8,45/10
1408 évaluations

Critiques de Le Seigneur des Anneaux Online

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

34 personnes ont trouvé cette critique utile.
S'il existe un MMO qui a comblé beaucoup de mes attentes, c'est bien le Seigneur des Anneaux Online (LotRO). Tout d'abord l'univers. Le studio de développement, Turbine, a su profiter de l'immensité du monde et des possibilités des Terres du Milieu. Le champ est tellement vaste qu'après trois ans d'exploitation et deux extensions conséquentes (la Moria et Mirkwood) et un contenu déjà énorme, nos personnages n'ont pas encore pu fouler les terres de l'Isengard, du ROHAN et encore moins du Mord...
Publiée le 9 avril 2013 par Cthulhoo.
3 personnes ont trouvé cette critique utile.
Ce MMO ne présente aucun intérêt, sauf, peut-être, pour des joueurs débutants qui voudraient tester du MMO en PVE. Graphisme à la WoW (le syndrôme WoW frappe encore) , toujours des combats "click and wait", quêtes inintéressantes, classes trop limitées, PAS DE PVP (pour moi c'est rédhibitoire ! )... Dommage ! L'univers de départ pouvait garantir un jeu plein de rebondissements si les développeurs avaient implémenté la possibilité de jouer les armées de Sauron, avec du PVP-RVR c...
Publiée le 27 avril 2007 par Emiletapedur.
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  • 24 nov. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    4 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    10/10

    Fabuleux !

    Par Avatar de Le_Duc Le_Duc
    Bonjour,

    Je suis pas un spécialiste critique et encore moins en orthographe... Alors je m'excuse d'avance si les yeux piquent.

    Bon pour parler de lotro comme on l'appelle j'ai du commencer à jouer vers avril 2008 en version d'essai en attendant aoc pour situer le contexte.

    J'ai tous d abord créé un mds classe que je n'ai pas aimer du tous car venant de wow et ne connaissant pas beaucoup l'univers de lotro pour moi un mds c'était un mage bien bourrin donc arrivé au level 17 je me suis aperçu que ce n'etait pas la classe qui me convenais.

    Ensuite je me suis dit on va faire un nain comme dans wow (j'adore les nains) puis je me suis dit un gardien je savais que sa correspondais à un tank et je me suis pas trompé je l'ai monté jusqu'au level 31 puis aoc est arrivé et mon mois d'essais avec la boite de jeu était fini.

    AoC n'as pas tenu longtemps mais je n'ai pas réactivé mon abonnement lotro de suite, pas tout a fait convaincu par celui-ci.

    Poussé par une bande de pote je me résignais à réactiver mon abonnement en me disant, dés que l'add-on wow sort je me remettrais à wow.

    Je monte mon gardien jusqu'au level 50 avec l'aide de mes amis et une confrérie, les Dark Kingdom serveur Sirannon, puis au fur et a mesure de la monté de mon personnage le gameplay que je trouvé assez mou ne me gênas plus je me mit a apprécier le jeu et tous se qu'il pouvait offrir les prouesses les instances HL (Je trouve le boss de la pieuvre dans Carn Dun trés bien fait et mordirith trés balaize) , malheureusement une seul sortie a la faille jamais aller a Helegrod, les réputations des diverses zones.

    Puis y a 11 jours l'add-on wow est dispo en magasin je cours l'achetai je l'installe et alors la quel fut pas ma déception lors de l'ouverture à minuit de la nouvelle zone j'ai trouvé sa horriblement laid sans saveur je me suis dit tiens sa ressemble beaucoup a burning crusade du coup un mois d'abo dans le vent plus une boite de jeu (j'admets que je n'ai pas dépassé le level 70 et donc je critique uniquement la première zone que j'ai vu pas toute l'extension).

    Alors me voila de retour sur Sirannon ou je me dit que la communauté est différente et me correspond mieux, je me souviens encore de la course de hobbit organisé par les black knight et je me dit tiens jamais dans un autre mmo je n'ai vu une guilde organisé se genre d'event.

