Une belle avancée dans les MMO... maintenant il faut aller plus loin

5/10
WoW ?

Ce jeu a repris énormément des bons concepts que l'on pouvait trouver sur les autres MMO déjà existant à l'époque et en a ajouté de nouveaux. Il y a eu petit mélange, mis en place d'un graphisme à la "cartoon", plus un brin d'humour non négligeable, le sens du détail et hop on popularise...

Joli résultat ! (ce n'est pas ironique)

Mais... et oui il y a un mais...

- Système PvP fait avec la norme ISO-A LARACHE 1. 0. Bref c'est un MMO conçu pour le PvE mais pas pour le PvP. Puis ils ont vu que le PvP était demandé alors ils ont rajoutés/modifiés des trucs... Mais ça ne le fait pas.

- Serveur en carton, ou gros problème d'utilisation des ressources. Conséquence : et bien voici un MMO qui ne supporte pas qu'il y ai trop de monde sur la zone ! Et quand je dis trop, je ne parle pas de la limite des 200 à 400 que l'on peut trouver sur DAoC par exemple, mais de celle d'une 100aine de gus et encore... Pour résoudre cela, au lieu de chercher des solutions techniques ou refaire des parties de code pour permettre plus de joueurs en simultanés, ils ont multipliés les instances à nombre restreint, ils ont limité le nombre de personne pouvant se connecter en même temps sur un serveur avec la fameuse "liste d'attente", ils multiplient les serveurs comme des petits pains... et ils sont d'une opacité totale sur le nombre de personnes connecté sur les serveurs (que l'on peut supposer de l'ordre de 1500 à 3000 maximum pour éviter que le serveur ne plante).

- Que dire sur les systèmes d'équipements des persos ? Qui n'a pas à un moment donné était agacé par ce système totalement "débile" ou même des amis IRL peuvent arriver à se fâcher entre eux pour un morceau de pixel ? Que dire de la nécessité d'enchainer 40000 fois la même instance pour arriver à équiper un groupe de joueur "correctement. (enfin jusqu'au prochain patch où il faut tout recommencer)...

- Que dire d'un MMO où lorsqu'on joue dans un groupe, pour un même mob tué, on récupère moins d'expérience que si on jouait solo ? Ce MMO n'incite pas à jouer en groupe pour la progression du personnage à l'exception de la réalisation de certaines quêtes. La conséquence directe est que l'on se retrouve à HL avec des joueurs n'ayant que très peu le "sens du jeu en groupe" et on se retrouve également avec une communauté très réduite, alors de la à parler d'appartenance à celle ci...

Bref, voici un MMO qui est conçu pour jouer avec un nombre restreint de personnes, une communauté restreinte, dans une perspective restreinte d'évolution dans un monde tout aussi non évolutif qu'une statut (bien sur ce sentiment ne se perçoit que lorsqu'on a atteint le dernier level, donc au bout d'un ou deux mois pour ceux qui prennent leur temps, un peu plus maintenant avec le nouvel add-on qui monte le lvl max des perso. ).

Il a cependant de très bon coté et je le conseille vivement pour :

- les débutants qui découvriront là un jeu véritablement très fun et assez facile d'accès.
- les super-casuals qui ne veulent accorder qu'une à deux heures par semaine à un mmo et qui cherche juste à se faire plaisirs sans chercher à faire un perso de la mort qui tue.
- les fans du pve (les missions sont vraiment bien faites et avec suffisamment d'information pour les mener à bien)
- les fans de warcraft
- les hardcores qui adorent batcher des instances en boucle

Déconseillé fortement pour :

- les fans du pvp
- les fans des grandes communautés
- les fans des grands rassemblements de plus de 100 personnes (que ce soit pve ou pvp).
- ce qui aime voir le monde évolué de par leurs actions (et non uniquement via les patchs).

Donc ma note est moyenne.

Beaucoup de plaisirs au début, puis lassitude progressive jusqu'à l'abandon en raison d'une communauté trop "immature" (effet cartoon/facilité d'accès) et trop restreinte (limitation de la population par serveur) , d'un système pvp bancal et sans objectif réel, d'un système d'équipement HL répétitif et frustrant.
10 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de World of Warcraft ?

1684 aiment, 636 pas.
Note moyenne : (2535 évaluations | 199 critiques)
6,8 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de World of Warcraft
(1677 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

3795 joliens y jouent, 11925 y ont joué.