The Secret World en novembre 2013

8/10
The Secret World, un pur produit Funcom avec des qualités inégalées et des défauts visibles. Joueur de MMO depuis 1999, voici un première critique sur l'état de ce titre au 11 Novembre 2013, marquant la sortie de l'épisode 8 Manœuvres vénitiennes.

- Monde
Un monde néo-apocalyptique où de multiples entités neutres ou mauvaises débarquent violemment pour mettre la population de tous milieux à feu et à sang. Les trois sociétés secrètes doivent unir leurs forces malgré leurs différentes philosophies pour repousser et comprendre l'origine de ce début de fin de monde. Elles forment depuis des siècles notre passé, notre présent et notre avenir, vous en faites partie.

- Histoire
Une immersion vidéo ludique très poussée avec une trame principale bien ficelée et des personnages tous plus passionnant les uns que les autres. Vous serez baladé dans des univers étranges et mystiques ou le malsain l'emporte toujours sur la raison. Le soucis du détail est présent avec des ambiances vraiment flippante et une immersion parfois à couper le souffle. Ne vous arrêtez pas à ce que vous croisez et voyez toujours plus loin pour comprendre l'étendu du potentiel de l'histoire.

- Quêtes/accessibilité
Cinq types de quête : principale, histoire, énigme, infiltration, et classique.

Oubliez le système classique où le joueur est pris par la main pour tuer ou ramener un nombre défini de choses. Un vrai renouveau parfois déroutant et souvent frustrant, des quêtes sans indications visibles, ni marqueurs sur carte. Certaines quêtes sont à découvrir ou non sur votre parcours car il n'y a non plus pas toujours d'indications données sur les quêtes accessibles.

Les quêtes sont très difficiles pour la plupart, vous aller devoir réfléchir de nombreuses heures ou consulter les solutions sur les sites externes. L'équipe de dev est vraiment sadique à ce niveau, le lien entre la traduction du client en anglais et en francais joue parfois des tours, ce qui rend le version française plus difficile à comprendre sur certaines subtilités.

Des Compendium (haut fait) sur l'historique des lieux visités vous suivront tout à long de votre périple et vous donneront des renseignements "Role play" sur l’histoire des habitants et le reste... Non obligatoire et difficile à trouver pour certains.

- Liberté
Nous sommes dans un MMO et il y a des zones d'évolutions classiques avec un chemin plus ou moins tracé à parcourir. Vous pouvez vous aventurer ailleurs et faire des quêtes de niveau supérieur, il n'y a pas de limitation mais les choses que vous allez croiser ne vous veulent pas du bien.

La vrai liberté se trouve dans l'exploration non dirigée des zones de jeu où vous allez devoir chercher des solutions aux problèmes des personnes qui peuplent le monde. Le soucis du détail vous fera paraitre ces zones immenses avec des alternatives d'instance Solo au cours de l'histoire qui rajoute du contenu en parallèle.

- Dynamisme
Comme tout début de MMO votre personnage part avec un slip et un pistolet à bouchon. Sur le début, niveau dynamisme on a fait mieux mais ce problème disparait rapidement. Au fil du jeu, vous allez débloquer toutes les compétences disponibles afin de les utiliser comme bon vous semble, et là par contre, vous pourrez repousser les limites de votre gameplay dans tout ce que TSW propose.

- Personnalisation/Artisanat
Vous aurez accès à une roue de compétences déroutantes et vous disposerez de 7 pouvoirs actifs (compétences) et 7 pouvoirs passifs (bonus de compétences) sur une palette de 525 Pouvoirs. Une roue alternative d'armes auxiliaires (lance roquette, tronçonneuse, fouet, ect... ) vous rajoutant 1 pouvoir actif et 1 pouvoir passif et une roue d'augmentation liée aux dégâts, soutien, soin et survie tout cela lié à 8 types d'armes différents. Pour ce qui est de la mise en place de votre "classe" de personnage, vous avez de quoi réfléchir de longues heures... Un conseil, ne lâchez jamais ce que vous visez au début avant un moment.

Rien n'est écrit en jeu vous disposez d'une fenêtre où vous pouvez désassembler les objets trouvé pour comprendre leurs fonctionnements et en créer de nouveaux. Tout peut être assembler, de la moindre potion, au matériel Q10. 5. Les ressources trouvées vous serviront à compléter votre roue d'augmentation mais ne vous attardez pas à cela et ne conservez pas vos ressources, cherchez à comprendre le système ou faire un tour sur les sites externes.