    Et la surprise ne s'arrêta pas là car le jour de la fermeture du serveur pour la mise en place de la moria un concert (avec chopine de bière à volonté les nains raffole de la bière) était organisé dans bree c'était pour moi un de ces moment magique que je n'ai pas vu dans d'autre mmo le concert se termina sur l'aube qui se leva au loin dans la plaine de bree si sa c'est pas de l'immersion et de la convivialité je précise que je ne pratique pas le rp.

    Voila est pour conclure et finir de me dire que je ne pense pas quitter lotro de si peux d'ailleurs j'ai un abonnement a vie maintenant.

    La moria est arrivé et la boum une claque dans ma... le système de trait amélioré la nouvelle zone fabuleuse les premières instance du volume 2 magistrale, comme dirait mon maitre de guilde excusez moi les gars j'ai libéré le Balrog.
    L'arme légendaire une réussite et une bonne trouvaille et la nouvelle classe sentinelle innovatrice et nerveuse (je n'ai pas tester maitre des runes) , je l'ai commencé y a 2 jours et je l'ai monter level 20 et je pense la monter au bout sans pour au temps mettre de coter mon gardien.

    Voila ma vision de lotro j'ai pas mit la note maximale car pour moi l'artisanat (je n'ai pas testé les guildes d'artisanat) et quelques toutes petits choses pourraient être améliorées en tous cas je ne suis pas près de quitter lotro.

    ET pour conclure je pense acheté les livres pour mieux comprendre l'univers de lotro.

    Cordialement Duduc Nain Gardien sur Sirannon Confrérie Dark Kingdom.
    Publié le 24 nov. 2008 à 14:21, modifié le 24 nov. 2008 à 14:40
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19 nov. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    6 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Kaendil Kaendil
    Bien le bonsoir, euh bonjour à toutes et tous

    Excusez moi, je suis un peu déphasé après une nuit complète sur ce nouveau support.

    Alors, que dir. Mise à jour un peu longue, mais une attente récompensée.
    La première remarque : c'est beau ! Je ne sais pas si je suis le seul, mais les graphismes me semblent encore un peu plus poussés (je joue en élevé et qu'est ce que ça en jette ! )

    L'Eregion est une région tout simplement sublime, tant au point de vue dépaysement qu'au niveau de son intérêt. On se souvient avec nostalgie nos débuts en Terre du Milieu et le retour de la barre d'xp est un réel bonheur.
    Certes, les quêtes sont très axées "farm" mais ça permet de découvrir la région et de faire monter ses armes (le système est très bien pensé, et donne aussi une motivation, de faire ces mêmes quêtes).
    La Moria (pour le peu que j'en ai vu) est extraordinaire, et émerveillera les fans du Livre... : )

    Côté interface, de bonnes nouveautés, et de jolies choses qui donne un petit plus au tout !

    PvMP, pas encore de pratique, mais un gros coup de cœur au fortification du camp chasseur/Tyran, vraiment bien pensé.

    Ce test survient pour moi, après un 19h - 4h, sans rush, en ayant bien découvert la partie visible de ce qui me semble être un contenu assez vaste et passionnant.
    Je compléterai peut être, en cas de gros changement, mais une chose est sûre, vous avez aimé les Ombres d'Angmar, vous allez adorer les Mines de la Moria !
    Publié le 19 nov. 2008 à 16:32, modifié le 19 nov. 2008 à 16:50
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19 nov. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    6 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Sc4lp Sc4lp
    Yoplaboum.

    Alors avant de commencer à m'étendre et à vous donner mes impressions sur MoM. je tiens à préciser que j'ai arrété LotRO il y à maintenant 6-8 mois et que je teste MoM pour voir ce que ça donne et histoire aussi de pas être à l'ouest en tant que RDS. : x
    Je précise également que ce test à été fait grâce à un compte prêté par CodeM sur leur serveur test.

    Tout d'abord, qu'on aime ou pas Lotro, il se dégage une ambiance de ce jeu vraiment particulière et les frissons du début reviennent rapidement au lancement du jeu.

