Bilan provisoire - une semaine après la sortie

8/10
Bonsoir à tous,

Après quelques jours à jouer à Guild Wars 2, l'envie m'est venue de partager avec vous mon ressenti sur ce jeu au travers d'une analyse totalement personnelle mais qui je l'espère apportera une vision objective sur ce jeu, tant du point de vue de son univers que de son gameplay ou de son aspect graphique (aussi bien technique qu'artistique). L'objectif recherché est bien évidemment de confronter mon "bilan" (tout du moins provisoire compte tenu de la longévité du titre, un bilan définitif ne pouvant, selon moi, n'être tiré qu'après quelques années d'évolutions sur ce type de jeux).

Encore une fois, l'avis que j'expose ici l'est à titre totalement personnel et n'engage que moi. Après m'être échoué sur de nombreux MMO au cours de ces dernières années, cela me permettra de constater, peut-être, une courbe d'évolution dans le domaine, d'autant plus aujourd'hui face à une stagnation voir un essoufflement du genre.

Quoi qu'il en soit, cette gerbe écrite n'a pas pour rôle de fédérer les joueurs. Chacun a sa propre définition du genre et s'identifie davantage à un style de jeu, un univers et un aspect graphique plutôt qu'un autre. Le but recherché est davantage de dresser un aperçu général du titre, de la manière la plus impartiale possible (j'ai moi aussi mes propres goûts et préférences en matière de MMO). Cela permettra sans doute, et je l'espère, aux potentiels nouveaux joueurs de cerner un peu mieux le jeu dans sa globalité, au-delà d'une analyse ultra précise du contenu. Il sera sans doute plus facile pour eux par la suite de voir s'il correspond à leurs attentes, à leurs goûts et à leur style de jeu. Pour les autres, les initiés, cela leur permettra sans doute de garder en tête ce pour quoi il joue à ce jeu plutôt qu'un autre et de visualiser peut-être un peu mieux les potentielles améliorations qui pourraient être mise en place dans le futur. N'ayant joué que quelques jours et quelques heures, je suis loin d'avoir tout vu mais je pense avoir cerné l'orientation donnée au jeu par les développeurs et les perspectives d'évolution potentielles du titre.

L'aspect graphique :

Le premier point que je vais aborder est l'aspect graphique du jeu. Avant tout, je tiens à préciser que je me suis essayé à Guild Wars 2 avec l'ensemble des options graphiques au max. Ceci fait, il est très important de dissocier la dimension technique de la dimension artistique, d'autant plus dans Guild Wars 2.

Venons-en à la première. Mon avis est assez tranché de ce côté : le jeu est moche. Techniquement, les graphismes ont l'air d'un autre âge. Cette critique touche avant tout l'environnement. Les structures sont très géométriques, le terrain est très décousu et très mal fait (que ce soit l'herbe, les fougères, les plantes ou les arbres). Bon point cependant, tout ce qui touche à l'eau et aux personnages est dans l'ensemble d'une très bonne qualité graphique. Les vêtements, les visages, les monstres et l'ensemble des effets aquatiques (cascades, nage, reflets... ) sont très bien modélisés. Globalement, on voit bien mieux sur d'autres MMO actuellement. World of Warcraft, pour ne citer que celui-ci dispose de textures beaucoup plus travaillées même si le style graphique est totalement différent (graphisme dit "réaliste" pour Guild Wars 2, style beaucoup plus dessins animés, "cel-shading" pour WoW). D'autre part, le jeu semble très mal optimisé. D'autres jeux beaucoup plus beaux (que ce soit des MMO ou d'autres type de jeux) tournent beaucoup mieux et pompent moins de ressources (ça chauffe, ça ventile, ça pompe des ressources à n'en plus finir, pour la qualité graphique affiché, je n'ai jamais vu ça et ça fait de la peine à voir).

