Ils n'auraient pas dû tout miser sur le 2...

3/10
Guild Wars premier du nom, jeu qui restera certainement dans la mémoire de beaucoup de monde pour beaucoup de choses.
En tant que fan, je n'ai pas hésité avant d'acheter le second volet qui je dois avouer, m'a laissé sur le banc de touche. : o

Ce jeu est très beau, le gameplay est dynamique et la bande son est sympathique. Voilà, c'est tout ce que j'ai pu retenir de positif.

Pas mal de trucs sont, je trouve, déplaisants, pour quelqu'un habitué au premier. Pour commencer, l'optimisation graphique : de la daube en barre même pas vitaminée.
Le jeu est certes magnifique, mais les développeurs qui vantaient les mérites de leur volonté à vouloir créer un jeu fluide et beau malgré un faible équipement graphique est du pur mensonge.
Le comble, c'est que même avoir un matos raisonnable ne suffit pas (pour ma part, un processeur 8core 3. 62ghz, 16GO de ram et une GTX560Ti, il y a certaines zones où je ne dépasse pas les 45 fps en configuration MOYENNE ! Lamentable).
Au début, j'ai vraiment cru que j'avais un problème de matériel, mais non :
- Graphismes à fond sur world of warcraft : 75-110 ips
- Graphismes à fond sur Guild wars 1 : 280-360 ips
(Rappel, l'oeil ne perçoit pas d'écart de fluidité au dessus de 60ips)

Deuxièmement, en oubliant le background et le nom des techniques, qu'est-ce qui vous fait penser à Guild wars ? ... Oui, pas grand-chose.
La quasi-totalité des "mécanismes guildwarsiens" qui faisaient le charme du premier ont disparu !
La double classe ? La chasse aux compétences élite ? Builds de compétences entièrement modulables ? Niveau 20 ? (LoL 80 maintenant, pourquoi autant ? Les 3/4 de la map du jeu servent à PX ! ).
La base du mérite de Guild Wars était posséder et utiliser des armes/armures/objets magnifiques et/ou rares. Seulement la moitié du build est maintenant dépendant de l'arme équipée (pourquoi donner la liberté au joueur d'explorer le monde de façon dynamique si c'est pour le brider dans sa façon de jouer ? ).
"Hein ? Qu'est ce que t'as dit ? Tu veux t'équiper d'une épée avec ton nécro et lancer des sorts ? Waah, mais c'est trop guild wars 1, c'est périmé wesh ! "

Guild Wars 2 / 10 compétences : 1 compétence élite, 3 compétences libres, 1 compétence de soin, déblocables grâce au px, 5 compétences définies par ton arme.

Guild wars 1 / 8 compétences : 8 compétences libres à choisir parmi près de 200 compétences selon votre double spécialisation déblocables en fonction de votre avancée dans l'histoire du jeu, avec 1 compétence élite max qu'il fallait aller chercher sur un mob précis dans une zone du jeu précise.

Bien vu l'évolution du panel de compétences !


Bon ok j'avoue, y'a un grand point positif au 2 par rapport au 1er : On peut sauter quand on appuie sur espace...

Guild Wars 2, la suite de Guild Wars se passe, 250 ans après le premier. Euh... Oui, ceci est donc une suite, personnellement j'appellerais ça un bond dans le futur hein, on m'explique ce que ça aurait changé si c'était 500 ou 1000 ans après le premier ? On a même pas l'honneur de revoir les PNJ humains emblématiques du premier (normal).

Niveau PvP, c'est plutôt sympathique mais c'est pas l'éclate totale. De la capture d'objectifs à tenir (Domination) très linéaire, très random, des récompenses très... gratifiantes (Joke). Oui les récompenses pvp sont des coffres contenant des skins d'armures aléatoires (si vous en avez un en doublon vous l'avez dans le WAFWAFWAF) , adieu les points de balthazar servant à débloquer des compétences et équipements pour votre personnage pvp.

Bon, je crois qu'il est préférable de retourner sur Guild Wars 1 malheureusement... Mais attendez, c'est vrai ! Ils ont complètement pourri le premier au profit du 2. Eheh, oui je l'avait presque oublié. : )

Bien, pour conclure sérieusement : un jeu beau et dynamique, un gameplay qui laisse perplexe, on aime ou on n'aime pas, mais une optimisation graphique lamentable, une totale violation des mécanismes qui faisaient le charme du premier du nom, une immersion lassante et un pvp blasant avec des récompenses illusoires.
Certes, je suis un avis négatif parmi la horde d'avis positifs, ce qui fait d'ailleurs vraiment rire quand on voit, sur ce forum, que seulement 4 % des joueurs de GW2 viennent du premier et que 47 % viennent de Rift : Guild wars 2 est et sera apprécié par certains mais est un véritable doigt d'honneur pointé vers tous les fans du premier, qui était pourtant, la première communauté concernée. Ceux qui viennent de Guild Wars 1 et qui espèrent quelque-chose en achetant le 2, payez-vous un restau entre potes avec cet argent, ça vaut mieux.
18 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

785 aiment, 234 pas.
Note moyenne : (1097 évaluations | 129 critiques)
7,7 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(631 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1761 joliens y jouent, 2852 y ont joué.