    Graphiquement : le style Lotro est toujours bien là, des graphismes vraiment chiadés, des architectures soignées malgré quelques défauts. L'arrivée dans les Mines est impressionnante, les hauteurs de plafond sont vraiment impressionnantes et je me suis surpris à avoir un peu le vertige dans certaines salles.

    En sachant que Lotro ne demande pas une configuration très violente, c'est assez bluffant de voir la qualité que l'on atteint avec si peu de ressources.

    Gameplay : de nouvelles quêtes que je n'ai pas vraiment pu approfondir par manque de temps mais le système reste similaire à la version originale de Lotro. Un reproche à faire mais cela s'applique à tout les Mmo du marché actuel, trop de bashing. : /

    Malgré tout, Turbine semble avoir bien écouté la communauté en corrigeant les principaux défauts du Gameplay qui faisait hurler les joueurs.

    Comme d'habitude, la stabilité est de mise, sauf au lancement comme tout le monde mais les crashs serveurs sont extrêmement rares.

    Je n'ai pas vraiment pu tester le PvMP par manque de monde et de temps.

    En bref, Turbine à su remanier un petit peu son jeu avec de nouveaux sets d'armures plus sympa que les anciens sans tomber dans l'effet kikoolol. Ca reste sobre mais trés beau. Cette extension apporte un contenu vraiment non négligeable, qui semble être de qualité.

    Voili, voilou. C'était ma critique entre midi et deux donc je m'excuse si elle n'est pas franchement complète. J'en referai une un de ces jours quand j'aurais testé MoM avec mon compte perso et en prenant le temps de tout découvrir : )
    Publié le 19 nov. 2008 à 13:21, modifié le 19 nov. 2008 à 13:26
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22 avril 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    Le stricte minimum a été fourni pour cet add-on de LotRO avec du contenu mais pas de quoi durer pendant très longtemps et cela est bien dommage. Deux nouvelles classes et de nombreuses zones ont été rajoutées mais trop peu exploitées. L'implantation des nouveaux livres (contenus) gratuits n'a pas arrangé le problème (seulement deux livres gratuits, le contrat n'est pas tenu Codemasters ! ) : la Moria reste malheureusement peu attractive et peu d'évènements importants interviennent à l'intérieur rendant un lieu à fort potentiel en quelque chose de banal un peu comme une forêt à coté d'une ville. Pourtant on aurait pu en faire des choses importantes dans ce lieu magique, riche en histoire après le passage de la communauté.

    Autre défaut de cet add-on, transformer la Moria, cette mine naine antique en quelque chose qui ressemble beaucoup à une boite de nuit tellement les spots brillent de milles feux. Manque de réalisme.
    Un effet lampe de torche ou un moyen un peu plus minier aurait été plus attractif. De plus, le jeu se WOWise de plus en plus avec le bashing basique et des pièces d'équipement possedant de la radiance ce qui force l'uniformité des personnages et plus que dommage. Ce qui rendait le jeu different, attratif et rêveur à perdu tout son charme une fois l'Eriador fini, malheureusement.
    Publié le 16 oct. 2008 à 21:38, modifié le 22 avril 2010 à 19:11
  • 22 août 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    3 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Un rapide commentaire d'un joueur de la version trial (essai 14 jours).

    Les combats sont vraiment mous, les animations et mouvements des personnages quelque peu ridicules parfois, peu voire très peu de choix dans l'évolution de son personnage. Ce sont pour moi des critères quasi rédhibitoires.

    Les décors sont magnifiques, le jeu tourne très bien en haute qualité sur une machine qui n'est pas une bête de course. L'immersion "RP" est plutôt réussie, l'univers de Tolkien (dans sa version réaliste avec peu de magie) bien rendu.

    A éviter si vous cherchez un jeu fun, punchy, dynamique. A essayer si vous êtes plus interessés par l'ambiance et le roleplay que par le gameplay.

    Je ne compte pas continuer ce jeu après deux ou trois jours de test. Il ne m'a globalement pas séduit. Ne correspond pas à ce que je recherche.
    Publié le 22 août 2008 à 03:30, modifié le 22 août 2008 à 12:06
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18 nov. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Nan, sérieusement, il mérite un beau 9/10 !