Toutefois, d'un point de vue artistique, le jeu est de toute beauté. Je prends vraiment énormément de plaisir à tout explorer et à tout découvrir. L'univers est très riche, chaque zones fourmillent de détails, a un style qui lui est propre et c'est vraiment très plaisant. Les races ont chacune leur propre références (Côté Asura, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Avatar par exemple) , leur identité propre, aucune ne se ressemble et tout ceci contribue fortement à l'immersion et au fait qu'on ne s'ennuie pas (il y a toujours quelque chose à regarder, à faire, à décortiquer). Ca faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir de ce côté là dans un MMO. Parcourir chaque zone déjà explorée est toujours une nouveauté car certains détails nous échappent. Les panoramas, qui permettent d'avoir un tour d'horizon de la zone dans laquelle on se trouve sublime l'ensemble et font du jeu une grande réussite de ce point de vue.

Le Background :

Même si je n'ai pas encore tout découvert, j'ai un avis assez neutre sur le côté historique du jeu. Non pas que ça ne me plaise pas mais je trouve que c'est vraiment quelque chose de très difficile à implanter dans ce type de jeu et qui est loin de toujours fonctionner (SWTOR devait révolutionner et tout changer de ce point de vue, ça n'a pas - du tout - été le cas) , c'est pourquoi j'ai tendance à être beaucoup plus tolérant de ce côté. Si on s'attache à l'univers en tant que tel, je dirai que c'est réussi mais pas plus ou moins que tout autres MMO. Ça reste somme toute assez basique. Les personnes qui voudront faire du RP pourront le faire mais globalement l'expérience n'en sera pas plus ou moins excitante que sur un autre MMO. Après, pour être plus catégorique, si vous vous attendez à des bouquins disséminés un peu partout, de la lecture de Lore à n'en plus finir... passez votre chemin. Ceci dit, l'ensemble des tenues proposées et la possibilité de switcher de son armure à son habit de ville faciliteront sans doute les choses de ce côté là.

L'artisanat :

L'artisanat dans Guild Wars 2 est ce qui se fait de plus basique. Deux métiers au choix parmi les "habituelles" (Tailleur, bijoutier, forgeur d'armes et d'armures, cuisinier et j'en passe). On peut toutefois mettre en avant quelques petites choses assez sympas. Le système de récolte grandement simplifié tout comme le système de stockage en banque et la découverte de nouvelles recettes qui ne se fait plus seulement par l'achat de "recipe" (de formules) mais aussi par le mélange des composants. Autre nouveauté fort sympathique, la possibilité de monter l'ensemble des métiers sur un seul personnage (seulement deux métiers actifs mais la possibilité de passer d'actifs à non actifs moyennant une certaine somme sans perte de progression dans le métier que l'on décide de remplacer/désactiver ! ). De bonnes idées, on prend ses marques très rapidement, les métiers sont toujours aussi coûteux en temps et en argent. Reste à savoir si l'artisanat sera vraiment une pierre angulaire du jeu en apportant de réels plus ou s'il sera rapidement surpassé par les équipements et bonus présent en dehors. Côté économie, on est en ce moment au point mort étant donné que l'hôtel des ventes ("Comptoir" dans le jeu) ne fonctionne pas donc je ne m'étendrai pas plus sur le sujet.

Le gameplay et l'évolution du personnage :

Moi qui m'attendait à un jeu peu dynamique et assez statique dans les combats, je me suis totalement trompé. Les affrontements sont dynamiques, notamment grâce au système d'esquive manuelle qui est une nouveauté indéniable dans le genre. Je déplore cependant totalement le fait que l'on ne puisse pas en tirer pleinement partie. Le manque d'informations sur les casts des ennemis, sur les timings des sorts... empêche de l'utiliser efficacement. Esquiver c'est bien, savoir quand, c'est mieux. Une bonne diversité dans les compétences même si on aurait pu attendre plus (je trouve qu'il y a quand même moins de choix que dans d'autres MMO actuels). La customisation de son personnage est quasiment totale. Que ce soit par le biais de teintures, de skins d'équipements, par une personnalisation poussée de l'apparence à la création du personnage, par la sélection d'aptitudes et de compétences propres (Toutes peuvent être obtenues mais il faudra après faire un choix, leur nombre dans la barre d'actions étant bien entendu limité) , il y a peu de chances que vous croisiez un personnage identique au votre (tout du moins en matière d'apparence, moins en terme de spé de profession - de classe - selon moi) comme c'est le cas dans beaucoup d'autres titres.

