Bon passe temps et plus si affinité

8/10
Bonjour, étant un joueur de l'époque de Square Soft, bien avant que Final Fantasy VII existe (et qui n'est pas mon préféré, en passant) , je voulais voir ce que Final Fantasy XIV valait en termes de MMO.


Introduction du jeu (essai de 15 jours) :

Honnêtement, ça donne pas envie au début, les quêtes sont très basiques et répétitives, en clair vous êtes un pigeon voyageur muni de grenades explosives. Bien que le scénario principal ne soit pas dénué d’intérêt, ce sont les quêtes qui n'ont pas de lien direct avec la plupart du temps (il y a des exceptions). On évolue à travers certes, mais souvent on ramasse des dents, du sang, des peaux, etc. Classique, mais inutile en terme de scénario et d'intrigue.  

Le gameplay, quant à lui, fait plaisir, beaucoup d'idées qui évitent de perdre du temps :

- Sauver son équipement de classe ainsi que le contenu des barres de raccourci en un clic.  
- Switcher d'arme = changer de profession, un personnage peut toutes les maitriser (le niveau du perso est associé à la classe choisie).
- ATH, que du bonheur, on peut organiser tous les éléments de l'interface et les placer comme bon nous semble.
- Les macros, on va dire que un peu tout et n'importe quoi est faisable en macro, assignable à une touche dédiée.


L'artisanat et la récolte sont intéressants, puisque c'est en vous équipant de l'arme associée à la classe d'artisanat/récolte que, équiper de compétences, vous allez fabriquer / récolter votre objet. Choisissant de vous diriger, tantôt vers la qualité ou l'assurance de réussir votre coup. C'est intéressant parce qu'on sens que l'on influence le résultat, on ne se contente pas de réunir les ingrédients et hop, on clique (quoique c'est aussi possible mais rapporte moins d'exp).

Pour grouper, rien de plus simple. Par exemple, une fois débloqué un donjon, il vous suffit depuis n'importe où, d'ouvrir la fenêtre associée et de le choisir, ensuite d'après votre "trinité" (heal, tank, dps) , vous êtes assigné dans un groupe créé automatiquement par le système (en gros, tous les groupes sont en mode "balance"). Sans compter les "Aléa", missions spontanée dans les zones du jeu auxquels n'importe quel joueur peut contribuer sans grouper. Il y a aussi beaucoup à faire niveau carnets, bestiaires, missions de guilde, mandats, compagnies, etc. On ne s'ennuie pas.

Les graphismes, ben, en fin de compte, si le jeu me prend, j'oublie les graphismes. Donc bon,  c'est beau, mais je ne vais pas choisir un MMO pour ces armures kikoo, mais plutôt pour son côté gameplay. On est quelques fois surpris de tomber sur un "mur invisible". Dommage que le jeu n'intègre pas la découverte et l'exploration des zones à la façon de GW2, par exemple pour nager, sauter partout...

Du coup, on avance, on avance et on arrive vite au niveau 20 et à la fin des 15 jours d'essai.


Achat du jeu + 30 jours de connexion gratuits :

Là, on ne rigole plus ! Je zappe les textes indigestes et tiens "tes testicules de cochon volant" et voilà "ta soupe aux lentilles de charbon". Tuer ! tuer ! aaahhh ! Que c'est bon, en fin de compte de tuer après avoir écouté tous ces types (dont je ne me souviens plus le nom, ni pourquoi j'entame le dialogue avec eux).

Hum, ok, je fais une pause pour allez au Gold Saucer, jouez aux cartes, grattez des billets, jouer au loto, courir avec mon chocobo. Tiens, d'ailleurs mon autre chocobo (ma monture, rien à voir avec le chocobo de course) , il faudrait voir pour l’équiper et le booster un peu. Je profite aussi de passer par Costa Del Sol, un événement gratuit et périodique qui permet d'avoir du skin bikini et autres trucs inutiles, qui me fait penser que je ne peux pas faire l'amour avec mon avatar et qu'il faut que j'appelle ma copine. D'ailleurs, c'est quoi ces femmes qui se baignent à 6-7 dans un bled paumé et qui, quand je m'approche, me balance dans le genre : "Tu viens nous rejoindre ? - On est peut-être trop nombreuses pour toi ? " o. o* Ça a peut-être un rapport avec les joueurs habillés en cuir qui sont affublés de titres du genre : le dominateur.

Bref, j'ai fini mes 30 jours, je suis niveau 40 mage blanc, et niveau 15-26 sur d'autres classes. Envie de continuer, du coup j'en arrive à ma conclusion :

FF XIV est un bon jeu, bien que classique dans son ensemble. Les idées se font sentir, bien plus que dans la plupart des MMO actuels. Mais comme la plupart des gens et quelque soit mon salaire, je réfléchis : FF XIV vaut-il la peine que je paie environ 12 euro par mois ? Oui, quelques mois, peut-être au-delà. Si vous n'êtes pas fan de la licence, je ne pense pas que vous irez plus loin.

Sans abonnement, cela serait différent, mais le jeu le serait aussi, ainsi que la communauté. Personnellement, ayant des périodes ou d'autres activités prendront le dessus, je me vois mal géré un abonnement pour le end game (que je n'ai pas testé, rappelons-le). Je sais en tout cas qu'il faut farmer des objets pour des armures si on veut accéder à certains endroits (genre "minimum requis")  et que ceci est limité en quantité dans le temps. Ce qui veut dire jouer régulièrement pour rentabiliser l'abonnement ou ne pas le faire et avoir l'impression de payer pour rien. Sans compter le fait de farmer (et non jouer / s'amuser)  pour accéder au contenu du jeu, un paradoxe dont je me passerais bien.

Pour conclure, 9, 90 euros pour la version PC = 45 jours de jeu. Si vous ajoutez votre temps d'essai, c'est un bon rapport qualité / prix pour un temps d'essai. Trouvez une compagnie libre après le temps d'essai si vous voulez continuer (guilde, pas possible en version d'essai). Au pire, vous prendrez le risque d'aimer ce jeu ou d'en garder un bon souvenir. ; )
1 personne a trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

389 aiment, 83 pas.
Note moyenne : (496 évaluations | 67 critiques)
8,2 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(355 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

754 joliens y jouent, 1238 y ont joué.