    C'est un 9/10 de quelqu'un sous le charme et qui n'est certes pas un vétéran blasé, mais qui a su découvrir énormément d'aspects de ce jeu.

    Le meilleur pour moi reste le pvp, qui est en fait un pvmp... du grand art, si si !

    Essayez-le, il est en téléchargement avec 14 jours de Trial ; )

    -- EDIT APRES 4 MOIS DE JEU :

    Je ne change pas ma note. Je le trouve toujours aussi bon. Et ce sur une myriade de points de vue, il est un jeu mature, pour casuals ou non, doté d'une communauté très accueillante et mure. Les graphismes sont splendides, on ne s'en lasse pas de ces régions gigantesques à explorer et le gameplay, même si pas transcendant, est très correct.
    Publié le 15 août 2008 à 00:23, modifié le 18 nov. 2008 à 13:57
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 août 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Je joue depuis 2 mois environ et j'ai entendu beaucoup de rumeurs sur ses débuts, quoiqu'il en soit, ce jeu est en évolution et Turbine y met les moyens, graphismes inégalés en MMO, monde en construction (Eregion + Moria à paraitre dans les mois à venir) Grande diversité des quêtes, bientôt 10 niveaux disponibles supplémentaires, ce jeu a un avenir assuré...
    Point fort : le côté RP qui est prenant... PvP sympa mais à améliorer...
    Je connais nombre de gens qui viennent de WoW et qui déçus se sont tournés vers LotRO... Blizzard n'a qu'à bien se tenir...
    Publié le 1 août 2008 à 14:56, modifié le 2 août 2008 à 08:21
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 22 juil. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    SDAO est un jeu pour casual et plus particulièrement pour les anciens (joueurs + de 25 ans). Bien sûr les plus jeunes sont aussi au rendez-vous.
    L'histoire des quêtes, le monde de Tolkien, la beauté graphique et la population sont les bases de ce jeu immersif.
    Il diffère de tous les autres mmorpg. Contrairement à d'autres jeu de ce style on pourrait passer des journées à flâner dans la Terre du Milieu sans qu'il nous vienne à l'idée de vouloir monter en level.
    Pour celui que ca intéresse, il suffit de faire un tour dans les forums de SDAO. ; )
    Publié le 21 juil. 2008 à 14:50, modifié le 22 juil. 2008 à 11:01
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 19 mai 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    26 personnes sur 29 ont trouvé cette critique utile.
    Par Cléanthe
    J'ai commencé le jeu en septembre 2007 sur un ordinateur dépassé et j'y joue toujours aujourd'hui avec un ordinateur plus puissant : le jeu s'est bonifié et prend en charge le direct X10 et 11, il a des textures HD pour qui peut les faire tourner. J'ajouterai que depuis 2007, le contenu a fortement augmenté, le jeu est réellement immense et couvre l'Eriador et une partie du Rhovanion, toujours en cours d'agrandissement. Le jeu est passé en f2p, mais le magasin est peu intrusif. De plus, pour qui n'a pas pris le VIP avant le passage au f2p peut jouer en abonnement classique pour 8, 99€/mois, ce n'est pas la ruine et le jeu en vaut clairement la chandelle. Le reste de ma critique datant de 2007 est toujours d'actualité.


    Du côté du gameplay : c'est le point faible du jeu, à mon sens il n'est ni pire ni meilleur que son vénérable prédécesseur : World of Warcraft. La prise en main est aisée et l'interface très bien faite, mais les combats sont un peu mous (on pointe, on clique et on mange sa pomme en revenant cliquer de temps en temps). Donc pas d'évolution de ce côté là, chez Turbine, on a manifestement voulu coller à WoW pour ne pas décourager les joueurs. De mon point de vue de débutant en MMORPG, c'est dommage. J'aurai voulu un plus de challenge et de possibilités tactiques (je suis passé par Guildwars qui est vraiment au top côté baston et tactique).

