faux je te corrige:

les jeux à abonnement passent en f2p.

Wow vampirise trop le marché pour être révélateur du marché. Il faut regarder tous les autres.
Citation :
Publié par Bal'E
Tu as rien compris,Neverwinter est gratuit au départ, il ni y a pas de boite a acheter. Pis le modèle économique de Lotro ou de AoC est le pire des modèles, car Jouer et être après obligé de payer pour débloquer des parties (région) du jeux ca sux vraiment.
Non, tu ne l'es pas dans lotro. Si tu joues, tu gagnes régulièrement de la monnaie du jeu pour le cashshop simplement en continuant à jouer. Donc rien ne t'oblige à dépenser pour acheter du contenu.
Citation :
Publié par Llenor
Non, tu ne l'es pas dans lotro. Si tu joues, tu gagnes régulièrement de la monnaie du jeu pour le cashshop simplement en continuant à jouer. Donc rien ne t'oblige à dépenser pour acheter du contenu.
Faut-il farmer ?Ce que tu me dis c'est même si on joue peu on arrive a débloquer tout le contenus gratuitement ?
Lotro à ma connaissance c'est le 1er F2P où tu pouvais acheter à l'item shop en jouant et sans passer par la case carte bancaire, et où tout peut s'obtenir si on gère bien, ses achats et son farming et si on se passe des items inutiles à base de boost d'xp ou de monture sous 10 colories.
Nwn suit le même principe, donc les modèles sont semblables, après oui il y a des différences, mais bon on peut espérer que sur un forum les gens fasse preuves d'un esprit d'analyse synthétique, apparemment c'est beaucoup demandé ....
ouais enfin, le F2P de lotro

" Bravo, tu as tué 50 araignées, tu as droit à 5 points turbine !"

" Génial, me faut combien de points pour débloquer la région 30-40 ? "

" 540 points ! Bon farm! "




si c'est encore c'était du farm à la wow/gw2 ou ca peut aller vite, mais dans lotro, avec la molesse des combats et la relative "difficulté" (maitre du savoir pour farm, c'est moyen", tu en a pour des jours et des jours

à côté de ca, AOC est dix fois moins chiant
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