La vérite sur Heroes of the Storm (enfin selon un nain)

8/10
Tout d'abord, je tiens à signaler que je ne suis pas un joueur de MOBA à l'origine. J'ai testé une fois LoL mais j'ai trouvé ça trop mou et du coup, je n'ai pas insisté. Je n'ai donc pas vraiment d'a priori, ni en bien ni en mal. J'ai commencé à jouer sur la bêta américaine vu que je dépends de cette région du monde, et maintenant je suis passe sur les serveurs européens.

Commençons par la technique :
Pendant la bêta, j'ai eu quelques freezes et lags mais c'était rare. Maintenant, je n'en ai plus, juste un plantage, mais bon je ne sais pas si ça vient vraiment du jeu.
Le jeu est joli, dans le style Blizzard, je trouve. Les maps fourmillent de détails, même si, quand on joue, on n'a pas vraiment le temps d'en profiter.
Le client a l'air stable et je n'ai jamais eu de soucis.
Pour ceux que ca intéresse, je suis loin (environ 12 000km de la France) et je joue sur les serveurs européens. Ca passe très bien, pas de soucis. Seul point noir, les temps de chargements des maps, des fois longues, voire très longues.

Les interfaces :
Et bien là, il y a eu pas mal de modifications depuis la bêta. Du bien selon moi et du moins bien. Dans l'ensemble, c'est clair et intuitif. J'entends par là que si on clique sur un truc, on a les infos.
Les statistiques dans l'ensemble sont pourris, si je puis dire. Je m'explique. Il n'y a pas assez de détails donc ça en devient inutile. Par exemple, tu as le nombre de parties jouées mais pas les catégories, combien de coop, de quick match ou de ranked. Tout est mélangé et c'est pareil pour les taux de victoire sur les cartes, les héros préférés, le nombre de morts ou de tués.
La boutique a été refaite et le principal reproche est que l'on ne voit plus les prix, sauf si on va voir le perso. Ce n'est pas pratique mais surement une technique markeeettttingggg pour pas rebuter directement le gars par le prix. Par contre, ça rebute bien les nains.

Le son :
Et bien moi, je le trouve énorme, les musiques sont très bonnes et les dialogues aussi. Je vous invite à jouer Luisaile, c'est exceptionnel.

Les maps :
Il y en a plein de différentes et graphiquement, il y en a pour tous les goûts, même si pour le moment, c'est uniquement du médiéval.
Il y a des objectifs secondaires qui se ressemblent quand même pas mal, mais leur gestion est quand même bien différente. Par exemple, on peut facilement ignorer un tribu sur la map du Val Maudit mais c'est plus risqué de le faire sur un temple de la map égyptienne car il donne un gain direct d'expérience en détruisant les tours. Même si c'est toujours possible si tu as une grosse équipe de pousseurs.
Certains perso vont mieux sur certaines maps, donc ça rajoute un choix stratégique.
Une dernière chose qu'apporte les différentes map, c'est qu'il faut s'adapter à l'objectif et faire des choix. On ne peut pas toujours se dire, on fonce tout le temps sur les objectifs. Des fois, c'est un mauvais choix car l'équipe adverse a un niveau supérieur par exemple, ou alors, on peut gagner directement. J'ai perdu et gagné plusieurs parties comme ça (me suis fait avoir aussi, en bon nain tétu). L'exemple le plus courant, ce sont les mines hantées. Tu n'es pas loin du core adverse, eux ils descendent faire l'objectif et toi tu fonces détruire leur idole. En général, tu fais souvent ça quand leur golem est au pied de ton idole et que même avec un golem à 0 crane, il détruira ton idole donc le seul choix consiste à aller plus vite qu'eux.

Les héros :
Très différents suivant les persos. Il y en a pour tous les goûts. Moi je suis un nain, donc j'aime bien les tanks (dans les MMO) mais là, j'aime bien les supports aussi. Même dans les catégories, il y a beaucoup de différences et la personnalisation des compétences rajoute de la diversité (ce qui remplace les objets habituels des MOBA). Par contre, il y a des héros avec pas mal de variantes viables et d'autres avec juste une ou deux.
Il y a une classe supplémentaire, les spécialistes. Alors pour résumer, en général, ce sont des pousseurs de ligne mais pas uniquement. Certaines configurations font très, très mal et on peut faire des mixes, assassin par exemple.