    De plus, il faut savoir que le jeu est quasi exclusivement orienté vers le PVE, le PVP se déroulant à la marge. Vous ne chasserez donc pas vos camarades à coup de flèches parce qu'ils vous ont insulté. Pour se battre contre d'autres joueurs, il faudra se rendre dans les Landes d'Etten, une zone dédiée à la baston et à la prise de forts où les héros se battront contre les forces du mal. Vous aurez ainsi le choix de conserver votre personnage principal pour vous regrouper avec d'autres héros à partir du niveau 40 et tenter de reprendre le contrôle des Landes. Ou bien dès le niveau 10, vous avez la possibilité de créer un monstre (orque, ouargues et j'en passe) pour donner du fil à retordre aux héros du côté de Sauron. C'est assez jubilatoire et ça défoule mais on ne vient pas sur LotRO pour ça. L'important est ailleurs...

    Et notamment dans l'immersion qui est, je pèse mes mots, exceptionnelle. Elle s'appuie sur des graphismes magnifiques et saisissants, une belle musique et bien sûr la connaissance de l'oeuvre de Tolkien ou tout du moins des films de Jackson. On s'y croit dès le départ, d'autant plus que le tutoriel est bien fait, nous mettant assez directement en contact avec le Mal ! Par ailleurs, la réussite graphique et musicale du jeu favorise également le jeu de rôle de la communauté de joueurs. Sur le serveur rp français, Estel, c'est une vraie réussite. La communauté est la meilleure que j'ai pu croiser (je ne compare qu'avec Wow ou Guildwars hein, je n'indique rien pour les autres jeux que je ne connais pas). L'entraide est excellente, le jeu de rôle se pratique au choix du joueur (il n'est jamais contraint) et on se retrouve souvent à ne pas progresser en terme de niveaux, parce qu'on fait des choses plus intéressantes côté jeu de rôle. Bref, ce jeu favorise la créativité et le développement de l'imaginaire du joueur désirant autre chose qu'un jeu de quêtes et de raids.

    Alors si vous voulez faire du px, détruire vos petits camarades, très clairement le Seigneur des Anneaux n'est pas fait pour vous. Pour les autres qui pensent qu'il est possible de construire une histoire avec la communauté de joueurs, foncez sur le serveur Estel !
    Publié le 20 juin 2008 à 09:35, modifié le 19 mai 2012 à 00:43
    26 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19 juin 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par Loryan
    J'ai aimé ce jeu, parcouru en long et en large.
    Si la découverte et la phase de montée de niveau fût plaisante, une fois arrivé au niveau 50 ce fût un ennui progressif.
    A chaque mise à jour l'attente de contenu, à chaque fois déceptio.
    Le contenu ajouté était de niveau inférieur au 50. Incompréhension totale du 1 au 50 je ne me suis jamais ennuyé et je n'avais pas fait toutes les quêtes. je ne comprenais pas la nécessité d'ajouter des contenus bas niveau alors que de plus en plus de monde demandait des occupations au 50, les majs sont passées 6 mois auss. Au livre 13 j'ai lâché l'affaire, il n'y avait pas d'intérêt pour moi à explorer des zones qui n'avaient d'autre utilité que la surprise des premiers jours. Imaginez de superbes nouveaux objets périmés depuis 6 mois pour mon personnage !
    Pas ou peu de progression de personnage en compétence ou en objet, j'en été réduit moi et beaucoup des miens, à me concentrer sur 2-3 objectifs déjà largement connu.
    Je ne joue pas à un mmorpg pour ramasser des fleurs et pécher du poisson avec un sentiment de ça ne sert à rien.
    De plus avec le temps il devenait de plus en plus difficile de maintenir le moral et l'envie de jouer de beaucoup de nos compagnons 50, la vie de guilde devenait pénible et morose... nous sommes partis jouer ailleurs.
    Ce jeu n'était tout simplement pas fini en avril 2007 et ils ont continué à implanter leur feuille de route au mépris de l'évolution des joueurs, et beaucoup se sont lassés de cette attente.
    Le système de commerce, la dynamique de combat, la personnalisation des personnages, le travail des compétences et de l'artisanat ne sont malheureusement pas assez travaillés et mal équilibrés.
    La communauté française a été longtemps livrée à elle même
    Et ce n'est pas faute de leur avoir signalé avec tout le sérieux et l'envie d'améliorer les choses qui soit.
    Peut-être l'arrivée de la Moria sera-t-elle plus travaillée...
    Il me reste juste un goût de "dommage" et d'inachevé comme les légendes de Tolkie.
    A suivre...
    Publié le 18 juin 2008 à 17:24, modifié le 19 juin 2008 à 10:34
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 8 juin 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    Par Malogh
    Je n'avais que peu d'expérience dans le mmorpg et le fait d'être un fan de la trilogie m'a amené à tester ce jeu et j'ai eu tout de suite un coup de foudre !