Le matériel G10. 4 et Q10. 5 (épiques) se fabrique à partir de divers jetons en jeu PvE ou PvP. Il existe dans les donjons des objets créés par les développeurs qui vont jusqu'au niveau 10. 2. Des objets de raid amenant du matériel spécifique. Un emplacement supplémentaire se trouve sur chaque talisman afin d'y intégrer des insignes (bonus). Vous devrez penser en concevoir votre set complet selon votre spécialisation, vos armes, vos insignes pour le PvE et pour le PvP. Au fil de jeu, vous pourrez toucher à tout et jouer toutes les "classes"

La création du personnage est basique et manque d'options de personnalisations. Au fil du jeu vous débloquerez des vêtements et vous pourrez dépenser vos PAX dans les diverses boutiques des villes pour vous fringuer, ce qui rendra votre avatar différent des autres. Si vous avez un peu d'idées et que vous ne tapez pas dans l'anti héro en noir qui vient de l'enfer... Tout le système réside dans la création de votre propre équipement.

- Commerce
Un hôtel des ventes classique revisité de celui de Age of Conan. Rien de très fonctionnel, options de personnalisation de recherches non optimisées et client en langue française ne permettant pas de trouver tous les objets disponibles. Mettez votre client en anglais obligatoirement pour ce point. 95 % du commerce passe par l’hôtel des ventes.

- PvE solo
Du grand art, un niveau jamais atteint entre originalité et difficulté. Le PvE se savoure au jour le jour et n'est en rien ennuyeux, prenez le temps d’apprécier chaque zones et attardez vous sur les détails que les dev vous offrent. Il y a toujours une fin à un film et TSW en est un.

- PvE groupe
Au fil de l'histoire vous allez devoir grouper pour terminer des instances de groupe. Il existe 3 niveau Normal, Elite et Nightmare.

Le PvE de groupe le plus passionnant est à la découverte du jeu. Les instances malgré leur faible durée de vie sont très immersives, très bien réalisées et relatent une histoire propre à chaque fois. Le PvE sans matériel, avec des groupes non optimisés vous donneront la possibilité de passer des moments mémorables. A haut niveau, ces instances ne sont rien d'autre du farm, relativement simple à faire quand on connait leur fonctionnement et faisable pour la plupart avec du matériel non épique. Il manquerait un niveau supérieur type hardcore. Les raids sont intenses mais pas encore assez nombreux pour pouvoir parler de contenu vraiment viable.

- Les épisodes 5, 6, 7.
Disponible pour quelques euros supplémentaires ou un abonnement au mois, ces scénarios vous transporteront dans une histoire qui ressemble plus à du jeu solo que du jeu en ligne. C'est du gros boulot entre scénario et réalisation. Vous pouvez les répéter à l’infini afin de gagner des insignes bleu pouvant être vendues ou assemblées. Il ne faut pas se leurrer malgré la qualité de ces "petites extensions" l'avantage final et de pouvoir disposer de ses insignes aléatoires tout les 3 jours amenant un avantage financier non négligeable. Des épisodes que l'on aimerait s'effacer de la mémoire pour revivre les frissons de la première fois...

- L’épisode 8 et les scénarios viennent d'amener un nouveau concept de PvE dans un MMO. Une simulation où vous devrez protéger des survivants et rester en vie afin de recevoir des récompenses du conseil de Venise vous servant à apprendre de nouveaux pouvoirs passifs dans la roue des augmentations. Il existe 3 types de scénarios hôtel, manoir et château que vous pourrez accomplir en solo, duo ou groupe en niveau Normal, Elite et Nightmare.

Les scénarios ne sont sensiblement jamais les mêmes et la difficulté s'adapte en fonction de ce que vous rencontrez. C'est vif, c'est addictif et cela fait créer un lien entre les joueurs autour d'un objectif commun que vous ne trouvez pas dans les instances. Ce système en est à sa naissance mais déjà basé sur des décors existant en jeu, il est sans limite au niveau des objectif principaux à atteindre, pouvant être créés à la volée par l'équipe de dev.

- Le Farm.
Principalement pour la collecte de ressources de désassemblage et pour les insignes. Vous avez des spots donnés. Le farm est plaisant et colle à l'esprit du jeu sans pour autant vous frustrer avec un taux de drop très faible. C'est utile pour tester de nouveau Build et développer ses connaissances sur le système de compétences. Non obligatoire.


