Regret, regret, regret...

6/10
J'ai joué 1 mois à ce jeu (au moment de sa sortie) depuis j'ai arrêté, je poste cette critique afin de partager mon avis.

-> PVE :

- Leveling :
Je me suis jamais autant fait chier dans un MMO pour monter en niveau... Au début les évènements dynamiques, les quêtes en groupes et l'exploration peut sembler fun et original, mais au final monter 80 niveau avec ce genre de quêtes c'est chiant à mourir... Ainsi j'ai jamais autant rushé un jeu afin d'atteindre le niveau maximum le plus rapidement possible, je me suis fait vraiment chié...
Le leveling est inintéressant pour une autre raison : Voir la partie gameplay.

- Instances :
GW2 a fait disparaître le fameux triptyque : Tank/Heal/Dps... Cela semblait une bonne idée sur le papier, mais en réalité le PVE devient très vite injouable. Personne ne peut tank efficacement et personne ne peut heal suffisamment pour combler ce déficit, ainsi les instance deviennent vite bordélique même avec un groupe organisé. Les instances ne sont pas très intéressante ou fun... ça reste assez classique.

Le contenu PVE Haut niveau est inexistant, rajouter de la difficulté à du contenu ne rend pas le jeu haut niveau plus intéressant et il n'y a pas de Raid PVE...
Mais GW2 n'a jamais prétendu être un jeu axé sur le PVE.

-> PVP :

- RVR :
Enfin un jeu qui propose du RVR !
Je ne suis pas très fan du PVP (surtout du style de PVP que propose par exemple WoW) , mais le RVR apporte un style de jeu très différent et permet de ressentir des sensations très différentes du PVP classique.
Le système de classement de serveur est une très bonne idée et permet de justifier le RVR étant donné qu'il n'y a pas de réel faction.
Les forts, les objets de siège et l'environnement de la zone de RVR apportent un lot d'originalité à ce RVR...
Mais pour moi il manque 2 éléments afin de rendre le RVR génial sur GW2 :
* Des récompenses rendant le RVR très intéressants, voir indispensables pour les guildes et les joueurs
* Un gameplay apportant des possibilités tactiques et réalistes lors de batailles (par exemple Warhammer Online mettait en place un système de Collision entre les joueurs => on pouvait voir les Tanks se mettre en formation afin de protéger les healers et les distances lorsque les portes du fort cédaient)
Au final le RvR est cool et fun, mais c'est un joyeux bordel... : )
A l'époque où je jouais, tout le monde tentait de s'inscrire en WvW et il fallait attendre plusieurs heures (voir une journée) pour pouvoir y entrer. J'espère que cela à changé...

- PVP BG :
Pour moi c'est le grand POINT FORT de ce jeu. (Voir gameplay)
Il y a peu de cartes de BG, le système est assez classique (Capture de point) mais efficace.
Le système d'équipement est pour moi une vraie solution de gameplay PVP : pour moi un jeu pvp doit avant tout miser sur la valorisation du Skill des joueurs, ainsi l'équipement de PVP sur GW2 n'apporte que des jolis Skin et n'augmente pas les caractéristiques des personnages.
Ainsi grâce à ce système on a un sentiment de Justice qui se dégage du PVP : les bons joueurs qui passent 1 heure par jour peuvent battre aisément les mauvais joueurs qui jouent 12 heures par jour.
Le seul problème c'est l'apparition tardive des BG cotés...

-> GAMEPLAY :

GW2 a un gameplay très particulier, vous disposez de peu de sorts et qui peuvent changer en fonction de l'arme. Ainsi le gameplay semble très cohérent par rapport à l'univers (un mec avec une hache ne pourra attaquer à distance).
En PVE, ce gameplay apporte un coté chiant au Leveling : Monter 80 niveau avec si peu de sorts, c'est une horreur... On se lasse très vite de ses sorts...
En PVP par contre ce gameplay est pour moi révolutionnaire :
Le système d'esquive oblige le joueur d'économiser son endurance afin de mieux survive face aux sorts de ses ennemis, cela apporte un aspect tactique et technique pour le PVP : encore une chose qui valorise les bons joueurs.
La limitation des sorts, le choix des 2 arme, le système de "talents" et la personnalisation de l'équipement permet d'apporter encore un aspect tactique et stratégique au PVP.
Ainsi grâce au gameplay le PVP devient très intéressant visuellement et au niveau techniques : 2 choses importantes afin de rendre un jeu viable pour le E-Sport. Pour moi le PVP de GW2 mérite amplement une place dans le monde du E-Sport.


Conclusion :
- Un PVE qui craint
- Un RvR peu originale
- Un PVP révolutionnaire
- Un Shop pas trop avantageux

Finalement je regrette clairement d'avoir acheté ce jeu, pour moi GW2 n'apporte pas assez de choses afin de persuader le joueur de rester en jeu...
Si le PVP en BG vous attire et que vous pouvez qu'une heure par jour, n'hésitez pas à acheter le jeu par contre le reste n'est pas révolutionnaire...
33 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

797 aiment, 238 pas.
Note moyenne : (1113 évaluations | 129 critiques)
7,5 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(634 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1756 joliens y jouent, 2872 y ont joué.