    Un gameplay facile à assimiler, des graphismes magnifiques, un système de quêtes aussi diversifié avec une variation des difficultés bien étudiées, bref cela fait maintenant 7 mois que j'y suis et je ne suis pas prêt de partir. J'ai pourtant essayé comme beaucoup Age of Conan mais vite déçu et donc à 100 % LotRO !

    Ce qui me plaît également par dessus tout c'est la maturité des joueurs, on y croise rarement des bourrins et les quêtes multijoueurs se font facilement hors confrérie (ou guilde) et l'entraide est présente partout.

    Seul défaut s'il en est un, le système PVP restrictif et répétitif.
    Publié le 6 juin 2008 à 17:48, modifié le 8 juin 2008 à 09:02
  • 6 juin 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Bonjour,

    Je joue à "LotRO" sur le serveur francophone, jeu de rôle, "ESTEL" depuis août 2007. Voici les principaux aspects qui me plaisent dans ce jeu :

    - La grand majorité des joueurs sont matures. Il n'y a pas de langage SMS.
    - Le monde s'agrandit d'une nouvelle région tous les 2 mois.
    - Graphiquement, le jeu est vraiment très joli.
    - Les développeurs sont à l'écoute des suggestions des joueurs et le jeu évolue beaucoup.

    Si vous optez sur le "jeu de rôle" plus qu'à la course à l'équipement, vous apprécierez "LOTRO".
    Publié le 4 juin 2008 à 09:53, modifié le 6 juin 2008 à 11:33
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 6 juin 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Il paraît qu'a l'époque de sa sortie, Le Seigneur des Anneaux était dans la moyenne sans jamais exceller. Ça en a fait fuir certains, c'est bien dommage mais c'est la vie.
    Ce que j'en vois aujourd'hui m'a tout à fait convaincu. C'est un pur hasard que je sois tombé sur ce MMO, moi qui partait pour AoC.

    Housing, jouer de la musique, explorer un territoire vaste et persistant. C'est le fait qu'on puisse s'amuser sur LotRO sans nécessairement quêter comme un porc, se foutre sur le nez avec tous les autres joueurs du serveur et basher du monstre qui m'a plu... Bref, avoir l'impression de jouer a un vrai jeu de rôle sans nécessairement rester planqué derrière son écran, tout seul en jouant à Oblivion.

    En plus, quand j'apprends que les fonctionnalités les plus intéressantes ont été implémentées dans des patchs gratuits en fonction des demandes des joueurs... Ça fait plaisir de voir que Turbine ne se limite pas à développer un MMORPG grand public, commercial et tout ça (ils le font quand même, un autre bon point)... mais un jeu adapté a la communauté qui a souhaité s'y installer.

    Le Gameplay est loin d'être irréprochable cependant, les combats sont assez mollassons notamment... L'idée des attaques de communautés est très bonne mais pas si bien exploitée que ça.

    Ensuite, l'animation de certains personnages est totalement ridicule... et sans parler d'effets spéciaux, améliorer ce point ajouterais déjà pas mal d'allure aux combats.

    Pour le contenu, impossible de juger le HL a mon niveau mais le nombre d'activités disponible, l'artisanat, les loisirs et j'en passe me suffisent déjà bien assez. On ajoute à ça une communauté très sympathique et c'est tout, ça me convient. Les quêtes sont très nombreuses, a ne plus savoir lesquelles faire. Certaines se payent même le luxe d'être originales. Les missions scénarisées instanciées sont aussi un bon point, vivre une aventure épique en plus de celles que l'on se créé dans cet univers me plait.