Concernant le leveling et les "activités" à proprement parler. Fini les quêtes (hors mode histoire, ce mode étant quant à lui très dirigiste et instancié) ! C'est quelque chose qui m'a vraiment plu. Fini l'enchaînement de quêtes pour aller d'un endroit à un autre. Ici on entre dans une zone en réalisant les objectifs que l'on souhaite dans une zone donnée. Si basher du mob ne nous fait pas envie, on peut tout a fait pex d'une autre façon en récoltant, en explorant ou en réalisant tout un tas d'autres activités vraiment variées. Pendant ce temps, un évènement dynamique peut très bien pointer le bout de son nez et on est alors embarqué (seulement si on le souhaite bien sûr) dans une "quête" ouverte (non instanciée) , partagée par tous ceux se trouvant dans la zone et que l'on peut réaliser tous ensemble (en groupe ou hors groupe, aucune obligation de ce côté là). Ce système est d'autant plus novateur et réussie qu'il redonne du sens au jeu à plusieurs. Alors qu'on avait tendance à pex seul ou en petit comité en enchaînant les quêtes, ici l'ensemble des joueurs d'une zone se réunissent et sans pour autant partager verbalement (via le chat) , le partage se fait tout simplement par l'entraide. Et ici pas de "C'est bon c'est moi qui ait mis le premier coup, j'aurai mon xp et mon loot, ouf", chacun obtient ses loots et son xp en fonction de sa participation effective. Certes les zones sont "classées" par niveau mais le système de mise à niveau permet de profiter, même à haut niveau, des zones de départ que l'on aurait pas visiter auparavant et ce sans one shot tout ce qui bouge. Bien évidemment, c'est un risque pris par l'équipe de développement mais qui permet vraiment de sortir des sentiers battus, surtout en ce moment où beaucoup de MMO se limitent à du bashing et à un enchaînement de quêtes. Côté PvE comme PvP on retrouve tout ce qui fait un MMO avec en plus de ça le mode RvR. Je suis un peu déçu qu'ils n'aient pas implanté de PvP sauvage pour ma part. Ce sentiment de liberté dans le moment et dans la façon dont surviennent et se passent les combats me manque vraiment. Enfin à ceux qui se pose la question du "plus PvE ou plus PvP", sans hésitation plus PvP pour le moment même s'il y a beaucoup de contenus PvE. Ceci est bien sûr susceptible d'évoluer mais la franchise Guild Wars a de toute façon toujours été davantage tournée vers le PvP que vers le PvE. Malgré tout, je pense qu'un joueur PvE peut vraiment y trouver son compte (d'autant plus que l'histoire du titre est orientée vers le PvE - avec ces dragons, j'en dis pas plus -). Reste à savoir si le challenge proposé sera à la hauteur ou si ça deviendra du farm de donjons sans aucun intérêt.

Conclusion :

Ce Guild Wars 2 me laisse globalement une très bonne impression même si je suis déçu que l'aspect graphique ait été tant délaissé d'un point de vue technique. Cependant, passé les premières heures de jeu, on y fait plus attention (la richesse artistique prend le pas sur le reste). Moi qui cherchait de quoi patienter avant la sortie d'autres MMO de gros calibre tout en refusant de m'écraser une fois de plus sur un MMO basique dans son fonctionnement (Quêtes, bashing, farm, PvP clos, PvE casualisé... ) et qui ne laissait plus qu'une infime place au partage, à l'entraide et à l'aspect social, je pense avoir fait le bon choix.

A vous les studios.

Mantrid
16 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

785 aiment, 234 pas.
Note moyenne : (1097 évaluations | 129 critiques)
7,7 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(631 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1761 joliens y jouent, 2852 y ont joué.