Le Rohan, enfin !

8/10
Voici quelques mois sortait l'une des plus grandes extensions du jeu "Le Seigneur des Anneaux Online", "Les Cavaliers du Rohan".

De la promotion, ENFIN !
L'équipe de marketing a bien fait les choses : échanges avec les développeurs et accès bêta, teasers et making of, communiqués réguliers... A noter aussi, et cela n'était pas arrivé depuis... ? La Moria ? Cette extension est disponible en magasin avec une version boîte exclusive (et sa monture unique). Un CD aussi pour la bande son originale composée par Chance Thomas. Et pour célébrer le tout ? L'organisation de la première rencontre en France avec l'équipe de Turbine / Warner Bros Games France, avant la fin du monde !

Tout cela donne l'eau à la bouche
Le contenu annoncé est bon. Très bon. Le ROHAN rien que cela ! Et les montures de guerre ! Sans parler du nouveau end game, des paysages et musiques magnifiques etc. Difficile de ne pas s'imaginer chevauchant (oui oui cheveux au vent) dans les plaines des Norcrofts, affrontant pour la première fois des ennemis à dos de cheval. L'histoire épique promet d'être immersive et nous voici de retour au plus près de la communauté de l'anneau.

Reculer pour mieux sauter
Un peu décalée, le jeu sort le 15 octobre 2012. Quelques mois sont donc passés depuis cette sortie en fanfare.
Vécue différemment selon les joueurs à cause de bugs et problèmes divers... Certains ont vraiment eu du mal à pourvoir découvrir cette nouvelle zone. Ceci dit, les correctifs sont arrivés vite, en vagues successives. Pour ma part, j'ai du réinstaller plusieurs fois le jeu. Si je n'avais pas été rédac chef et animatrice pour la section JoL LotRO j'aurais probablement abandonné... A s'arracher les cheveux ces problèmes de launcher ! Et toujours d'actualité pour certains malheureusement... Les chiffres de vente sont bons, on croise de nombreux joueurs dans toutes les zones, que ce soit sur le serveur RP ou non RP. Augmentation de la fréquentation à relativiser ceci dit car la sortie du film "Le Hobbit" aide encore pas mal à la promotion dérivée.

La qualité graphique est là
Une fois arrivée en jeu, je veux le voir ! Ce site grandiose, magnifique et imaginé si souvent... J'aperçois le profil au loin, depuis les hauts de Coudeflots, L'Argonath.
Ces deux statues majestueuses et imposantes sont comme dans mon imagination. Je ne vous donnerais pas le nombre de screens que j'ai pu réalisé...
Bon je lag énormément en arrivant dans la nouvelle zone... C'était prévu, les graphismes sont élevés et gourmands. C'est un peu dommage car tout le monde n'a pas une machine de guerre pour faire tourner le jeu. Ceci dit ça passe quand même en baissant la qualité graphique pour fluidifier les mouvements.
Clairement cette extension confirme la qualité des paysages de ce MMORPG. Il faut prendre son temps pour découvrir tous les détails, les coins et recoins, conseil d'ailleurs valable partout, que ce soit dans le Rohan, en Rhovanion ou Eriador...

Et le combat monté alors ?
Sous réserve de ne pas subir de lags, c'est un vrai plaisir de combattre à cheval ! Une petite phase d'adaptation est nécessaire, car le rythme est bien différent des montures classiques du jeu. Un nouveau système de déplacement, un régal à apprendre ! Rien que le fait de s'arrêter peut être... risqué ? Drôle ?
Il y a actuellement des différences assez importantes en terme de jouabilité entre les classes lors du combat monté, mais justement l'expérience est renouvelée à chaque reroll. F2P, on mise sur la boutique. L'équipe de Turbine est fourbe... Ils savent bien jouer sur le côté achat impulsif et émotionnel. et voila... Oui j'ai craqué pour personnaliser ma monture ! Couleurs, peau, tenues... On peut en looter en jeu mais, j'ai rarement de chance à ce niveau...

End game
Hytbold, ou la reconstruction d'un village ravagé. C'est original même si au cumul, un brin répétitif. De nombreuses quêtes sont disponibles, avec des difficultés variées (on reste tout de même dans l'optique de facilité). On voit le village reprendre vie au fur et à mesure que l'on contribue à la reconstruction ! Une motivation ? Le dernier équipement à la mode ! (enfin, question de statistiques pas de design, ce dernier point n'est pas folichon, de mon point de vue personnel).
Bon... cela reste un peu limité et facile. J'ai mon équipement sur mon personnage principal et à vrai dire je peine à refaire 5 quêtes tous les jours... Il va bien falloir que je le termine ce village...

Il ne faut pas oublier le groupe d'instances "Sur la route d'Erebor". Vous aurez noter le "Aucun lien fils unique" (cf Cité de la Peur) avec le Rohan ! Oui oui on surf sur l'histoire de Bilbon le Hobbit et de son périple vers le Mont Solitaire. Une thématique qui m'a surprise, en bien, même si j'attendais des instances en combat monté. Il n'y a pas que le thème qui a fait parlé mais aussi la sortie repoussée et en deux étapes. La première session d'instances à 3 joueurs est implémentée à la toute fin de l'année 2012 et nous sommes à l'heure ou j'écris (14 février 2013) entrain de tester et attendre la seconde partie.
J'aime ces nouveaux défis mais aussi l'accessibilité pour les joueurs de plus bas niveaux !

Un moment clé pour la communauté
L'histoire épique ajoutée avec les Cavaliers du Rohan est immersive et nous permet de rejoindre la communauté à un moment crucial, ceci dit vous devez vous en doutez si vous connaissez livres et films. Tout le monde y a accès, extension ou pas, F2P, premium ou VIP. J'ai adoré les sessions play où l'on incarne les personnages clés de l'histoire... A ne pas manquer !

Mais, en parlant communauté, j'entends aussi les joueurs. La fusion Codemasters/Turbine a fait perdre beaucoup à la communauté européenne. Pour éviter une désertion du jeu, il devient urgent de prendre soin de sa communauté de joueurs francophones, les nouveaux mais aussi ceux présents depuis des années. L'effet Yoyo existe : on part tester d'autres jeux mais on revient malgré tout sur lotro, jeu de qualité et passionnant. Seulement... Combien de temps encore la ficelle du yoyo va tenir ?

En résumé
Cette extension est belle et soignée malgré le manque de difficulté notable dans les quêtes. Ce qui peut contrer cela est l'apprentissage du combat monté, même si on s'aperçoit bien vite qu'on est PGM sur notre monture de guerre ! (replace sa mèche de cheveux).

Lotro est une valeur sûre et cette nouvelle région le confirme.
7 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Les Cavaliers du Rohan ?

44 aiment, 5 pas.
Note moyenne : (49 évaluations | 1 critique)
6,1 / 10 - Assez bien

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.