    N'étant pas fan de JcJ, le pvmp me suffit largement et je ne compte pas y passer mes soirées.

    En conclusion surement que le SdAO n'est pas LE MMORPG du siècle mais c'est celui qui me plaît le plus, j'espère qu'il restera dans l'optique actuelle. Et pas seulement parce qu'il se passe dans l'univers de Tolkien !
    Publié le 3 juin 2008 à 13:45, modifié le 6 juin 2008 à 11:45
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13 janv. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    9 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Mavelic Mavelic
    ... le SdAO se bonifie avec le temps.
    Les perspectives d'avenir sont alléchantes, les droits de Turbine s'étendant jusqu'en 2017.
    L'approche de la première extension payante, la Moria, permet d'entrevoir l'évolution du jeu, de ce qu'il y sera implémenté dans le temps.
    Comparé à ce que nous avions au lancement (le 14 avril 2007 pour ma part) , le jeu a bien gagné en jouabilité et équilibre. Même le PvM (PvP) se porte mieux, bien que très perfectible, et la nouvelle classe de monstre, le profanateur, a rééquilibré les camps : les combats sont plus acharnés donc plus palpitants et les retournements de situation ne sont pas rares !

    Comme ce jeu s'inscrit sur la longueur, un abonnement à vie n'est pas superflu et devient vite rentable : à 220€ (150€ avec le code fondateur ! ) , on le rentabilise en moins de 2 ans, ce qui pour un jeu au potentiel aussi riche sur la durée est un investissement bien placé.

    Les décors et l'ambiance sont beaux, très beaux (aaah la Comté) , même avec un carte graphique "moyenne" (une X1950pro dans mon cas, réglages très élevés) et c'est reposant, ça permet de passer à autre chose qu'inlassablement tuer du monstre pour ci et ça (ce qui n'est pas si courant que cela). La trame principale est agréable à faire, quoique courte, mais les milliers de quêtes connexes sont là pour vous occuper dans l'interval.
    Et surtout, aucun intérêt de monter son perso à fond le plus vite possible, car la découverte du monde nécessite de s'attarder dans les différentes zones pour profiter de toute la richesse du jeu (les Powaa Leveler Hardcore Gamerz, passez votre chemin ou changez de comportement : vous y gagnerez ! )

    La première extension payante, les Mines de la Moria n'annoncent que du bon, plein de nouveautés sur tous les aspects du jeu.

    Bref, sans être le jeu du siècle, le SdAO est un bon jeu qui s'inscrira certainement dans la durée.
    J'envie d'ailleurs ceux qui le découvrent aujourd'hui, car il bénéficie de bien plus de contenu attrayant que les "anciens".

    Un jeu à savourer sur le long terme, donc.
    Publié le 1 juin 2008 à 09:03, modifié le 13 janv. 2011 à 13:09
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 31 mai 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Bon, tout d'abord pour positionner ma critique je suis un grand amateur de l'oeuvre de Tolkien et un joueur modeste de MMORPG (même si j'ai commencé il y a longtemps avec EQ et UO... ).
    Dans LotRO vous incarnez un personnage appartenant aux peuples libres des terres du milieu (un nain, un elfe, un humain ou un hobbit) qui va vivre des aventures dans le contexte geopolitique du premier livre de la trilogie jusqu'à foncombre. (une extension va bientot sortir pour la moria et d'autres sont prévues pour continuer à couvrir toute l'oeuvre)
    LOTRO est un excellent jeu pour ma part, développons un peu :

    - L'univers de Tolkien a été trés bien traité et même si certains trouveront à redire, n'oublions pas qu'il s'agit d'un MMORPG et que, du coup, il y a des contraintes nécessaires pour rendre le jeu... ludique. Dans ce périlleux exercice de style qui consiste a doser savamment "respect du monde/plaisir de jeu" je trouve que LOTRO s'en sort trés bien. Déjà il prend le meilleur du film (le design est clairement inspiré) , un peu de ce qui s'est fait en RPG papier et respecte le livre du mieux possible, bref il prend le meilleur de ce qui s'est fait pour rendre le monde beau, agréable et fidèle à l'oeuvre originelle. On prend beaucoup de plaisir à jouer son personnage dans les terres du milieu, à visiter des lieux emblêmatique.

