Tests bêta et post bêta

8/10
** Update critique 2015**
Pour un ancien joueur qui, comme moi, tente l'aventure PlanetSide 2 en casu pour voir comment la guerre a évolué, à quoi peut-il s'attendre ? Quels sont les gros changements depuis fin 2012 ?

Gestion des ressources
- Les trois ressources ont disparu, remplacées par une seule et unique ressource pour les véhicules et les XAM
- Plus de Certs pour les timers véhicules (qui ont été remboursées au passage)
- Tous les sunderer sont déployables sans certs et coûtent beaucoup moins chers en ressource
---> Conséquence 1 : on peut spam plus facilement des sunderers pour repop, mais au moins c'est relativement équilibré puisque n'importe qui peut le faire.
---> Conséquence 2 : plus de ressources pour les explosifs... ouf, c'était lourdingue de recharger ses grenades, C4 et autres au compte goutte dans les terminaux. : )

Lock Continent & Population
Une des fonctionnalités les plus demandée après la sortie, après avoir finalisé le nouveau système de Capture (avec des chemins prédéfinis pour limiter le Ghost cap) et l'introduction du quatrième continent (Hossin) , ex-SOE a modifié le système des alertes. Maintenant quand une alerte est déclenchée sur un continent, la faction qui domine le plus la map à la fin du timer Lock le continent et gagne un bonus de -50 % en coût de ressource (cf. les wiki) et il peut y avoir jusqu'à deux continents verrouillés.  Au passage, les bases de Hossin sont très différentes des anciennes et parfois assez complexes.
--> Conséquence 1 : Le lock rameute du monde sur les lignes de front, la population globale ayant baissée depuis 2012, on retrouve quand même les bons vieux zerg à l'ancienne, les serveurs sont maintenant rodés donc ça ne pose pas de problème technique (mais plutôt de gameplay et équilibrage par moments).
--> Fonctionnalité bonus  : La rotation des Warp gate est maintenant liée au déblocage d'un continent, donc ça tourne plus souvent.

Équilibrage, armes, etc.
Bon, les avis sont plus mitigés et discutables, ça a toujours été et ce sera toujours un sujet sensible. Les populations sont sensiblement les mêmes sur Miller, les caractéristiques des factions sont toujours les mêmes et en tant que TR, je continuerai a rager devant les Aerochars Vanu...
De façon générale, les armes d'infanterie sont équilibrées, de plus beaucoup d'armes non factions ont continué à sortir (armes dispo pour toutes les factions).
Le zerg faction reste inchangé, quoiqu'on notera des points chauds pendant les Alertes où le ZvZ arrive au status quo (souvent au profit de la troisième faction) , donc le fight organisé en outfit semble toujours intéressant, au moins d'un point de vue stratégique.

Conclusion :
Le méta-game a évolué  dans le sens demandé par les joueurs (mais peut-être pas assez vite) et en s'adaptant assez logiquement à la courbe démographique, maintenant il est évident qu’après deux ou trois ans il ne va pas se réinventer et le moteur graphique - identique - va commencer à vieillir. Ceci dit, l'ambiance du jeu est toujours là, les engagements massifs sont toujours présents et les succès / médailles agrémentent le quotidien.  
** Fin de l'update**

Ancienne Critique (Générale)
Présentation générale :

La référence la plus proche est Battlefield 2142, sauf que là c'est trifaction (Terran, Conglomerat, Vanu) , que les maps sont énormes et persistantes, et que chaque zone capturée par sa faction donne des bonus de ressources, voire des bonus de faction comme :

- réduction des prix de véhicules,
- avantages sur les armes (ex : tourelle ingé qui chauffe moins) ,
- Régénération de santé...

Les ressources permettent quant à elles de disposer de véhicules terrestres, aériens, et d'équipements d'infanterie (grenades, MAX = exosquelette).

Ambiance :
C'est la guerre chef !
Aux frontières, les engagements sont massifs, tanks, aviation, pelotons d'infanterie, c'est parfois chaotique, mais c'est la guerre ! L'ennemi peut être partout, les chars bombardent, le support aérien aussi ou alors engage l'aviation ennemie, l'antiaérien canarde, l'ambiance est vraiment crédible, on s'y croit. L'activation du motion blur est un plus non-négligeable qui changera radicalement votre expérience de jeu.

Concernant les paysages, nous avons trois continents / serveur (pour le moment) :

- Indar : plutôt désertique, mais avec des canyons assez sympas,
- Esamir : le pôle nord, très plat avec un brouillard permanent,
- Americh : très coloré, forêts et pics rocheux se côtoient.

Communication :
La VOIP était déjà intégrée lors de la bêta, utile au début, on la supprime assez vite au profit d'un TS ou Mumble plus performants. Le chat ingame existe, mais on a pas trop tendance à regarder, il sera surement plus utile quand les Leaders de factions donneront des directives stratégiques, pour le moment ça se résume à un spam de "je lag".


Teamplay :
Les fonctions sociales sont implantées et fonctionnent : liste d'amis, Outfit (guilde) et surtout Squad (équipe, party).

Même si on s'amuse en solo à suivre les lignes de front et le mouvement général de notre faction, le jeu en équipe fait vraiment la différence, une bonne équipe avec des médecins, du transport de troupes, de l'anti-blindé, des ingé pour réparer les bases, les véhicules et donner des munitions. Le mouvement coordonné de troupes vers les points de capture est souvent payant.
Et encore, les squad ont une limite de 12 joueurs mais on peut lier cinq escouades ensembles pour former une section (platoon) , avec par exemple des escouades d'infanterie et des escouades de blindés.


Progression :
Ah oui, on oublie souvent, comment progresse notre perso ?
Toutes nos actions rapportent de l'xp (heal, frag, appro de munitions, réparations, spotting) qui nous fait passer des BattleRank . Les BR ne servent quasiment à rien, si ce n'est que certaines (rares) options avancées sont bloquées avant le BR 10. L'intérêt principal de l'XP est de générer des CERT POINTS, ou Points de Certification (le dernier ratio officiel est de 1 cert / 250XP). Ces points vous permettront de débloquer des améliorations pour vos armes et véhicules (optiques, munitions supplémentaires, armures) , voire de nouvelles armes.


Cash Shop, Pay To Win ? :
Ça dépend du point de vue, toutes les armes et améliorations du cash shop sont déblocables en points de certif. Seulement une arme qui demande 1000 certs vous demandera environ une semaine de gameplay... ou 7$ via cash shop.

Les améliorations esthétiques sont les seules qui ne sont pas déblocables en certs (mais n'impactent pas le gameplay).

De surcroit, on s'aperçoit assez vite qu'il n'y a pas vraiment d'armes Ubber, la plupart des armes d'infanterie se valent, et les armes de véhiculent permettent surtout une spécialisation (anti-char, infanterie ou aérien).
14 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de PlanetSide 2 ?

171 aiment, 35 pas.
Note moyenne : (218 évaluations | 9 critiques)
6,8 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de PlanetSide 2
(34 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

210 joliens y jouent, 358 y ont joué.