L'avis après plus de trois années de jeu

8/10
Je vais m'essayer à la critique d'un jeu donc pour un premier jet cette critique sera sans doute assez fouillis. Je vais m'efforcer de donner les points positifs et négatifs à travers différents secteurs du jeu sans m'attarder sur la description technique des mécanismes du jeu.

Aux commandes de votre char :  
+ Les commandes sont simples à prendre en main, de manière générale vous arriverez assez vite à atteindre vos limites dans ce domaine.
+ L'interface est minimaliste mais bénéficie d'une multitude de mods afin que chacun puisse adapter son interface à ses envies.
+ Les classes de chars (ou même certains chars précis) amènent une fraîcheur dans le gameplay car ils ne s'appréhendent pas du tout de la même manière, bref il y a de quoi faire.

- Sensation assez arcade en définitive, les chars régissent au doigt et à l'oeil, sont très (trop) souple à la conduite. Bref on ne se sent pas réellement dans un char de la Deuxième Guerre mondiale ou tout du moins l'image que l'on peut s'en faire.

Le système de jeu :  
Tout d'abord je vais parler du format de base 15vs15 aléatoire.
+ C'est un format permettant de jouer sur de courtes sessions en ayant une satisfaction immédiate.

- Forcément même si sur un grand nombre de parties les résultats vont se lisser, l'aléatoire amène nombre de partie frustrantes quand l'issue est jouée dès les premières minutes.

Le format Esport/TeamBattle/Clan WAR
+ Là on découvre le jeu sous un jour nouveau, ici l'on peut choisir ses coéquipiers, en face l'on affronte une équipe coordonnée. Bref selon l'importance de votre clan vous trouverez des adversaires à votre niveau pour des matchs d’intérêt. Après que ce soit pour les chars cadeaux, les golds ou la construction de bastion, vous aurez chacun un objectif en commun à poursuivre, cet aspect est appelé à se développer car Wargaming est conscient de la nécessité de retenir les joueurs autrement que par la sortie de nouveaux chars.  
+ L'accessibilité du jeu fait que tout joueurs un minimum investi dans le jeu peut espérer à moyen terme (six mois) jouer dans les plus grands clans francophones impliqués dans les Clan Wars car il s'agit d'un mode de jeu réclamant beaucoup de joueurs.

- Tous ces modes de jeux ne varient que sur les rangs et le nombre de participants aux batailles, donc on n'a pas l'impression de réellement faire autre chose.

Les batailles historiques 
- Un échec, des batailles mal pensées, s’accommodant assez mal au système de jeu en lui même, aucune plus-value par rapport aux modes de jeu existants.


L'aspect free to play 
+ Les munitions gold ne sont que rarement un avantage décisif IG, si vous êtes appliqués dans vos tirs ceux ci ne rateront que rarement.
+ Le jeu permet à travers les clan wars, l'accomplissement des missions et les concours des gain réguliers en place de garage, jours premium ou même petits chars premium.
+ Le joueur raisonné peut s'assurer d'accéder à tout le contenu du jeu assez facilement avec la souscription à un compte premium, mais il faut savoir rester raisonnable et ne pas dépenser ses golds dans n'importe quoi (et dieu sait que le jeu permet sans doute trop l'usage des golds de manière inconsidérée)

- Les munitions gold posent toutefois un problème relatif à l'équilibrage du jeu vu que les chars fortement blindés seront par définition plus impactés par l'usage des munitions premium
- Le totalement gratuit ne permet que difficilement le déblocage des chars au dessus du tier 8, il faudra parfois retourner dans des tiers inférieurs pour assurer le grind des plus hauts tiers.


Conclusion 
Si je joue à ce jeu depuis trois ans maintenant, c'est que de mon point de vue il en vaut le détour. C'est un excellent jeu "fil rouge" et lorsque l'on veut s'y investir l'on peut facilement jouer à un niveau gratifiant. Le rythme des MAJ est honorable et la concurrence émergente ne peut qu'être de bon augure pour le futur du jeu, les situations de monopole n'étant jamais bonnes.
Facile à prendre en main difficile à maîtriser, ça résume assez bien ce jeu. Il offre suffisamment de matière pour justifier que l'on y joue longtemps et il fait la part belle à la tactique, à la réflexion donc tout le monde peut prétendre à devenir bon joueur.
3 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

  • En chargement...

Que pensez-vous de World of Tanks ?

156 aiment, 74 pas.
Note moyenne : (245 évaluations | 51 critiques)
4,3 / 10 - Médiocre

328 joliens y jouent, 478 y ont joué.