    - L'ambiance est trés bien rendue, les effets sonores sont réussits et la musique est d'une trés grande qualité. J'insiste sur la musique car si elle a été de nombreuses fois primée ce n'est pas pour rien, de plus elle accompagne trés bien le jeu et contribue de maniére importante à l'ambiance de certains lieux. Les effets spéciaux aussi sont trés réussit, quand on subit de l'effroi, ça ce voit ! Un monstre impressionnant, devient tout de suite plus inquiètant quand à son approche, le sol tremble et que l'écran se voile sous le coup de la terreur engendrée.

    - Au niveau du gameplay, tout est pensé pour créer des communautés intéressantes, les classes sont trés bien pensées et assez originales. Elles ne sont pas "équilibrés" dans le sens ou en duel, certaines classes n'ont aucune chance, mais elles sont toutes indispensables à un groupe. Les stereotypes ne sont pas trop présents, par exemple il n'y a pas de classe de soigneur pur, le menestrel qui est le mieux qualifié pour soigner le groupe est aussi une classe de support et de combattant (modeste mais combattant tout de même). De même seul le capitaine pourra "ressuciter" les membres de l'équipe pendant un combat, Le maître du savoir donnera des informations cruciales sur les ennemis et créera des divertions, et...
    Cela donne pas mal de fraicheur sur les tactiques a employer même si il n'y a rien de vraiment revolutionnaire.
    A noter que là aussi il y a de bonnes idées pour coller au monde de Tolkien où la magie est présente mais pas trop : les capacités des classes sont basées sur le moral et la puissance (vie/mana) et n'évoquent donc pas de pouvoir "magique" (pour un "soin" on parle de "ralliement" de "motivation", etc... ) , même le maitre du savoir dispose de plusieur tours qui utilisent des connaissances alchimiques (par exemple jeter du goudron sur un ennemi pour favoriser les dégats des flèches enflammées du chasseur) , c'est bien pensé et quand un maitre du savoir arrive enfin à faire tomber la foudre ce n'est qu'aprés moult niveau/combinaison et encore c'est limité en temps d'utilisation.
    Et puis pour ceux qui ont aimé le film ; franchement, les capacités de certaines classes sont clairement inspirées...
    Prenez un capitaine qui déclenche "dernier combat" face à une troupe d'orc pour protéger des Hobbit qui utilisent la compétence "jet de pierre" et vous aurez une scène culte du film ; -) )

    - Le PvP est assez grisant, la prise de positions stratégiques (fortin, campement, etc... ) est le plus intéressant. Le principe est bien trouvé : vous pouvez passer du coté de Sauron en créeant un monstre (un orc, un ouargue, etc... ) qui evoluera différemment de votre personnage des peuples libres. Les monstres et les alliés etant de même niveau et l'équipement n'etant pas trop désequilibré on arrive à des niveaux de puissance trés proches ou la tactique et l'audace feront la difference.
    De toute facon le PvP (appelé ici PvMP, player vs Monster player) n'est pas obligatoire et on peut trés bien jouer à LOTRO sans jamais y participer car cela est reservé a certaines zones bien precises qui ne sont pas en interaction directe avec les quêtes de base du jeu.

    - Le crafting est bien concu et tres équilibré puisqu'il continue à servir à des niveaux trés élevés.

    Mon grand regret pour le moment reste l'impossibilité de se battre à cheval (j'ai fait un rohirim, c'est frustrant de devoir descendre de cheval pour se battre).
    Mais le jeu evolue trés bien et je ne desespere pas : -)

    Un trés bon jeu a essayer, a savoir qu'une grande partie de sa qualité reste l'affection que vous aurez pour le monde de Tolkien.
    Publié le 29 mai 2008 à 10:31, modifié le 31 mai 2008 à 09:17
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Plateformes MacOS, Windows
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Bêta fermée Septembre 2006
Sortie 24 avril 2007

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