- Politique
Mitigé, 3 sociétés s'affrontent et s'unissent pour contrer les menaces. Les cabales ont la possibilité de s'unir entre factions pour le PvE mais ne peuvent pas s'unir pour le PvP vu que leur philosophie est différente. Nous avons des cabales multi factions qui ne peuvent partager un aspect du jeu ensemble et se retrouvent à se combattre sur les champs de bataille. Mal pensé, le coté "Guerre secrète" n'aboutit pas, c'est vraiment dommage. Des cabales sur une faction auraient amener un coté plus crédible au jeu mais entrainant surement des déséquilibres entre les factions. Eternel débat.


- Le PvP
Passionné de PvP et venu sur TSW pour cela, il n'est pas actuellement la priorité de l'équipe de DEV. Vous avez 3 possibilités s'offrant à vous. Le PvP solo est inexistant, tout ce fait en groupe.

1 BG de prise de drapeau. EL DORADO
1 BG de contrôle de zone centrale STONE EDGE
1 Zone semi-ouverte avec un prise de contrôle de points spécifique FUSANG

Rien de bien transcendant dans les outils mis en place mais une possibilité infinis de personnalisation de pouvoir et de matériel palliant à ce manque. Il existe un très gros déséquilibre entre les nouveaux arrivants et les vétérans. Ne vous pointez pas là-bas avec d'avoir un matériel costaud et des gens pour vous conseiller, où allez-vous faire découper en rondelle.

Un gros problème réside dans le PvP de TSW. Les AoE et les coups des certaines compétences de corps a corps tapant à 360° sur plusieurs mètres... Un réel déséquilibre qui poussent les gens à utiliser ces avantages en groupe afin de taper en avançant sans vraiment de stratégie. Malgré les possibilités énormes offertes les joueurs croisent sensiblement les mêmes spécialisations et balancent des contrôles à la chaîne.

L'équipe de dev ne teste pas vraiment en interne ses ajouts de contenus et les fait tester directement par les joueurs en jeu sur la tas. Le dernier système augmentation de l'épisode 8 malgré sa qualité apporte un nouvel ajout de spécialisation, mettant à mal le système PvP en suralimentant ces défauts majeurs.

Si vous ne voyez pas le PvP comme objectif principal au jeu, cela peut vous apprendre à mettre un pied dedans. Il y a de très bon joueur et une petite communauté active. Si vous avez du passif en PvP et que vous aimez le précision sur le terrain alors passez votre chemin, vous ne trouverez pas ce que vous recherchez.

- Technique
Point noir, l'optimisation du client du jeu. Sans grosse machine le PvP est injouable si trop de concentration de joueurs du fait des effets de particules des sorts et compagnie. Les bugs sont rares et corrigés rapidement, les serveurs sont stables.

- Visuel/Animation/Son
Un support de qualité et des subtilités dans la conception des décors. Les animations sont correctes mais en retard comparé à d'autre titres. Le travail est réussi par contre il vous faudra une bonne machine afin de faire tourner le jeu de manière optimale. La bande originale de très bonne qualité qui vous transportera et fera le lien avec le visuel.

- Gamemastering
Des événements sont organisés régulièrement sur les dates majeures du calendrier. Toujours originaux, bien montés, immersifs dans l'histoire mais peu suivis par les dev. Ils ont tendance à s’essouffler rapidement.

- Support
Parfait, toutes les requêtes sont traitées rapidement, avec efficacité et courtoisie.

- Traduction
Mise à place sur toutes la partie majeure du jeu, elles sont non finalisées sur les derniers ajouts par manque de personnels et de priorités.

- Communication
C'est clair, c'est objectif et ça en rajoute pas trop, après c'est du Funcom...

Conclusion
Un jeu atypique, mature avec une communauté soudée. Au vue du nombre de choses à accomplir pour pouvoir disposer d'un personnage optimisé à présent, il amène une grande difficulté et demandera une patience à toute épreuve.
Le casual gamer y trouvera son compte et les hardcore gamers pourront passer de nombreuses heures à se perfectionner sans limite de classes. The Secret World est une oeuvre d'art en devenir faite par un équipe de dev qui en veut et jouant les équilibristes sur la brèche financière. Le respect des joueurs que le titre dégage dans sa conception amène un sentiment agréable de renouveau intellectuel dans un monde dirigé par les MMO de consommation de masse. Si vous êtes passionnés, tester le sans hésitation, c'est une expérience unique qui vous attend.

Sakkaresse en jeu.
25 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de The Secret World ?

470 aiment, 117 pas.
Note moyenne : (620 évaluations | 70 critiques)
6,5 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de The Secret World
(303 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

464 joliens y jouent, 878 y ont joué.