Le gameplay :
Je trouve ça assez nerveux car il y a assez vite de la baston. Le placement et la vision de la mini map sont essentiels pour ne pas se faire retourner. Et oui, si tu n'as pas vu que la lane du dessus se décale sur toi et que tu es au milieu, seul, tu vas recevoir.
Le gain d'expérience est général, et je trouve ça bien car ça oblige tout le monde à avoir un jeu homogène ou alors à avoir des techniques de soutien. Par exemple, un spécialiste pousse une ligne et détruit des tours et forts, donc gros gains d'xp et pendant ce temps là, le reste de l'équipe fait diversion à un autre endroit pour occuper le reste de la team.
Au début, mourir n'est pas un gros problème car ça rapporte peu d'xp. On perd juste un peu d'xp de la lane, mais on revient vite. Par contre vers la fin, c'est décisif et tu peux facilement retourner une partie voir la voler (ouais, ouais, c'est mal mais bon, fallait pas mourir, hein) sur un bon combat.
Même si le jeu reste un jeu d'équipe, certains joueurs font carrément la différence. Mais pas dans le sens où "je reste sur ma ligne du début à la fin" ou "je fais que du solo". Tu peux briller dans ton équipe car on aime quand même tous un peu ça (nain, briller, or... non... ).

Ligue héroïque :
Il semblerait que ce soit un classique mais sans ban pour le moment dû au faible nombre de héros. Le choix des héros est stratégique - il faut être niveau 30 (compte) et avoir 10 perso (tu ne perds pas de points jusqu'au niveau 40 de la ligue et après, ça monte et ça descend). Je n'en parlerais pas trop car ça va changer.
Je dirais juste qu'il a des choix importants et à ne pas faire. Par exemple, tu ne prends pas Sonya qui est très sensible aux interruptions car elle a besoin de son tourbillon de lame s'il y a trop de contrôles en face. Si en face, ils ont Luisaile, tu évites Illidan car transformé en écureuil, il meurt super vite et vers la fin, c'est souvent des combats 5vs5. Je ne sais plus combien d'Illidan j'ai tué au niveau 20, le gars il se transforme en gros démon plein de PV, là tu le mets en écureuil avec 25 % de dégât en plus et au revoir (bon, bien sûr, si en face ça joue double support et tout ca, on est d'accord, ça dépend de la compo totale).

Ambiance :
En quick match, c'est assez calme, pas trop d'insultes et puis le chat est uniquement avec son équipe.
En ligue héroïque, là, il y en a un peu plus. Perso, des fois, je joue bien et des fois je fais de la m... , comme tout le monde. Je ne suis pas un dieu, mais certains doivent le croire lol. Mais bon, ça reste pas bien méchant. Et j'ai remarqué que souvent, les gens ne savent pas dire grand-chose en anglais à part noob, ret... et du coup (s'il joue bien) , à la place de donner des conseils, ils insultent. C'est dommage : un conseil, c'est mieux qu'un "noob" mais plus dur à écrire et pourtant, mon niveau d'anglais n'est pas énorme lol.
J'ai vu pas mal de Russes et j'ai même fait des blagues, c'était drôle. Pour le moment, la communauté est sympa, je trouve. De toute façon, il ne faut pas se focaliser sur les 2 % de gens bizards (qui ne sont pas nains quoi, sans barbe et qui n'aiment pas la bière).

La conclusion :
Je sais pas si ça aidera les gens, c'est bien sûr un avis personnel, mais je m'amuse bien sur le jeu. Je pense que c'est à essayer même pour les férus de LoL car de ce que j'entends, c'est quand même assez différents pour procurer du plaisir de jeu.
Un denier mot quant à la boutique. Perso, je ne suis pas attiré par les skins. Par contre, j'aime bien avoir plein de personnages pour avoir de la diversité de jeu. Au début, on gagne pas mal d'argent et qaund on arrive au niveau 30, on a 10 perso. Alors bien sûr, il ne faut pas acheter que des perso à 10000. Il y a pas mal de perso très biens à 2000, comme Valla, Muradin. En gros, on a accès à tout sans payer (sauf les skins). Après, la progression de l'or est lente et ne permet que d'acheter un ou deux héros par mois, une fois les moins chers achetés. Perso, je trouve ça honnête.
Certains packs sont intéressants, mais dommage que si on a déjà un héros, et bien tant pis, donc à acheter au début, je pense.
Amusez-vous bien.
[... ]
5 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

  • En chargement...

Que pensez-vous de Heroes of the Storm ?

37 aiment, 16 pas.
Note moyenne : (55 évaluations | 4 critiques)
5,9 / 10 - Assez bien

99 joliens y jouent, 121 y ont joué.