Critique d'un joueur TryHard (fin 2016)

8/10
Bonjour,
Étant un joueur qui joue au jeu depuis quelques années maintenant, qui a un nombre de jours de jeu incalculable, je vais me permettre de remettre un peu d'ordre dans les choses que j'ai pu lire dans les critiques (et j'en ai lu des con***ies ! ) .
A savoir avant toute chose que je ne suis pas un gros joueur PvP, mais plutôt un gros joueur PVE n'hésitant pas à climb les classements européens. "Quoi ? Un classement sur TERA en PVE ? ! ". Tout à fait ! Mais j'y viendrais plus tard.

De plus, nous entrons dans une période de "renouveau" pour TERA en ces années 2016-2017. Un long blabla explique pourquoi dans les spoilers.
(Cliquez le bouton ou survolez le contenu pour afficher ce spoiler.)
En effet, à la suite du rachat par Nexon, sur les serveurs coréens, celui-ci met la pression au studio Bluehole afin de produire un contenu toujours plus riche. Même le distributeur européen Gameforge a dû se plier sous la pression imposée (il est possible que Nexon soit intéressé par les droits de distribution en Europe) . En tout cas, on aperçoit un réel effort fourni au niveau de la vitesse de diffusion des patchs, de traductions de bien meilleures qualités (Gameforge a changé de politique à ce niveau-là, proposant à présent une traduction Coréen->Français qui précédemment avait le format Coréen->Anglais->Français) . On notera une campagne de publicité qui porte ses fruits puisse qu'un nombre non négligeable de nouveaux joueurs ont fait leur apparition sur le serveur français.


Maintenant, je vais vous expliquer comment jouer à TERA de façon optimisée en quelques lignes (certaines critiques m'ont fait couler des larmes de sang) :
- TERA se joue au clavier ! A la manette, à la limite. Mais certainement pas, CERTAINEMENT PAS au mouse clicking ! Alors, les joueurs de WoW habitués à avoir un lock target, vous oubliez. La souris, c'est pour viser, le clavier pour taper. POINT.
- Et quand je dis au clavier, je parle d'un clavier bien configuré, pas les touches de bases. Faut jouer d'ingéniosité avec des touches à base de maj+E, TAB, click molette
- Et Pour ce qui est des enchainements à l'espace, juste... NON (sauf comp' à reset) ! Déjà parce qu'il faut changer la touche de saut et parce que jouer sans le raccourci d'enchaînement, c'est jouer plus efficacement. Voire plus rapidement.

Ça, c'était pour le côté système, parlons à présent du contenu.

Ahhh le contenu, que dire ? On va faire ça vite en commençant par les points positifs
- Le PEX revu pour une plus grande rapidité de leveling (13h, de nuit, à deux, avec bonus EXP pour atteindre niveau max) puisqu'avant le niveau 65, on ne va pas se le cacher, le bashing de mob et le farm d'instance, ce n'est pas fun !
- Le vrai jeu commence au niveau 65 ;
- Des boss badass qui demandent aux joueurs réflexes et ingéniosité ;
- Du PVP intéressant mais qui a du mal à s'imposer sur le serveur français (Seren) , il faudrait se tourner sur le serveur Kilian (inter-Europe) pour plus de bastons ;
- Des instances au format de 5, 7 joueurs et plus récemment de 30 joueurs ;
- Une difficulté bien gérée où le skill et la connaissance du jeu sont récompensés (les critiques attestant le contraire sont ceux qui n'ont pas cherché à progresser) ;
- Les ouin-ouin à propos du P2W ne sont pas valables. Certes, on peut avoir un bon stuff (pour 200€-300€, sans que ça ne soit sûr) mais combien de joueurs se retrouvent être la risée de leurs confrères quand on s’aperçoit que ceux-ci sont juste... mauvais et que quelqu'un n'ayant pas dépensé un centime va se retrouver plus fort qu'eux avec un stuff moins bon. Et le dernier stuff (VM 8.5) , n'est pas achetable, ni même ses composants -> Only skill Raid30.
- Les bons stuffs restent à la portée de n'importe quel joueur qui veut s'en donner les moyens (et le temps, 2-3h/jour en semaine) . Avec différentes façons de s'y prendre (sauf 8.5) . À vous de gérer votre farming.
- Et maintenant, le ranking, le saint Graal du tryharder. Cela n'est pas inclus dans le jeu, c'est un site (Moongourd) qui se synchronise avec les dps-meters de TERA pour fournir un classement des joueurs avec toutes les données des combats, des buffs, debuffs...
- Des nouvelles classes, toujours et encore des nouvelles classes. C'est génial ! Mais sans restrictions de races et des sexes... ça serait mieux.- Bientôt l'arbre de compétences ? (déjà sur KTERA)

Dans les négatifs :
- Pour tryhard, c'est triste à dire, mais il faut s'abonner. Sinon, si c'est juste ForTheFun, le jeu est très bien gratuitement aussi ;
- Un scénario qui sent le pruneau (accompagné de son lit de quêtes moisies) ;
- Le RP ? Ca ne marche que quand t'es bourré !
- Le système politique n'est plus ;
- Le passage 65 des joueurs est un cap difficile puisse que le jeu ne les accompagne pas de façon optimale ;
- Le cashop est cher, horriblement cher (ce qui est positif aussi) ;
- Modérateur in-game ? Une fois par an ;
- Faire tourner le jeu à 60fps constant relève du défi ;
- La moitié des rubriques du support, c'est de la réponse automatique

Tera est un jeu qui n'est pas mort, au contraire, il continue de s'améliorer en proposant toujours plus de contenus et parfois de nouveautés de gameplay. Mais il faut admettre que la distribution du jeu par Gameforge n'est pas optimale. L'intérêt du jeu est présent pour les joueurs tryhard qui n'ont pas peur de farmer et d'être pointilleux sur le stuff. Mais un joueur lambda peut très bien y trouver son compte puisqu'à l'heure actuelle (de ce que je connais) , Tera reste le MMO le plus dynamique en PVE.
Je reviendrai peut-être reposter des critiques plus tard. Merci d'avoir lu et j'espère vous voir en jeu d'ici peu.
2 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Tera ?

500 aiment, 142 pas.
Note moyenne : (697 évaluations | 44 critiques)
6,5 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Tera: The Exiled Realm of Arborea
(329 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

415 joliens y jouent, 961 y ont joué.